20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 81)
    • Rang: Gardienne

On peut y rajouter les chambres non chauffées ou il gelait l’hiver, ou on allait que pour dormir, une bouillote à la main et le pot de chambre de l’autre. Je n’ai pas atteint l’âge canonique de certains ici…. et pourtant j’ai connu ça et ça nous paraissait normal…. je n’en ai pas souffert, c’était comme ça pour tout le monde mis à part pour les bourgeois.
      Revenir en arrière non, mais un peu ne m’a pas posé soucis…. du reste j’ai opté pour le camping car (seule façon de contourner le système sans être hors la loi), il roule très peu, il est couvert de panneaux solaires et donc il est autonome en électricité ….je n’ai la nécessité de le faire rouler que tous les 10 jours, pour le gazoil , la vidange wc + eau potable.
      Voilà, ce n’est pas un choix économique car j’ai le privilège d’être multipropriétaire, juste un choix de vie….. ne me traitez pas de bobo, j’étais agriculteur, la cinquantaine passée et les enfants ayant quitté la maison j’ai pensé qu’il était temps d’arrêter et de passer à autre chose…..
      La position de CDSJO me plait, on doit à tout instant se remettre en question et faire les meilleurs choix…. pour moi ça a été d’arrêter dans la mesure ou j’en avait les moyens financiers.
      Aujourd’hui j’ai du recul et j’ai plus que jamais conscience du grand n’importe quoi auquel a répondu amen l’agriculture, à travers les aides, les labels, les syndicats….. mais comment faire chemin arrière quand beaucoup se sont endetté ?….. alors on produit du coton dans les plaines arides de Grèce ou du maîs en Provence, on irrigue les olivers, la lavande et les vignes…. mais jusqu’à quand ces conneries !!!!

Rang: Larve
        1 pt

Marcel!
        Une pression :P
        Y a des olives? :lol:

Rang: Reine
          17 pts

sisi j ai connu et y suis revenu !!
          gamin on avait l eau de la ville mais a plus de 100 m de la maison !!
          un robinet en bout de la parcelle !
          par contre eu de source canalisé cain caan jusqu au pied de la maison dans un grand foudre a pinard !!
          pas mal d année apres l eau de la ville est arrivé jusque dans le maison !!
          tu te rend compte on avait une salle de bain comme les mecs de la ville !! :laugh:
          y a plus de 35 ans j ai recanalisé la fontaine jusqu a la maison et hangar pour abreuver les cochons et le remplissage des cuves de traitements et le reste !
          l eau de la ville servait que pour l interieur !!
          et depuis 25 ans ma source est revenu a tout les robinets !!
          j ai plus l eau de la ville et ma source est toujours potable !!
          a+

Nb de ruches: 48
            208 pts

Merci les gars, je me sens moins seul.
            Oui, il y avait aussi de bons moments malgré tout, je ne sais pas si on serait capables d’y revenir, je veux bien faire quelques concessions dans mon train de vie, pour l’instant pas trop le temps d’y réfléchir.
            Demain fin de récolte puis quatre mois pour recharger les accus, admettre que tout n’a pas été parfait cette saison, l’apiculteur faisant partie du lot puis on ne loupera pas le forum parce que discuter tout seul, c’est bien de l’autarcie mais c’est trop ennuyeux.

je crois qu’il y a des sujets qui ne sont la que pour enflammer la toile . ca fait pas avancer le chmil blic

jcp
                59 pts

En tout cas vous m’avez rappelé des souvenirs qui dans ma tête ne sont pas si mauvais que ça car on ne connaissait pas autre chose ; et on était heureux quand même avec des plaisirs tout simples . Je pense qu’avec Pierrot, Jean paul, CDSJO et surement d’autres, on est à peu de choses près de la même génération, on a bien sur apprécié toutes ces avancées technologiques qui nous ont facilité la vie, et aujourd’hui il serait trés difficile de supporter ce qui nous parraissait normal .Malheureusement, on s’aperçoit aujourd’hui que cela se retourne contre nous et on ne maitrise plus ou peu . On ne peut qu’espérer qu’en l’intelligence humaine qui je l’espère saura réagir et trouver un parcours médian

Bonsoir,
                  Oui, j’ai également connu tout ça; on s’en accommodait, on n’en garde pas de mauvais souvenirs et comme vous, je n’ai pas envie d’y revenir mais, à la campagne, il y avait autre chose: on donnait des responsabilités aux gamins. N’était-ce pas la vraie école de le vie?

Ce qui me gêne dans le débat actuel, c’est la mode de ” L’Agribashing “ et pour notre cas, je vais dire “L’ APIBASHING”, par des gens qui sont avant d’être concernés par l’apiculture (domaine vaste qui va du loisir, en passant par la pluriactivité et le professionnalisme), sont plus militants anti-système de nouvelles causes à la mode avec les dérives bien connues pour l’Agribashing qui vont jusqu’aux déprédations, menaces, etc., et pour l’apiculture vont réinventer les standards de la conduite apicole (voire quelques cas plus pernicieux).

Puisque certains ont dévoilé leur passé, je vais le faire un peu pour le mien : école primaire avant les années 50, puis collège, lycée et après études supérieures. La vie à la ferme, je connais bien, dans une exploitation viticole dans le Cognac. Je sais ce que c’est de planter la vigne à la barre à mine dans un sol caillouteux et tous les travaux qui s’enclenchent tout au long de l’année. A l’époque avant les année 60, on travaillait surtout avec les chevaux, ce qui est une bonne école entre le respect de l’animal et toutes les tâches complexes (souvent manuelles) dans une vigne.
                    Bien sûr, les conditions de vie à la ferme étaient rudes, mais c’était pour tout le monde de la même manière. Par contre, quand, j’étais scolaire, je me souviens de copains dont les parents étaient domestiques dans certaines fermes avec des conditions d’un autre âge.

Cette période, m’appris une chose essentielle : la promotion par le travail !, le respect de la nature, la convivialité.

Malgré une carrière professionnelle qui m’a conduit loin de mes origines pratiquement dans tous les pays du monde (presse, radio, télé et systèmes de sécurité des VIP), un contact important aussi bien avec des chefs d’état, des politiques, des sportifs de haut niveau, etc …, je n’ai jamais perdu ce lien avec ma terre !

Je pense aussi avoir pas mal transmis ma passion par les formations en rucher école (je dois avoir dépassé le millier d’apiculteurs) et après ma carrière professionnelle, pendant 5 ans, j’ai formé un certain nombre d’apis pros (BPREA).

Mon apiculture, a toujours était le lien avec ce terroir et si la santé me le permet, et tant que je pourrais continuer je suivrais mes ruches (je demande tout simplement une bougie en vraie cire d’abeilles sur mon cercueil).

(De grâce ne polluer pas l’esprit de notre forum !)

Anonyme
                      20 pts

C’est sympa je trouve toutes ces petites histoires!
                      Ça nous rappelle que le confort que nous avons aujourd’hui est récent… Et très localisé.

Il y a est certain, du tri a faire entre le nécessaire et le superflu, mais ça ne se fera qu’en se causant et en s’écoutant (amen!)

Chez nous un poulailler brûlé par des antispecistes, qui n’ont sans doute jamais eut ce rapport à la terre et a l’animal dont tu parles.
                      Des cas particulier, bien entendu, mais il me semble que l’absence de racines rurales n’aide pas…

Rang: Butineuse

Rien que pour les pots en carton…. je reviendrai pas en arrière. :woohoo:

J suis parti :laugh:

4 pts

Salut,

Je crois surtout, que nos générations, lorsque nous voulions quelque chose, on se donnait les moyens de l’avoir, par notre travail et volonté. :whistle:

11 pts

Bonjour,

Le début du changement c’est quand les votes blancs seront pris en compte ! :x
                            Là, on pourra “dire” que dans tous les candidats, ou programmes, proposés on en veux aucun ! 8-)
                            Alors que nous sommes obligés et contraints d’en retenir un, le moins mauvais, ou le plus malin, mais surement pas le meilleur !
                            Mais, quand je vois la bêtise humaine, ne contez pas sur moi pour me présenter ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                            :kiss:
                            @+

Si si ! :woohoo:
                              Allez tous en cœur !
                              Zaya président ! Zaya président ! Zaya président !
                              :laugh:

PS: j’espère que c’est pas madame qui portera la culotte par contre ….. :whistle: :kiss:

Rang: Gardienne

Oui Mathieu, c’est ça qui est fou, tout est allé très vite, personne n’a eu le temps de prendre du recul.
                                Je passe le détail, j’ai été agriculteur pendant 20 ans, 10 ans en activité secondaire puis 10 ans en activité principale quand mon père a arrêté, mais avant j’ai fait d’autres métiers, études supérieures également.
                                Imagine, j’étudiais l’électronique à la fin des années 70 début 80, il y avait seulement une école à Marseille, une autre à Grenoble…. sinon Paris….des classes de 24 élèves…. on a fait de tout, de la physique poussée et des maths a bloc, de la mécanique, du dessin industriel (encre de chine sur papier calque) :P :P , tout ça parce qu’on ne savaient pas exactement quels seraient les débouchés pour nous …..c’est dingue. On formait des gens au “futur”, un espèce de pari sur l’avenir…..
                                On sortait tout juste de l’électronique analogique et du transistor, 4 ans plus tard dans les écoles on découvrait les microprocesseurs qui arrivaient des USA et les profs devaient se former (eux ils avaient étudié les tubes :woohoo: :woohoo: )…… pas de PC, on programmait les microprocesseurs en langage machine….écran avec des zéros et des un….
                                On était en plein dans le “bain” et pourtant on était incapables d’imaginer qu’un jour on aurait tous des PC et tout ce qu’on peut faire avec….
                                C’était hier….

Pour parler d’agriculture:
                                Mon père était en conventionnel, dans les années 50/60/70 il traitait bien sur, mais pas beaucoup, surtout avec du cuivre, du souffre, engrais chimique….. le DDT étant réservé au “dernier recours”, dans les années 80 ce fut une autre histoire, on a eu droit à toutes les cochonneries retirée aujourd’hui du marché, on a vu apparaitre le premier néo (imidaclopride)… tout le monde s’y est mis…
                                On a connu une agriculture qui fonctionnait sans une utilisation massive de pesticides.
                                C’était hier…..

Mon père et ma mère y ont laissé leur peau, quelques uns de leur collègues aussi….. cancer…..mais comme on ne peut rien prouver il n’y a pas de statistiques sur le sujet.

Contrairement à certains je ne pense pas qu’aborder ce type de sujet ne permette pas de faire avancer le chmiblic, pour dépasser les choses il faut en parler, il faut éveiller les consciences…..
                                On a pas parlé de ce qu’il s’était passé en 39/45 pendant 30 ans, idem pour la guerre d’Algérie.
                                Un jour on parlera des années 80/2000 et du scandale sanitaire lié a l’utilisation des pesticides, les choses on commencé à changer depuis et particulièrement depuis une dizaine d’années, ce n’est qu’un début.
                                Tant qu’un certain nombre d’acteurs de ces années là sont toujours en activité la progression sera lente et le sujet tabou, c’est ça qui coince….. mais moi je suis optimiste, quand ils disparaitrons les choses iront très vite car il y a déjà des solutions et il y aura urgence.

Nb de ruches: 48
                                  208 pts

A max 24
                                  Si je comprends bien, pour ne pas qu’il y ait de divergences, il suffit de trouver un sujet où tout le monde est du même avis ?
                                  Et doc pas de débat ?
                                  Est ce que parce qu’un sujet est sensible, il faut l’ignorer ?
                                  Tu as raison, d’en parler sur le forum ci présent ne va pas modifier l’environnement ; il n’empêche, il n’est pas question de nous retirer le droit de penser, et de le dire, et ce ne sont pas des avis différents voire opposés qui doivent nous empêcher d’échanger.
                                  Parce que si chacun doit décider de quoi on doit parler, il y a soucis.
                                  Désolé pour cet avis contraire au tien, c’est pas personnel.

De la part d’un “vieux”, également,
                                    Les débats deviennent intéressants à partir du moment où les points de vue sont différents voire contradictoires ou opposés, parce qu’on apprend toujours des autres.

23 pts

arretez de vous bouffer la rate au court bouillon avec la pollution apicole !!
                                      le carbone apicole !! etc ….
                                      Salut pierrot regarde je lui refais une jeunesse ;)

17 pts

salut baba !
                                        oui mais t es con la ???
                                        tu vas plus pouvoir freiner en trainant les pieds par les trou dans le plancher , le jour ou les freins vont deconner !!!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
                                        ca je l ai fait aussi !!y a pas mal de temps!!
                                        désolé de casser ton enthousiasme !!!
                                        mais t as pas le droit de le faire toit meme !!
                                        faut passer par quequ un d habilité !!
                                        sinon oui quand t as pas le droit tu prend le gauche !!! ;) ;)

2 pts

Toutes ces voitures encore belles et fonctionnelles qui partent à la casse après le contrôle technique.
                                          ça aussi c’est écologique….

@larc
                                            Bonsoir,
                                            On te dira qu’elles sont “recyclées”!!

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 81)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture