- Ce sujet contient 7 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Je suis intéressée par l’apiculture biologique, et je recherche des sites traitant du sujet, des associations/organisations apicoles bio ou des évènements (salons, forums, etc) en rapport.
Or je trouve assez peu d’informations sur internet, et quasi aucune asso ni évènements.
Auriez-vous des infos à me suggérer ?Merci par avance !
JoannaLe miel bio, encore une belle mascarade, comme si l’apiculteur allait s’amuser à contrôler que les fleurs que butinent ses abeilles soient bio…
Bonjour,
Je suis intéressée par l’apiculture biologique, et je recherche des sites traitant du sujet, des associations/organisations apicoles bio ou des évènements (salons, forums, etc) en rapport.
Or je trouve assez peu d’informations sur internet, et quasi aucune asso ni évènements.
Auriez-vous des infos à me suggérer ?
Merci par avance !
JoannaSalut Joanna,
Tes observations sont très pertinentes et reflète tout simplement l’image de l’apiculture Française. Quand tu regardes les observations sur la filière miel en France celle-ci souffre terriblement en ce moment. Par manque d’intérêt, d’innovation, de soutien divers…
Sur “ruche et apiculture” nous avons traité différents sujets sur le thème de l’apiculture “Bio” comme les cahiers des charges, les traitements phytosanitaires, les modèles de ruche, les races d’abeilles, ….ETC…Regarde dans le menu “Plan du site” mais aussi sur le forum il y a une multitude de messages des apis “Pro” bio et des “Bio”septiques. ici on est tout simplement présent pour passer un bon moment d’échange, on défend tous notre vision de l’apiculture avec plus ou moins de véhémence, sa rigole, sa pique parfois!! Mais le plus important c’est d’apprendre, de s’informer, d’échanger…
Ensuite sur le Net, je trouve qui il y a pas mal d’information sur l’apiculture. il faut chercher, retourner, fouiller,…. et ne pas oublier aussi que l’apiculture ce n’est pas seulement dans l’hexagone. Tu as des communautés d’apiculteur “Bio” dans le monde sur les réseaux sociaux notamment “Facebook” ou “vk.com”…
A+++++Si toi-même tu as adopté une démarche “bio” dans ta vie de tous les jours (alimentation, achat de produits d’entretien, cosmétiques, …méthodes de jardinage…) ça ne devrait pas être trop difficile d’appliquer les mêmes principes pour tes ruches : emplacement le plus éloigné possible des parcelles traitées chimiquement, apports de sirops, candis (faits de préférence par toi-même avec des éléments sains) ou traitements (voir sur ce forum les discussion sur ce sujet).
+i avec Nouna. La question est de savoir si tu t’orientes vers une production destinée à la vente avec un affichage “bio”ou si tu restes “apiculture de loisir”?
Le profil de Joanna indique « 0 ruche »… il semble qu’elle ne soit pas encore apicultrice, mais après tout son message parle juste d’intérêt pour l’apiculture biologique.
Donc Joandco, il faudrait que tu nous en dises un peu plus
Le miel bio, encore une belle mascarade, comme si l’apiculteur allait s’amuser à contrôler que les fleurs que butinent ses abeilles soient bio…
mon pauvre y a un cahier des charge,plus des garentis fait par des control
et non tu fait pas de bio au milieu de conventionelpour ma en pros et connaissant leur pratique et secret,j’achete que du bio pour les miel et le plus souvent pour le reste
pour joan
les bio bossesont pas trop virtuel,et la plupart illegal,c’est comme le champ de mari sa reste entre initier autour d’un verre
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour le circuit commercial de l’apiculture (comme pour les autres productions agricoles) le “bio” est certifié par un label, en gros tu t’engages à respecter un cahier des charges, ne pas utiliser n’importe quel produit de traitement, etc…
Le marché du bio est en pleine expansion du fait des dérives de plus en plus évidentes de l’agriculture conventionnelle.les visites de certification sont payantes (prévoir qq centaines d’Euro)
exemples de producteurs labellisés :
AB , ou encore Parc naturel régionaux, etc..;
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.