- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apimarc, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver réponse à mes deux questions
Le thermopeint est il autoriser en apiculture bio ?
Les ruches plastic alimentaire type Nico………. sont elles autorisées en apiculture bio ?
MerciPour les ruche nico Non car sur le cahier des charges. Il faut que la ruche soit fabriquée à partir de produit naturel à plus de 50%.
Pour le thermopeint c est autorisé.Pour répondre à toutes tes questions sur le bio :
Ruches plastique, ruchette polystyrène c est non
Thermos peint et paraffine ok
peinture natura sinon c bien plus jolie
Anonymeil y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSource ECOCERT :
“La ruche doit être constituée essentiellement (>de 50% de surface des matériaux) de matériaux
naturels (généralement en bois), mais certaines parties peuvent être constituées d’autres matériaux
(plastiques alimentaires…) à condition que ces matériaux représentent moins de 50% de la surface
totale.”“A l’intérieur des ruches, seuls les produits naturels tels que la propolis, la cire et les huiles
végétales sont autorisés. Le trempage des bois à la cire microcristalline est donc interdit.”“A l’extérieur, les produits utilisés ne doivent pas présenter de risques de contamination pour
l’environnement ou les produits apicoles.
Exemple de produits autorisés : le « thermopeint », l’huile de lin, l’essence de térébenthine, les
peintures ou lasures à base d’eau.
Exemple de produits interdits : carbonyle, créosote, huile de vidange.”
Moi aussi le passage en bio me tente mais les plus grosses interogations sont plutôt ou trouver cire bio PROPRES et efficacité des traitement contre les varroa.
bonjour
j en connais qui veulent en sortir !!!
pas simple le truc !!
perso je trouve que la rénumération est pas a la hauteur des contraintes et des risques !!
et je tire mon chapeau a ceux qui sont dans cette démarche de bio !!a+Je suis en bio (avec nature et progres) chez eux pas de thermopeint.
Je pense que pour passer en bio, il faut y aller petit à petit faire tes essais et quand tu es OK te faire certifier. Il faut en effet se garder une porte de sortie.
Pour les cires “ma” solution est de travailler avec ma cire et comme je n’en ai pas assé je ne rajoute que des amorces,c’est vrai qu’il y à plus de mâles, qu’il faut du coup faire plus de comptages et un traitement intermédiaire peut être nécessaire. Pour la rentabilité il faut pas compter vendre le miel au détail beaucoup plus cher (en gros oui, mais du coup on s’éloigne de la démarche….) mais limiter les intrants pour avoir une marge plus élevée.
J’ai eu un peu de casse cet hivers mais acceptable, par contre la saison est bien partie, petite récolte de printemps, bonne d’acacia, le chataigner et la ronce sont bien partis, mais pas question de comparer avec du conventionnel. Quand tu as une moyenne de 10-12 kg par récolte c’est bien (pour moi).
Petit détail si tu vends tout chez toi, Amap, ruche…. pas la peine de se faire certifier, c’est surtout pour les marchés (et encore) et pour les boutiques.Anonymeil y a 8 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, comme Pierro, c’est compliqué le bio si tu veux en vivre de manière conventionnelle.
Après si tes besoins sont limités, si tu es prêt à changer du tout au tout tes pratiques, alors ça peut passer mais étudies bien la question.Pour les cires, la bio c’est de l’arnaque, fait construire les cires aux abeilles, ça te coûteras moins cher que d’acheter de la cire “bio” frelatée de Thaïlande ou d’Afrique…
La plus dur c’est le nourrissement à gérer. Le sirop bio c’est cher, le cany bio il marche très mal (il fond rapidement)…
Mais j’ai plus que le nourrissement à gérer et je suis en bio, mais je rame!!!Autre chose : en bio pour moi si on veut gérer correctement varroa, il faut faire des essaims régulièrement en quantité suffisante pour renouveller les cires et mettre un coup au couvain.
Et vérifier souvent le couvain de mâles (à chaque fois que j’en trouve je désopercule pour vérifier s’il y a du varroa dedans, s’il j’en trouve, le couvain mâle va aux oiseaux).
Et tôt en saison, sinon pas de miel!
Et quand on dit “bio”, y’a plusieurs labels comme le souligne apimarc!
http://www.mathieua.fr/blog/les-labels-biologiques/la cire bio gauffre c impossible a trouver depuis + d’un an, donc faut utiliser sa propre cire d’opercule.
apres y’a beaucoup de contraintes , le prix du sirop coute enormement chere, seul les miels de cru et sauvage passent en bio, les traitements varroa sont inefficace, bref pas mal de galere.
personnellement moi cette année par manque de cire gauffrée j’ai pus faire que 30 EA sur mes 100 ruches, c’a dire rien, resultat sur un rucher avec reine de 2 ans qu’il aurrai fallut couper en 3 au moi d’avril, et bah pas moyen donc resultats des essaims pendu a 15/20m de haut et perdu pour la plupart, ca parait pas enorme mais c une perte financiere de 1000 a 2000 euros voir plus.
et quand tu demande au controleur de se bouger pour trouver de la cire bio, lui c pas son pb il s’en cogne. bref pas evidant et vu qu’il y a beaucoup de demande de cire bio pour faire des cosmétiques pour nos chéries. y’a rupture de stock.la cire bio gauffre c impossible a trouver depuis + d’un an, donc faut utiliser sa propre cire d’opercule.
apres y’a beaucoup de contraintes , le prix du sirop coute enormement chere, seul les miels de cru et sauvage passent en bio, les traitements varroa sont inefficace, bref pas mal de galere.
personnellement moi cette année par manque de cire gauffrée j’ai pus faire que 30 EA sur mes 100 ruches, c’a dire rien, resultat sur un rucher avec reine de 2 ans qu’il aurrai fallut couper en 3 au moi d’avril, et bah pas moyen donc resultats des essaims pendu a 15/20m de haut et perdu pour la plupart, ca parait pas enorme mais c une perte financiere de 1000 a 2000 euros voir plus.
et quand tu demande au controleur de se bouger pour trouver de la cire bio, lui c pas son pb il s’en cogne. bref pas evidant et vu qu’il y a beaucoup de demande de cire bio pour faire des cosmétiques pour nos chéries. y’a rupture de stock.Certain cirier gardent de la cire bio si tu es fidèle (ou che NP). Pour faire les essains j’hésite plus à le faire avec une amorce, ils sont plus dynamiques. Les derniers que je fais passeront l’hivers en ruchette et terminerons d’étirer les cires sur le saule. Pour le sirop, c’est simple j ‘évite de nourrir… et quand c’est pas possible j’achète du sucre bio en gros (coop bio) et je fais mon sirop ou candi (jamais sur les essaims).
Je suis pas d’accord quand tu dis que les traitements bio sont inefficaces, l’Apilifevar est bien couplé à l’AO. C’est vrai qu’il faut etre plus vigilant et avoir toujours un éventail de ruches qui te serve de comptage. Quand au mâle je les laisse, je détruis plus le couvain, et je vois pas de différence sur l’impact varroas.
C’est bien de voir que le nombre d’apis bio augmente. Il est aussi normal d’avoir des déboires, il y en à aussi en conventionnel…. quand au controleur….il controle!Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Je ne veux pas passer en bio, mais rester en conventionnel. Une charte locale de qualité s’est appuyée en parti sur le cahier des charges bio. Mon questionnement était donc pour la peinture et la ruche. Je viens d’avoir leur réponse. Ils acceptent le thermopeint mais pas les ruches plastic.
Mais ruches sont pour la majorité en bois peintes au thermopeint. On vient de me donner 10 ruches Nic….. en plastic, donc je ne peux pas m’en servir, si je veux adhérer à cette charte.Le bio n est je pense pas pour moi. Ce qui me fait le plus peur c est ce satané varroa.
Il faut les dezinguer l hiver et qu’il n y est plus de couvain, certaines fois il faut faire un traitement flash au printemps et il faut faire des traitements flash a l automne pour avoir des belles abeilles d hiver.
Bonjour,
J’ai récemment lu sur un des forums api (je ne sais plus lequel) que les ruches plastique ne “seraient” peut-être bientôt plus un obstacle au cahier des charges BIO.
Plus rien lu ni entendu à ce sujet depuis.
Rumeurs?
Si quelqu’un sait……….?
Michel.Les nucléis sont dorénavant autorisés dans un matériau qui n’est pas naturel.
En revanche, l’interdiction persiste pour les ruchettes 100% polymères. Le corps doit toujours être en matériaux naturels, seuls les planchers et les nourrisseurs peuvent être en polymère.Les nucléis sont dorénavant autorisés dans un matériau qui n’est pas naturel.
En revanche, l’interdiction persiste pour les ruchettes 100% polymères. Le corps doit toujours être en matériaux naturels, seuls les planchers et les nourrisseurs peuvent être en polymère.Cool pour avoir des kieler….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.