20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Nourrice

Bjr à tous!
      On m’a proposé de mettre une feuille de papier journal avec la grille entre la ruche d’en bas et la hausse bien qu’il ya uniquement 6 cadres bien batis.
      est ce que je peux faire ça.
      Merci de me répondre!

Rang: Nourrice

Salut,
        ça ne sert à rien elles ne savent pas lire.

Rires!!!
          Merci Multi, c gentil.Mais franchement je voudrais savoir si c faisable cette methode là!

pourquoi veux tu mettre du journal?

Les seules fois ou j’ai entendu parler de papier journal, c’est quand tu veux fusionner deux ruches en une seule : tu mets un papier journal entre les deux et le temps que les abeilles fassent des trous dedans leurs “odeurs” se seront mélangées.
            Je ne pense pas que ce soit ton cas vu que tu parles de ruche et de hausse.

Tu peux mettre une grille à reine entre le corps et la hausse si tu ne veux pas que la reine vienne pondre dans les cadres de la hausse.

Tes cadres bien battis ils sont dans le corps ou dans la hausse?

Les six cadres bien batis ils sont ds le corps, et comme je n’aurai pas le temps de le visiter qu’après un mois, on m’a proposé de mettre la hausse comme s’est éxpliqué!

Rang: Faux bourdon

Les six cadres bien batis ils sont ds le corps, et comme je n’aurai pas le temps de le visiter qu’après un mois, on m’a proposé de mettre la hausse comme s’est éxpliqué!

Ah oui vu comme ça… :)

Dans ton cas je pense que je placerais 4 cires gaufrées pour compléter avant de partir, sur un côté de la ruche. A ton retour, avec un peu de chance tu poses la hausse et récoltes fin juillet.

l’essentiel est d’avoir ton corps de ruche plein de cadres, bâtis ou pas.
                  Ensuite tu poses une hausse dessus remplie elle aussi de cadres de hausse.
                  Une grille à reine entre le corps et la hausse par mesure de précaution.
                  un couvre cadres et un toit.

Pas besoin de papier journal ni de rien d’autre

C ma première ruche et je crois que g mal expliqué:
                    Voilà, ds le corps il ya 6 cadres bien batis (ovules remplies d’eufs etc… et 4 cadres avec cire gaufrés vides!

Il vaudrait mieux laisser les abeilles remplir complètement la ruche avant de poser une hausse.
                      Avec une hausse elles ont un volume plus important à chauffer :/

Rang: Reine

Il vaudrait mieux laisser les abeilles remplir complètement la ruche avant de poser une hausse.

C’est ce que je voulais faire l’année dernière, et elles faisaient des cires vers le haut ! elles ont mis beaucoup de temps à s’étaler sur les côtés. Moi je pense que tu fais bien Debumiel avec ton papier sous la hausse, comme ça si elles veulent monter, elles pourront le faire… :)

Rang: Larve
                          1 pt

Effectivement 6 cadres avec activité et 4 sans pour mettre la hausse cela me paraît difficile. Ceci étant dit, on nous apprend aux cours de mettre le journal pour qu’elles montent quand elles se sentent prêtes… Il te faut donc faire un choix :
                          1) Tu fais selon les manuels et tu attends que tes cadres soient bien remplis avant de mettre la hausse (dans 1 mois dans ton cas)
                          2) Tu te lance et essaye ta solution en n’oubliant pas de nous tenir informé du résultat

A toi de décider…sport ou non!!

Bonne chance

bonsoir
                            on place du papier journal entre le corps et la hausse, quand on pose les hausse tôt dans la saison. Sa évite de refroidir l’intérieure du corps, et elles grimpent dans la hausse quand elles ont envies

Je crois que je suis obligé de prendre la 2ème proposition et souhaitant en avoir une bonne récolte et vs y seriez tous informés ds ce cas!
                              Merci!

Commence par rapprocher 2 cadres de corps non bâtis du couvain… ça aide…
                                Et ne pose ta hausse que lorsque tout sera bâti…
                                Et oublie ces histoires de journal que, de toute façon, elles virent tout de suite…Garde ce truc pour les réunions!!!

Pour préserver le couvain et le garder au chaud, quand on a un doute sur l’opportunité de poser la hausse, une plaque de plexi, moins grande que la ruche posée sur les cadres fait mieux l’affaire: les ouvrières peuvent monter sur les bords et la reine et son couvain restent au centre, bien au chaud….

Ouais. SI le couvre cadre est en plastique souple transparent, tu le laisses momentanément entre le corps et la hausse, mais tu coupes un angle avec des ciseaux, pour laisser aux abeilles un passage à l’étage au dessus.

… ou pour le garder aux bonnes dimensions (il peut resservir par la suite :whistle:), tu le décales simplement de quelques mm vers l’arrière.

Comme vs l’avez constaté; il ya certains qui sont pour la “hausse” et d’autres qui sont contre. Un grd remerciement pour tt le monde.

En fin de compte, g recolte que 4 kgs de miel avec cette methode (journal).

vous savez les produits toxique dans le journal encre et autres ??? il y en a bien assez comme ça :whistle:

Tout à fait…même si les encres ne seraient plus toxiques…

Garder la technique pour les réunions seulement…ça marche bien, et elles virent le journal rapidement… sans prendre le temps de le lire.

La plaque de plexiglas souple me semble nettement plus appropriée pour les hésitants…et peut resservir à l’infini…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture