- Ce sujet contient 40 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
loriot13, le il y a 9 années.
-
bonsoir
a moins que ca est changé mais la safer n a pas le droit de préempter en dessous de 5000 metre carré.
elle l a fait mais est pas ses droits !!!! de toute facon il font n importe quoi !! plus pour les biftons que le reste !! ( des varroas !!!)
parle leur d un avocat ca risque de changer de musique !!a+@Florent48 : oui c’est un fermage “ruche”
@max24 : dans mon cas aussi, la proprio ne veut vendre QUE à moi. Comment cela s’est il passé pour toi ?
@pierrot : je regarde ta dernière infoa+
La surface mini est diffrérente selon le département dans lequel vous êtes.
Si vous tapez dans g**gle “préemption safer puis le nom de votre département” (par ex: préemption safer dordogne)
et que vous choisissez le lien “décret xxxxx” de legifrance, vous aurez les infos.
Décret de 2011 :
Dordogne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne : 5000 m2 mini
Lot, Aveyron, Tarn : 2500 m2 miniLa SAFER est indépendante département par département.
Par exemple dans le loir-et-cher le nord c’est la beauce, la SAFER œuvre pour le bon sens dans certains cas et dans d’autres pour le plus offrant, mais elle joue son rôle dans le sens ou les terres agricoles restent en terre agricole et ne partent pas pour un autre usage…
Au sud par contre c’est une toute autre affaire, comme c’est la sologne pauvre et co (peu d’agri) elle ne préempte pas quand elle fait fasse à des riches parisien achetant par 100 les Ha, même quand un agri demande 3-4 Ha en agricole en bordure sur les 150 Ha qui étaient à vendreMon père en a fait les frais. De ce fait le gros propriétaire nous entoure quasiment maintenant
En fait depuis on a plus l’impression d’être un steak fasse a un loup affamé… La Sologne de la chasse c’est comme ça, les riches ont leurs accès au près des notaires et co + leurs avocats, mais les locaux ils rament pour avoir un bout de rien…
Donc la SAFER fait son travail quand c’est intéressant et / ou facile, pour les autres cas faut se démerder, mais en général le mieux est d’avoir déjà préparé à l’avance le cas en ayant déjà un contrat d’exploitation (enfin quelque chose qui montre une activité agricole sur le terrain) afin que la logique de cession soit déjà là…
La Sologne de la chasse c’est comme ça, les riches ont leurs accès au près des notaires et co + leurs avocats, mais les locaux ils rament pour avoir un bout de rien…
Le principe en France c’est que tout les français ont partout les mêmes droits.
Si on commence à faire des droits particuliers pour les “locaux”, on n’en finit plus : local, c’est le hameau, la commune, le canton, le département, la région ? Et local depuis 1, 2 ou 3 générations ? etc…La Sologne de la chasse c’est comme ça, les riches ont leurs accès au près des notaires et co + leurs avocats, mais les locaux ils rament pour avoir un bout de rien…
Le principe en France c’est que tout les français ont partout les mêmes droits.
Si on commence à faire des droits particuliers pour les “locaux”, on n’en finit plus : local, c’est le hameau, la commune, le canton, le département, la région ? Et local depuis 1, 2 ou 3 générations ? etc…Je n’ai jamais dit qu’il fallait des lois pour les “locaux”.
Pour moi les locaux ce sont les vrais habitants du secteur, et pas les gens qui viennent s’acheter une propriété pour placer son argent (faisant grimper les prix car ils peuvent se le permettre) et qui viennent que quelques semaines/mois dans l’année.Mais j’ajouterais aussi qu’en France encore la “longueur du bras” joue encore beaucoup !
ça fait deux ans que je cherche un endroit. Les locaux se revendent les trucs entre eux au prix normal. Mais j’en entend pas parler évidemment. Les gens vendant leur bien par annonces sont tous à la chasse au méga pigeon. ( anglais surtout et parisien)
j’ai quand même espoir, vu que c’est fini tout ça.
Donc si les locaux préfèrent se faire un max de blé au détriment de leur communauté, faut pas s’en prendre aux touristes. Non?N142CA, tu as raison, mais même entre locaux ont te demande des pots de vin qui monte à parfois plus de 500 euros l’hectare et déjà du temps de mon grand père c’était comme ça ….
N142CA, laisses des petites annonces chez les commerçants et parles en avec eux. Souvent tu peux trouver juste à côté de chez toi (d’ailleurs j’ai une histoire à raconter qui fera un post :P)
JSGROS: j’ai acheter mon terrain (2500m2) mais je n’ai pas pu y laisser mes ruches
les abeilles attaquaient les maraichers a proximité . aujourd’huit tous ceux que j’utilise me sont préter
gratuitement contre un peut d’entretient est un peut de mielCe n’était pas ma question …
j’ai lu dans les procédures de la Safer que si le prix n’était pas contesté le vendeur ne pouvait s’opposer à la vente
comment ta proprio à t elle géré?je ne sais pas exactement; les safer sont automatiquement informées des ventes; si elles estiment que le prix est manifestement sous évalué elles essaient de faire monter les enchères(d’autant qu’elles prélèveront leurs comission comme tout agent immobilier) pour ca il faut que le terain soit attractif.
le mien etait couvers de ronces on y voyait pas a 3m.
mais je revien a la transaction: le représentant de la safer a contacté le vendeur et celuici lui a expliqué que c’etait pour mettre des ruches je n’en sais pas plus.Mouais. ..
C’EST pas vraiment comme ça que ça marche+ 1 avec JSGROS
ce que je peux dire également c’est qu’en Isère(dans mon secteur) chaque fois qu’il y a un terrain mis en vente je reçois un courrier de la SAFER, et je dois en recevoir une trentaine par an
et bien ca ne marche peut etre pas comme ca officielement !! en tout cas sur ma 1ere tentative la mise aux enchere etait a faire par sousmission et ils ne se sont pas privé de me rapeler pour faire monter les enchères !!!
pour moi c’est de la mafia . quelque soit le résultat des sousmissions c’est le mieux disant qui aurai du l’emporter. pour la seconde fois le terain etait telment pourri qu’il n’ont pas inssisté
et ispat je supose que tu ressoi les offres de la safer parce que tu et conssidéré comme agriculteur…
mais pas les amateurpour recevoir les offres de la SAFER, effectivement il faut avoir un certains nombre de ruches, donc être considéré comme agri, et donc cotisant à temps plein à la MSA et être cotisant AMEXA
la SAFER, ne contact que les agris reconnus comme tel !!!Bonjour ,
Normalement c’est le notaire qui notifie à la Safer qu’une parcelle est à vendre .
La Safer a deux mois pour répondre , si pas de réponse dans les deux mois c’est qu’elle
n’est pas intéressée en tous cas chez moi ça se passe comme ça .
Je suis en train de vendre donc je connais un peu .
Dans tous les cas la Safer est prioritaire sur une vente .A+
actuellement la SAFER saute sur tout ce qui bouge
Bonjour ,
Chez moi elle n’est pas pressée ça va faire deux mois et
toujours pas de réponse .A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.