- Ce sujet contient 154 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
mathieu je ne vois trop la difference entre l’industrie de la viande et la chasse vu que la plus part des animaux viennent d’elevage
La différence est de taille, si tout le monde devait tuer et ouvrir et vider, et préparer ce qu’il mange, il y aurait beaucoup de végétariens.
Comme à dit N14 c’est une blagounette, faut se détendre
.
Si on devait se nourrir que de ceux que donne la pachamama il y a longtemps qu’on aurait plus rien sur terre, c’est pour ça qu’on a crée l’élevage. Comme pour les abeilles.J’espère ne pas avoir donné l’impression d’être fâché contre qui que ce soit, car ce n’est pas le cas.
Quand à se nourrir, il y a bien milles façons de le faire, et je ne me risquerai pas dans des hypothèses difficiles à prouver!
Sinon pour ce qui est de Tchernobyl, les bestioles sur place développent des pathologies sympathiques… Ce n’est parce qu’on ne voit pas que ça n’existe pas!
Quand à se sentir “propriétaire” du monde, voilà une question très intéressante! On peut très bien chasser, élever, maraîcher, sans se sentir propriétaire de quoi que ce soit.
Les penseurs de la propriété dissocient souvent propriété de droit et propriété d’usage.
mathieu je ne vois trop la difference entre l’industrie de la viande et la chasse vu que la plus part des animaux viennent d’elevage
La différence est de taille, si tout le monde devait tuer et ouvrir et vider, et préparer ce qu’il mange, il y aurait beaucoup de végétariens.
Comme à dit N14 c’est une blagounette, faut se détendre
.
Si on devait se nourrir que de ceux que donne la pachamama il y a longtemps qu’on aurait plus rien sur terre, c’est pour ça qu’on a crée l’élevage. Comme pour les abeilles.J’espère ne pas avoir donné l’impression d’être fâché contre qui que ce soit, car ce n’est pas le cas.
Quand à se nourrir, il y a bien milles façons de le faire, et je ne me risquerai pas dans des hypothèses difficiles à prouver!
Je sais bien
Effectivement hypothèse difficile à prouver, comme quand tu dis que s’il fallait chasser pour manger peu de personnes mangerait de la viande. Imagine si les citadins devaient faire leur légume A mon avis ils mourraient de faim
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEffectivement hypothèse difficile à prouver, comme quand tu dis que s’il fallait chasser pour manger peu de personnes mangerait de la viande. Imagine si les citadins devaient faire leur légume A mon avis ils mourraient de faim
Ho, tu sais, vu le nombre de personnes qui deviennent blancs dès qu’on leur dit qu’il y a un animal mort dans leur assiette, y se passera quelques temps avant qu’ils vident une volaille!
Sinon, les citadins trouverons des solutions, et on devra repenser la ville! imagine si on faisait pousser des légumes sur toutes les pelouses et dans tous les parcs… Une belle surface cultivable!
Et ça on est nombreux à le penser. Déjà juste planter des arbres fruitiers au lieu des frênes ou des magnolias par exemple. Mais le problème ce sont les fruits qui tombent, qu’il faut ramasser, les gens vont marcher dedans, se salir les chaussures, tacher les trottoirs, etc.
Quand je vois que les écoles sont entièrement bétonnées, on est pas prêt encore. Une anecdote: dans une école il y a avait un tas de terre qui devait faire 5 ou 6 mètres de haut, qui servait en même temps de mur anti bruit. Tu t’imagines bien les gamins se régalaient, jouaient dessus, descendaient à fond. Bref les parents se sont pleins que les enfants rentraient à la maison avec les pantalons sales, le tas de terre à été enlevé, on a bétonné la cour et monté un mur en parpaing. Je suppose que les enfants ne rentre plus avec les pantalons sales, juste troués.
Cohabitation loups et éleveurs en Italie
Depuis 5 ans, cet éleveur italien n’a eu aucune attaque de loups. Mais comment fait-il?>> Lire l'article http://www.nicematin.com/a/10263
Posté par Nice-Matin sur mardi 19 janvier 2016
http://www.nicematin.com/a/10263
Je sais pas si les liens fonctionneront c’est une vidéo d’un éleveur ovin en Italie qui vit au milieu des loups et qui y arrive très bien….à voir si jamais vidéo de nice matin.
Et ça on est nombreux à le penser. Déjà juste planter des arbres fruitiers au lieu des frênes ou des magnolias par exemple. Mais le problème ce sont les fruits qui tombent, qu’il faut ramasser, les gens vont marcher dedans, se salir les chaussures, tacher les trottoirs, etc.
Quand je vois que les écoles sont entièrement bétonnées, on est pas prêt encore. Une anecdote: dans une école il y a avait un tas de terre qui devait faire 5 ou 6 mètres de haut, qui servait en même temps de mur anti bruit. Tu t’imagines bien les gamins se régalaient, jouaient dessus, descendaient à fond. Bref les parents se sont pleins que les enfants rentraient à la maison avec les pantalons sales, le tas de terre à été enlevé, on a bétonné la cour et monté un mur en parpaing. Je suppose que les enfants ne rentre plus avec les pantalons sales, juste troués.
chez nous on utilise des muriers platane pour faire de l’ombre sur les parking et le long des rues.
au début de l’été ça pleut des mures par kg et ça fait de la confiture sur le bitume et les voitures roulent dedans…
j’en ai aussi dans mon jardin, c’est un régal frais ou en confitureJe sais pas si les liens fonctionneront c’est une vidéo d’un éleveur ovin en Italie qui vit au milieu des loups et qui y arrive très bien….à voir si jamais vidéo de nice matin.
Merci Happyculteur. Les Italiens n’ont pas d’énormes troupeaux comme les Français et ils les surveillent. Il n’y a qu’en France que ça semble poser un problème… :)ry:
Je sais pas si les liens fonctionneront c’est une vidéo d’un éleveur ovin en Italie qui vit au milieu des loups et qui y arrive très bien….à voir si jamais vidéo de nice matin.
Merci Happyculteur. Les Italiens n’ont pas d’énormes troupeaux comme les Français et ils les surveillent. Il n’y a qu’en France que ça semble poser un problème… :)ry:
Il y avait un reportage sur TF1 vers 18h ce dimanche
holala !
le loup, l’ours, sacré sujet !sinon, apiculteur pollueur, c’est un sujet .
revues apicoles, GDSA, partout ” il est impératif de traiter “ amitraz évidemment …
bipolarité c’est sur !!comment garder son éthique sa conscience ?
vous dites aux enfants de vos voisins qui mangent votre miel, que vous y avez mis des acaricides ?
-” ho mais ca disparaît ya pas de résidus , je récolte le miel avant de mettre les lanières”et l’autre voisin qui traite le colza :
-” ho mais je traite le soir quand les abeilles dorment ça les protège comme ça”ha on voudrait bien, avec congruence , se passer de chimie pour les abeilles, mais :
” J’ai 500 ruches je vis de ça, je peux pas avoir des pertes ”
” Si tu traites pas tu vas contaminer les autres”
” Je vais être mal vu par le GDSA et l’asso d’apiculteurs”
” J’voudrais pas être pris pour un écolo bobo rêveur ”
” peut être qu’elles vont crever si je le fait pas”
” j’aurais surement plus de miel ”
” au moins je fait comme c’est préconisé partout “pourtant, pourtant … c’est bien une question de choix . ils sont plus cruciaux chez un professionnel.
mais la nature a ses limites, c’est certain que d’avoir 100 ruches cote a cote c’est limite, maladies, génétique, on crée des déséquilibres… par amour. Car je crois qu’il n’y a ici que des passionnés
Je rêve de pouvoir un jour vivre de l’apiculture . que ce soit mon activité principale, d’être mon patron, c’est mon truc, je le sens.
mais ça me fait peur aussi .
accumuler des ruches des ruches… mais jusqu’ou ?le gars qui fait 1000 hectares de blé il rêve de blé aussi. mais s’il avait des vaches pour mettre sur sa paille ce serai plus équilibré…
c’est quand même dingue qu’on transhume des ruches…ça marche c’est sur, mais… imaginez un éleveur normand qui va foutre ses vaches dans les alpes pendant un mois pour faire un fromage différent !? y’a rien de local y’a beaucoup de gasoil et plus de travail !
ps et plus de fromage aussi … et ca fait tourner la tète a homo economicus ça … le fromage !pourtant, pourtant … c’est bien une question de choix . ils sont plus cruciaux chez un professionnel.
mais la nature a ses limites, c’est certain que d’avoir 100 ruches cote a cote c’est limite, maladies, génétique, on crée des déséquilibres… par amour. Car je crois qu’il n’y a ici que des passionnés
Je rêve de pouvoir un jour vivre de l’apiculture . que ce soit mon activité principale, d’être mon patron, c’est mon truc, je le sens.
mais ça me fait peur aussi .
accumuler des ruches des ruches… mais jusqu’ou ?le gars qui fait 1000 hectares de blé il rêve de blé aussi. mais s’il avait des vaches pour mettre sur sa paille ce serai plus équilibré…
c’est quand même dingue qu’on transhume des ruches…ça marche c’est sur, mais… imaginez un éleveur normand qui va foutre ses vaches dans les alpes pendant un mois pour faire un fromage différent !? y’a rien de local y’a beaucoup de gasoil et plus de travail !
ps et plus de fromage aussi … et ca fait tourner la tète a homo economicus ça … le fromage !oui…
sauf que ce dont tu rêve, n’existe plus.
plus de hayes, de plus en plus de plaines à céréales, , de cultures intensives. il faut recréer une alimentation constante pour toute l ‘année, des arbres, des bois , des fruitiers; des ronces, on a tout demembré et on continue !
et si tu bouges pas tes ruches elles crévent de faim! que tu places une ruche ou 20 / 30 …si il n’y a rien …
le problême n’est pas de l apiculteur.
il vient des remaniements des territoires, de l europe qui tue l’elevage, et fait par voie de conséquence disparaître les bocages, les prairies etc.
le réve des apis c est pas de transhumer…ca coute cher c est compliqué et risqué.
des ruchers de 100 ruches non ; mais 50 oui ca peut se faire si le milieux le permet.
Après peu être le modele de 1000 ruches a vécu, et que faire de grandes QT de miel est pas le meilleur. ais dans ce cas il faut transformer et vendre en direct. une autre approche pas forcement facile quand on depasse 200 ruches.
pour l instant tu ne peux critiquer…car tu n’a pas été confronté à ces problême.
on ne connait vraiment que ce que l on domine, après avoir été confronté aux pro blêmes de la situation sur plusieurs années.
ben oui mais si on raisonne comme ça on ne fait plus rien…
notre avenir sera ce qu’on en fera !
plantons des arbres, écrivons aux mairies pour qu’ils plantent des trucs mellifères (ça marche !) créons des petites structures qui vendent en direct, etc.. c’est comme ça que ça changera, pas en critiquant les politiques qui sont des quiches !bonjour
il va falloir repenser, pour ceux qui l ont pas encore fait, notre concept de vie car depuis trop longtemps on a laisser les dirigeants penser pour nous !!!.
cette reflexion j y suis tombé dedans quand il y a eu il y a 20 ans la grosse manif des pecheurs a rennes ou il y avait eu d énormes dégats meme le palais de justice avait cramé la ou etait recentrer tout les dossiers de financement occulte des parties politiques !!!! quelle coincidence !!.
suite a ca,un an apres envoyé special avait fait un reportage:
ils avaient suivies deux pecheus bien differents !!le 1er:
gros bateau , 50 hommes d équipage, retour de mer 8 ou 15 jours apres!
grosse quantité de petits poisson mort car pas trié assez tot sur le pont et rejeté a la mer au mouettes!!!!
des tonnes de poissons au retour, vente a la crié, et on fait les comptes.
le pecheur apres tout payé se sortait le smic!!
gros boulot de repréparer le bateau , les filets, pour repartir!!!le 2eme:
bassin d arcachon 4 H du mat, le pecheur arrive en express, monte dans une barque de 5 m fait 3 ou 4 km en mer, largue des filets , tourne en rond !! remonte ses filets, balance quelque 10aine de kg poissons dans diverses grilles en les triant, revient au port, charge dans l express, part sur un marché local , monte son stand; les 1er clients arrivent et achete son poison.
le pecheur rentre chez lui, fait les comptes !!
le petit pecheur se sortait le smic!!
celui ci avait largement le temps de repasser son matos pour repartir le lendemain et avait du temps de libre !!.les deux avait les meme situations de famille et de remboursement maison.
alors d apres vous dans quelle categorie des deux preferez vous etre ????? en apiculture bien sur!!!a+
plantons des arbres, écrivons aux mairies pour qu’ils plantent des trucs mellifères (ça marche !) créons des petites structures qui vendent en direct, etc.. c’est comme ça que ça changera, pas en critiquant les politiques qui sont des quiches !n est ce pas ce que j’ai dis?
je ne comprends pas ta première phrase.
La pluriactivité est une piste intéressante. Moins de ruches, moins d’ha de monocultures…
Nos paysages seront plus variés pour le bien de tous.
plantons des arbres, écrivons aux mairies pour qu’ils plantent des trucs mellifères (ça marche !) créons des petites structures qui vendent en direct, etc.. c’est comme ça que ça changera, pas en critiquant les politiques qui sont des quiches !n est ce pas ce que j’ai dis?
je ne comprends pas ta première phrase.
je voulais dire qu’il ne faut pas renoncer à ses rêves mais plutot essayer de les transformer en réalité. et donc si on se dit : l’environnement est trop pauvre, on est obligé de transhumer, on peut essayer de trouver une parade, pluri-activité, production plus diversifiée, pollinisation, etc…
on nest pas obligé de suivre le modèle dominant et plus on sera nombreux à ne pas le suivre, mieux ça ira…
je sais c’est pas simple, je donne mon avis; je ne donne pas de leçonEt si tout les apis achetaient des hectares,et des hectares laissé juste pour les abeilles ,si j’ai un jours un peu de gain ,c’est l’idée que j’ai ,acheter ce que je pourrai en forêt ,landes pour planter …pour le futur…c’est pas grand chose mais bon…
je ne critique pas tes choix flexogreen…
Si tu habite dans le vexin alors oui, je comprends la transhumance , mais tout en gardant a l’esprit que ce n’est pas la solution idéale.j’essaye de me projeter dans un avenir a 200 ruches et je me dis que ça peut être risqué de ne faire que ça, que je pourrais aussi faire du jus de pommes, ou des œufs, ou de la semence de phacélie, de blé noir ,ou du cochon ! et pourquoi pas une activité de menuiserie, de bois de chauffe? il y en a ici, qui tâtent le bois… imaginer, oser, tenter, se planter, changer… j’ai pas dit que c’est facile !
quasiment plus personne ne croit a ça aujourd’hui. pourtant elle existe encore cette agriculture la, la “polyculture-élevage“…
pour l’exemple du pêcheur de pierrot, je préfère être celui qui vend 3 poissons au marché.
je peux vous dire qu’en Bretagne, le changement agricole s’opère encore maintenant. il y a toujours pleins de gens qui vivent avec 50 vaches ou moins, mais les institutions, veulent éliminer ça.
Le paysan qui répare son tracteur tout seul, qui fabrique ses bâtiments tout seul, et qui fait son bois de chauffage, est en voie de disparition: la société dit : chacun son métier. Qu’il élève 500 vaches, et qu’il paye un mécano, des artisans, des bucherons … et pourquoi pas une nounou pour s’occuper de ses gosses.le problême dans ce que tu dis c est aussi un problême de temps..
comment faire ce que tu dis…
qd un apiculteur avec 200 ruches est loin d efaire 35 heureS..o si il les fait..en 2 jours lors des transhumances!et puis ton model..il est impossible. la pression financière, ce qu iil faut pour rembourser ls banque n’est pas possible avec un foncier qui est au niveau ou il est.
ici pas de petites parcelles.
les fermes qui se vendent font at minima 250/450h. le prix d un hectare sur le plateau est de l ordre de 30K€ voir plus pour certaines parcelles.
alors je suis desole, moi aussi j ‘aime la poésie; mais montre moi un bizness plan qui te fait vivre avec ta famille; et tes propositions avec les données de ma région…
dans la manche que je connais , j en suis n atif; les meilleures terres sont à moins de 9Ke soit trois fois moins..
acceder a la terre pour ses abeilles opui j en reve ..mais les safer et autres syndicats agricoles ne te laissent pas le faire..
le mot d ordre ..produire des cereales et des oleagineux.. rien d autre..
pire qva voir une banque en leur montrant que le couple abeilles / fleur peu être plus rentable que des cereales ou des oleagineux..et ils vont tre rire au nez.
peut-etre aussi que c’est une question de région…
en Ardèche, je connais des gens qui arrivent à faire vivre leur famille avec différentes petites productions (sans RSA je précise).
j’ai un voisin et ami qui vit en faisant bois de chauffe + un élevage d’anes + jus de fruits / compotes/confitures avec des vergers en location + 15 ruches.
eh ben il s’en sort, il roule pas sur l’or mais il s’en sort.
j’en connais aussi qui font des oeufs + maraichage + fruits rouges et ça marche aussi. et encore d’autres combinaison…
bien sur c’est le système D, des petits budgets pour des petits profits et à l’arrivée un niveau de vie que la plupart des français n’accepterais pas…
mais une qualité de vie qui a du sens, en tous cas je trouve qu’ils ont raison
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.