- Ce sujet contient 154 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent, le il y a 9 années et 7 mois.
-
C’est juste une réflexion et ceux qui me connaissent sauront que ce n’est pas de la méchanceté.
Je prédis que si nous ne faisons pas notre auto-critique et que si nos façons de travailler ne changent pas nous serons bientôt dans le collimateur de la vindicte populaire.
Nous utilisons pour la plupart d’entre nous des produits vendus par Bayer ( qui chacun sait est le chantre de l’écologie ) afin de traiter nos ruches avec des produits nocifs pour l’organisme.
Nous transhumons des centaines de ruches en impactant ainsi très fortement les autres pollinisateurs au mépris de leurs besoins quitte à les faire disparaître tout en nous prenant pour des champions de l’écologie.
Nous mettons maintenant du plastique partout ou c’est possible au mépris de toutes les causes et conséquences juste parce que c’est plus rentable, plus rapide….
Nous important de l’autre bout de la planète des reines au mépris de la survie génétique de nos souches et tout en sachant les risques sanitaires.
Bref bref….parfois j’ai le spleen…
Oui il est urgent que la filière s’organise mais pas dans ce sens….
Démarche courageuse et questions fort intéressantes. Je te soutiens mais je prédis que ça va faire mal
“L’abeille partenaire de la Biodiversité” serait un mythe?
On trouve des articles intéressants à ce sujet mais ça me mets mal à l aise de m’étendre là dessus!
Tu es courageux happy culteur d évoquer ces questions.Honnêtement tu fais suite au post avec les photos de baticadre avec du couvains operculés ??
Je possède ses cadres je ne vais pas les jetés pour autant …
Et personnellement j’en reviens, une ruche plastique à 100%, c’est une ruche sans âme …
La ruche, les cadres … Ne sente rien, c’est moche, après les goût et les couleurs …
perso je pense surtout que l’apiculteur est un peu schizophrène
d’un coter il peste sur les agris et autre utilisateurs de pesticides et de l’autre il pend comme ci de rien n’était des bandelettes anti-varroas produite par BAY** ???!!!! maintenant cadres, ruches, ect issu de l’industrie pétrochimique ??
schizo a tendance bi-polaire j’vous dis !!!!!bye
Je suis plutot d’accord, en effet on marche sur la tête…Mais les pros ont ils le choix pour maintenir leur activité?Je ne crois pas et je peux sous certaines conditions le comprendre…
Bonjour
Moi je pourrais dire que je ne fais presque rien de ce qui est marqué dans le post initial, donc je ne suis pas sensé être concerné et je pourrai me considérer comme parfait et crier contre les autres; sauf que je ne vis pas de ça, récolte de 400 kg de miel ou de 19, ça ne me change rien.
En ce qui concerne la transhumance, elle existe depuis la plus haute antiquité sans que, semble t’il celà ait posé des problèmes écologiques quelconques. Charles Dadant cite des transports de 400 ruches ( art 563 ) vers 1900.
Les transports de reine ont toujours existé eux aussi ( art 564 ). les prétendues races locales sont de toute façon issues de croisements .
J’utilise quand même apivar fabriqué peut être par la firme citée plus haut, bien content de l’avoir car mes ruches avaient été anéanties par le varroa.
En ce qui me concerne, je ne changerai rien à ma manière de faire et de vivre et je n’ai aucun remord de rouler en voiture pour porter les quelques pots que je vends . Je vais même acheter une bascule homologuée qui va manger de l’énergie des centrales nucléaires pour fonctionner . Je tourne quand même l’extracteur à la main, du moins pour le moment !! Donc pas d’autocritique pour moiNon Scannia t’inquiète disons que cela couve depuis longtemps. Tu sais dans ce lot je m’y met aussi……Les transhumances aussi m’interpellent depuis un moment ; je suis en bio et ne trouve pas très bio de cramer des litres de gazols.
On est tous perfectibles et on doit tous manger et faire manger nos enfants. C’est un dilemme.
Je ne veux froisser personne je lève un lièvre sur ce forum qu’on m’a dit ouvert et je n’ai absolument pas peur des réponses.
J’ai un ami botaniste, un frère, qui s’est pris la tête avec un ancien d’un autre forum car il l’a viré de chez lui ou plus de 20 apidés différent butinés ses plantations. L’api en question se croyait écolos avec ses millions d’abeilles !!!!
Je suis pareil mes ruchers feraient peur à beaucoup d’entres vous, j’aimerai être plus ” propre ” mais…
On peu agir à la marge et nous devons le faire car ma prédiction se réalisera et ce jour la on sera très mal.
Les pros me paraissent plutôt pro bois que pro plastique.
Pour l essence je pense qu ils surveillent leur consommation et veillent à rentabiliser les trajets.
Pour le varroa c est délicat. Il me semble que le traitement est bien confiné dans la ruche. Mais la revente des cires et leur futur utilisation pour le rouge à lèvre de madame est un problème, voir un cas de conscience.Tu as raison Happyculteur . Cette reflexion, on l’a tous en tete .
Je me suis pris le choux sur un autre forum avec un api qui ne comprenais pas qu’il était person non gratas dans une zone natura 2000 sensible ….
Les types pensent sauver la planète avec les abeilles …en réalité, on met un beau bordel …
Remarque, l’arrivée des moutons dans des contrées lointaines n’a pas été mal non plus .
Un essais effectué en 2015 en production de semence de luzerne bio: en gros, plus on se rapproche de la zone des ruches , et moins on a de rendement…. On attribue cela à la perturbation faites par les abeilles sur les véritables pollinisateurs de la luzerne …yes
Donc en 2016, on a dit au pro que ce n’était plus possible .
perso toute mes ruches sont en bois et je ne veut rien d’autre
je ne transhumerais surement jamais
j’essaye de planter des fleurs autour de mes ruchers et j’ai interdit à l’agri qui fane le près ou j’ai mis les ruches de foutre de l’engrais (le près appartient à mon oncle )
j’ai planté cette année une vingtaine d’arbre fruitier divers et + de 50 accacia
et je ne met pas de lanière !!!!!! je m’y refuse totalement … j’ai mis du beevital cette année et l’année dernière des huiles essentiel suivant la méthode de labeste
maintenant j’ai pas assez d’expérience ni de recul pour dire si j’ai raison ou pas
mais pour l’instant je le vois comme sa et pas autrementpour moi si bayer et monsanto n’existez pas le monde ne s’en porterais que mieux malgré que l’on veuille nous faire croire le contraire
perso toute mes ruches sont en bois et je ne veut rien d’autre
je ne transhumerais surement jamais
j’essaye de planter des fleurs autour de mes ruchers et j’ai interdit à l’agri qui fane le près ou j’ai mis les ruches de foutre de l’engrais (le près appartient à mon oncle )
j’ai planté cette année une vingtaine d’arbre fruitier divers et + de 50 accacia
et je ne met pas de lanière !!!!!! je m’y refuse totalement … j’ai mis du beevital cette année et l’année dernière des huiles essentiel suivant la méthode de labeste
maintenant j’ai pas assez d’expérience ni de recul pour dire si j’ai raison ou pas
mais pour l’instant je le vois comme sa et pas autrementpour moi si bayer et monsanto n’existez pas le monde ne s’en porterais que mieux malgré que l’on veuille nous faire croire le contraire
Bravo!
pas mieux Happy c’est vrai que l’apiculture se drap comme un berger de la
nature mais des que tu grattes un peu …
on se retrouve avec la meme problematique que l’agriculture.
ian je me souviens de cette discussion …..l’essai dont tu parles sur la luzerne est intéressant …et significatif.
Le premier axe ou nous pouvons faire quelque choses car nous n’avons pas peu des bestioles qui piquent est d’installer partout des nichoirs pour insectes.
Relativement facile à installer même dans nos ruchers. Quelqu’un pourrait contacter ( si il a les coordonnées ?? ) un certain millepattes qui pourrait je pense nous aider dans cette démarche.Le but hors éthique serait informatif ; “l’élevage” de certain pollinisateur serait aussi intéressant…..
Cette année je vais installer des nids à bourdons dans mon jardin et chez mes parents.
c’est facile https://www.youtube.com/watch?v=tIrwASa1Sd0
et eux aussi ont besoin d’aide (les reines vont souffrir de ces températures douces??)!Dans notre société, il y aurait tant de choses à supprimer pour vivre dans un mode idéal !!
Pour plus facile d’avoir une bonne conduite pour l’API de loisir.Pour moi, j’essaie de pratiquer une apiculture dite raisonnée (nourrissement, traitement varroa…)mais bon ,je n’en vie pas!!DID15, ton pré va dépérir si l herbe est prélevée sans compensation.
Peut être peux tu voir avec l agri pour du fumier. Ou faire pâturer les bêtes ,assurant directement l apport.tout à fait d’accord avec toi Happyculteur !
tu fais bien de le dire !
et surtout ne pas oublier que nous nous en sortons graĉe au prix du miel qui est élevé parce que la demande est là.
le jour où les médias pointerons tout ça du doigt ça fera très mal !pour ce qui est du dilemme, je pense qu’il existe bien et qu’une parti du problème réside dans notre “train de vie” et dans la taille de notre exploitation.
lorsqu’on décide de combien on a besoin pour vivre et faire tourner la boite, on aborde une grosse partie du problème…
si on veut voir trop grand on s’impose des résultats trop haut et on se retrouve contraint d’utiliser des méthodes qu’on aime pas…bonjour à tous,
Bon sujet d’hiver,
Quelques remarques: la transhumance n’est pas à mon sens problématique dans la mesure ou l’on débarque sur une manne, une floraison ponctuelle pendant laquelle tous les pollinisateurs se saturent..et je ne crois pas à une concurrence dans ce cas précis. Une concurrence trop importante se traduisant immédiatement par une chute de rendement. La problématique n’est pas donc pendant la transhumance elle même mais plutôt avant, après, sur les ruchers d’hivernage…la nous faisons des dégats c’est probable. A partir de cartographie de flore on doit pouvoir arriver à des densités de ruche/km² compatibles avec la faune avoisinante, resterait à nous entendre entre nous…
Sur le plastique et autres pratiques, il faudra à mon sens penser assez vite à des sigles de qualité/cahiers des charges. Certes, on va me dire encore des contraintes, je vais répondre oui, mais autant que ce soit nous qui nous les imposions, et pas nos acheteurs comme dans les autres filièresbonsoir
moi je pense que des pollinisateurs sauvages y en reste tellement peu que je me demande si ils sont pas plutot heureux de voir arriver des dizaines de ruches pour avoir un peu de compagnie !!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.