19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous,
      j’ai lu avec grand interret le post sur les pommiers, qui a bifurqué sur d’autres choses, tout aussi intéressantes , alors j’en ouvre un autre, concernant mon problème, mais c’est peut être abusé dans un foum apicole, bien que dans la rubrique divers.

Je cherche en vain à quoi correspond ma découverte, je tente donc ma chance avec certains d’entres vous qui en connaissent un rayon!

J’ai découvert certains de mes fruitiers de 2 ou 3 ans criblés de petites fissures ou éclats d’écorces soulevés d’environ 5 mm à 1cm de long, sur branches et troncs.
      J’ai un pommier qui est vraiment très atteint, d’autres pommiers, pêchers ou cognassiers sont atteints mais très peu, alors que d’autres arbres au même endroit, de même variété et de même age n’ont aucun symptomes!
      j’ai pensé à la grêle de cet été, mais il n’y avait rien de visible jusqu’à il y a 1 semaine ou 2 en arrière et tout les arbres seraient touchés?
      Il a également gelé et même verglacé pendant quelques jours il y a 3 semaines environ, mais tous les arbres seraient touchés aussi?

Je vous mets une photo car je ne sais vraiment pas à quoi j’ai à faire!
      Merci par avance

Rang: Reine
        23 pts

Sa ressemble à la maladie à chancres

Rang: Faux bourdon

c pas des attaques de ciccadelles ca? j’ai un pot sur ces noyers planter dans la luzerne ca fais la meme peu etre moins gros.
          plante phacélie ca eloigne les ciccadelles d’apres

Rang: Butineuse

Bonjour
            Si c’est du coté où est tombé la gréle, ce sont des points d’impact

Il s’écoulé un liquide ambré un peu comme de la sève ou c’est sec?

C’est un chancre bactérien!

réagi vite sur ceux qui ne sont pas trop attaqués.
                tu trouveras les traitements sur le net. globalement tu dois faire un curetage, une désinfection et poser un mastic sur les parties malade.
                brule tout les parties touchées que tu auras retiré pour ne pas contaminer le reste

Si c’est bien un chancre ça sent le sapin pour l’arbre vu l’envahissement.
                  Mais j’ai un doute quand même. C’est bizarre comme sont réparties les atteintes.
                  C’est pour ça que je lui demandais si c’était sec ou pas.

jcp
                    59 pts

@florent48,
                    Ce n’est pas que j’ai des doutes sur les connaissances des apiculteurs sur les végétaux, mais à ta place avec ta photo (car tu ne peux pas transporter l’arbre) ou avec une branche, j’ irais voir un pépinièriste ou bien un gar qui a des vergers pour avoir son avis également .

11 pts

Bonjour,
                      tant pis, je prends le risque d’étaler ma maigre science ! :laugh:
                      Mais, n’est-il pas préférable, pour une production familiale, de partir sur des arbres direct, j’ai entendu dire que les variétés rustiques ne nécessité pas de traitements, ex. pas de cloque sur les pêches de vignes.
                      Sioux plait, pas sur la tête, c’était juste une suggestion ! :laugh:
                      :kiss:
                      @+

@zaya, je ne sais pour les pêchers je ne connais pas trop (le pêcher de vigne est un pêcher franc, c’est à dire non greffé).
                        Mais pour les pommes, certaines variétés récentes sont sélectionnées sur leur résistance notamment à la tavelure (appelés RT). C’est ce type d’arbre qui sont conduits dans les gros vergers en biô. En tout cas nous c’est ces variétés qu’on mène en bio.
                        Après je ne parle pas du goût.
                        Pour les abricotiers, forcément greffés.

2 pts

ici, il n’y a que le pêcher de vigne qui résiste à la cloque.
                          Résister ne veut pas dire qu’il n’en a pas, mais qu’il en meure pas, généralement.
                          Et je fais quand même un traitement à la bouillie.

Alors pour la clique des pêchers, il faut utiliser de l’ail, coupé en deux un cm de profondeur, contre le tronc, mais surtout la face coupée 100% d’efficacité

Alors pour la clique des pêchers, il faut utiliser de l’ail, coupé en deux un cm de profondeur, contre le tronc, mais surtout la face coupée 100% d’efficacité

Ça m’intéresse, qu’entend tu par 1cm de profondeur et combien par pécher

2 pts

J’avais entendu de planter de l’ail au pied des arbres, mais jamais ça.
                                A quelle époque tu le mets, au printemps ?

Dès que les feuilles apparaissent changer ail tous les 21 jours prendre de l’ail pas frais surtout, il est moins concentré ;)

On peut également faire un traitement à la bouillie bordelaise .

sauf que la bouille bordelaise ce n’est pas suffisamment efficace et que trop de cuivre ce n’est pas bon du tout, fais ça sur un arbre fruitier en fleurs, tu vas voir comment les zazas vont tomber

Le cuivre à ne surtout pas passer en floraison, ça crame les fleurs

Bonjour à vous,
                                          désolé je n’ais pas pu me connecter de quelques jours.
                                          Merci pour vos pistes, mais la grêle semble le plus probable, mais tous les arbres d’age égal seraient atteints autour?
                                          En tous cas sur ce lien http://ephytia.inra.fr/fr/C/18545/Forets-Grele je reconnais bien les symptomes de mes arbres.
                                          Je vais surveiller ça de près!
                                          Ce n’est pas un chancre, j’en suis sûr, mais il ne faut écarter aucune piste!
                                          On verra bien au printemps.
                                          il est préconisé un traitement à base de cuivre à la chute des feuilles, mais comme dit Ispat trop de cuivre ce n’est pas bon, je cherche un donc un remplaçant naturel à la bouillie bordelaise en tant que traitement préventif d’automne.
                                          Bonne aprés-midi à vous en attendant

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture