- Ce sujet contient 42 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nat68, le il y a 14 années et 2 mois.
-
bonsoir,
je me pose une question , l’année etant précoce , le tilleul etant en pleine fleur dans ma region voir meme les premiers deja terminés, le chataignier va suivre dans quelques semaines , que vont faire nos zazas cet été, vous penser possible des essaimages tardif (juillet) si elles se tournent les pouces pendant tout ce temps ou pensez vous qu’elles vont trouvé de quoi se mettre sous la patte!?
apicolement
Les miennes se tourne déjà les pouces, le tilleul est déjà finit et le chataignier y’en a pas chez moi.
Bref, Ca va glander fermer cet été … La bruyère est bien trop sèche …
c’est impressionat cette avance cette année.
du coup ta saison est deja terminé?
moi c’est pire les châtaigner sortent en même temps que les tilleul et trop sec pour la bruyere je vais devoir aller sur tournesol ,NAN je decone
il y a encore les plantes sauvages, non?(Chez nous il y a beaucoup d’achillée millefeuille et de bouillon blanc et d’autres que je ne connais pas)
Et le trèfle qu’est-ce que vous en pensez?oui, il y a encore plein de fleurs qui vont fleurir, mais vont elles donner du nectar????
Vu la sécheresse, le trefle vous pouvez faire une croix dessus.
Nourrisement plus tôt????
Problèmes cette année.
Michel
La lavande fleurie tout l’été.
L’essaimage se produit lorsqu’il y a une 2eme reine et que la 1ere
est devenu faible et inefficace.Si ta reine est jeune et de bonne qualité
tu peut détruire les CR(ou faire un élevage.).
Je suis que débutant
A++++Là Léon, tu dois revoir un peu la vie des abeilles, car tu n’as pas tout compris apparement, mais ton histoire avec les reines et les cellules c’est pas vraiment juste.
regarde un peu sur le net et tu trouveras des infos. Tapes Cari.be ce site t’apprendras beaucoup de chose. En plus c’est un comble mais en belgique on est pas trop mal en apiculture.bee 41, tu parle de tournesol ca me fait pensé quelqu’un a deja mis des zazas sur le tournesol et si oui on peut vraiment espere une recolte petite ou grande?
merci d’avance
Bonjour.
Je n’ai pas beaucoup de temps pour aller sur l’ordi.
Peut tu m’expliquer ce que j’ai eu du mal a comprendre.
Je te serait reconnaissant.
Merci et A++++Je parle de Micmala.
leon tu peux editer ton message maintenant sa t’evite d’en poster 2 a la suite enfin je dis ca …..
bee 41, tu parle de tournesol ca me fait pensé quelqu’un a deja mis des zazas sur le tournesol et si oui on peut vraiment espere une recolte petite ou grande?
merci d’avance
des tournesol deja en fleur?ou est tu?sinon je ne connais pas trop le tournesol mais je sais que maintenant il y a des variété non mellifères,c’est cool ca prend une surface monstre et sa donne même pas a manger a la nature :twisted +++
Salut leon, dans les reponses que tu donnes tu melange un peu tes dires.
Tu n’as pas tout saisis dans la vie des abeilles ou alors tu as été mal renseigné.
Et, Tout cela sans rancunes.
Michel
je suis en Lozere et je crois que cette annee ne sera pas terrible. les fleurs ont de l’avance mais bientot il n’y aura plus grand chose pour esperer une miellee.
t’as raison, à mon avis il y aura juste assez pour les maintenir en vie.
Il y aura encore les ronces , les trèfles , les centaurées …. et les miellats .
transhumons en ville !
Bon ceci dit en Normandie il reste le tilleul qui pointe seulement le bout de ses fleurs.
Et ensuite le miellat .
J’observe mes abeilles depuis un mois trés occupées á pomper sur de jeune feuille d’une plante de haie trés répandue mais dont je ne connais pas le nom.
En tous les cas elles pompent….faute de nectar.
Peut être que 2011 sera l’année du miellat !
Une fois de plus dans ces cas de grande sécheresse la ville est une vraie aubaine pour nos abeilles…
Bon courage á tous et au plaisir de vous lire
@+
VacducalvaT’as raison mielpinpin, certaines plantes ne réagissent pas à la chaleur mais à la longueur du jour, la photopériode, donc il y’aura du butinage, par contre les durées de floraison sont plus courtes car la chaleur accélére le processus.
A bientôtBonjour, Micmala dit vrai en parlant des Belges, ils sont vachement pointus en apiculture, par contre n’hésites pas à dire a léon qu’il se trompe car la présence de 2 reines n’est pas obligatoire pour provoquer l’essaimage. Pleins de facteurs peuvent le provoquer, manque de place, chaleur, mauvaise odeur, incendie (rappelez vous l’enfumoir) toute gêne peut conduire à l’essaimage.
A bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.