- Ce sujet contient 30 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 6 mois.
-
@ flexogreen
Faut-il cultiver 500 ha de terres , ou encore élever 1000 vaches à lait pour Maîtriser l’agriculture ?
J’assimile mon post à une simple remarque et non à une critique
il n’empêche , vouloir des produits Sains , avec toute cette “pharmacie” ,je me pose des questions :)ry: ….et je vous pose ces questionsj ‘oubliais tu ne soignes pas tes enfants? moi si.
sans vouloir paul et mickey, on peut tout de même se passer
de nitrate d’ammonium, il me semble…
je n’en ai jamais utilisé, ça ne m’empêche pas de réussir chaque année nombre de réunions et de remérages, y compris sur des bourdonneuses (noires ou jaunes)
je pense que ça doit être le dernier recours.
enfin bon…on est d accord Vincent c est le dernier recours.
@ flexogreen
Faut-il cultiver 500 ha de terres , ou encore élever 1000 vaches à lait pour Maîtriser l’agriculture ?
J’assimile mon post à une simple remarque et non à une critique
il n’empêche , vouloir des produits Sains , avec toute cette “pharmacie” ,je me pose des questions :)ry: ….et je vous pose ces questionsnon tu mélanges tout. Biensûr que nous recherchons tous les produits les plus propres possibles. Si tu relis mes posts, je testerai cette année le mélange alcool; / thymol et acide oxalique par fumigation , une nouveau protocole que l on m’a montré en Moldavie; et qui respecte le cahier des charges bio.
sache que depuis cette année , je suis a des dozes 16 fois inférieure en AMZ que les languettes officielles imposées par tous les gdsa et vétérinaires. ca te fait pas réfléchir?
Mais admets que la finesse de jugement; s’acquiert avec l ‘expérience des années et le nbre de ruches que tu sais gérer , faire produire et maintenir au top.
Quand tu feras comme certains du forum 60 / 75 kilos kilo de moyenne sur un cheptel de plusieurs centaines de ruches, tu pourras critiquer ceux qui font moins que toi du moins leur donner des conseils avisés.Pourl ‘instant tu fais comme moi et tu te perfectionnes sans les critiquer.
.Car en apiculture dépasser 150 ruches, ca devient du sport et chaque geste peu amener ç une erreur qui te réduit ton cheptel à néant.Le temps est copté, les actions doivent être réflexe, immédiates, on doit ressentir ce qui se passe et prendre la bonne Décision..sinon on ne mange pas et remet en question le travail des 3 années précédentes à zéro.
C’est ca que vous ne pouvez pas comprendre quand vous avez d’une part pas besoin de vos zazas pour nourrir votre famille, et pas beaucoup de ruches.
moi avec les bourdonneuses, je tape les cadres d’abeilles à 50m
(de préférence au dessus d’un ravin) puis j’introduis une reine fécondée sur laquelle j’ai badigeonné du miel, direct sur un cadre, sans cagette.
ensuite un gros coup de sirop.
je fait ça depuis des années et ça marche 9 fois sur 10
idem pour l’intro des reines vierges…Bonjour ,
Si on résume ce qui a été écrit plus haut , plein de gens sur ce forum
savent utiliser le nitrate d’ammonium mais personne n’a rien expliqué .Est ce quelqu’un de compétent pourrait nous faire un topo clair net et précis
Je signale que je ne cherche pas la guerre j’aimerais savoir c’est tout .
AA+
tu ne comprends pas ce que j’ai mis dans la video?
c’est pas assez simple comme manip?
une demi cuillère a café pour une 10 cadres. et tu laisse le temps que jai mis ds la vidéo en fermant ta ruche.
tu écoutes le bruit a l intérieur de la ruche; ca bruisse au départ et ca s ‘arrête d ‘un coup.si tu les entends plus c est que c est bon.
tu attend alors 45 seconde puis tu ouvres..tu pose ta reine et tu referme vite et tu part loin..elles sont pas de bon poil quand elles se réveillent. laisse les tranquilles 2 jours.avec mon diffuseur sublimateur AO; j ai des 100/100 de réussite d endormissement sans tuerie. C’est plus simple qu’avec l en fumoir qui est plus délicat à utiliser.
C’est bien compliqué ce truc, trop pour moi à mon niveau…J’aime trop la simplicité :D
Depuis des années, j’ai régulièrement des pieds de tabac qui se ressèment tous seuls depuis que mon grand père a introduit quelques plants durant la dernière guerre pour son usage personnel.
Cette année, j’en ai justement fait sécher quelques feuilles, que je m’apprêtais à utiliser dans mon enfumoir. Je me serais posé quelques questions, si d’un coup, tout le monde faisait dodo.
Une feuille mélangée à un autre combustible est peut-être un calmant pour les colonies un peu agressives ?
Quelqu’un a-t-il une expérience là dessus ?@ Alex41000
-Le diffuseur sublimateur , je n’en ai pas donc je ne peux pas répondre
-La procédure bien décrite par lavie avec l’enfumoir est très facile et rapide .
Il faut juste que l’enfumoir soit quand même assez chaudBonsoir
Et bien dites donc , vous ne faites pas dans la demi mesure :CO2 , nitrate d’ammonium , amitraze , AF ,AO , protofil , nozevit ……..
Il va arriver , bientôt , que vous tous – défenseurs de La Nature – (et sans vouloir polémiquer d’aucune façon ) , allez remettre en cause la valeur intrinsèque du miel
je souhaite me tromper ,mais ….. :)ry:j ‘adore
les critiques des mecs à 3 ruches..qui ne connaissent rien et remettent en question le savoir des anciens.
Bonjour,
il serait bon de ne pas tout mélanger…l’utilisation du CO2 ne pose aucun problème pour la narcose d’un paquet d’abeille, il s’agit d’un gaz neutre.
Cdt.Bonsoir
Et bien dites donc , vous ne faites pas dans la demi mesure :CO2 , nitrate d’ammonium , amitraze , AF ,AO , protofil , nozevit ……..
Il va arriver , bientôt , que vous tous – défenseurs de La Nature – (et sans vouloir polémiquer d’aucune façon ) , allez remettre en cause la valeur intrinsèque du miel
je souhaite me tromper ,mais ….. :)ry:j ‘adore
les critiques des mecs à 3 ruches..qui ne connaissent rien et remettent en question le savoir des anciens.
Bonjour,
il serait bon de ne pas tout mélanger…l’utilisation du CO2 ne pose aucun problème pour la narcose d’un paquet d’abeille, il s’agit d’un gaz neutre.
Cdt.on est d’accord..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.