- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 2 mois.
-
bonsoir
je remet le sujet de zaya car son post a ete piraté completement !!et c est un sujet a part entiere!!!
merci de pas polluer!!
Bonsoir,
La plupart doivent savoir qu’il existe différents “produits” pour endormir les abeilles, méthode particulièrement efficace pour remérer des colonies un peu “chaudasses”. Je n’ai pas utilisé, mais j’ai lu que certains utilisaient les feuilles de tabac sèches, ou le nitrate d’ammonium, le premier deviens difficile à trouver le deuxième, oui pourquoi pas.
Mais, est-ce que le CO² pourrait convenir? En fin de semaine prochaine je dois recevoir le kit CO² pour anesthésier les reines au moment de l’insémination, dont une bouteille de CO². Disposant de la bouteille, si la méthode fonctionne ce serait “couillon” de ne pas l’utiliser. Par contre, avant de dézinguer une colonies, je préférerai profiter de vos retours d’expérience.
D’avance merci
@+Salut Pierrot,
Merci de l’intention, mais…le titre du sujet ne va pas!
En fait, l’anesthésie pour les reines je maîtrise, c’est pas un problème. Ma question portait sur les autres applications que je pouvais faire du CO², et je voulais juste savoir si un apinaute avait de l’expérience à partager.
Le titre serait mieux, “anesthésie d’un essaim au CO²?”
Merci
@+Avec le CO² tu peux faire une pompe à biere l’ami!!!!!!!!!!
ça ça va mettre tous le monde d’accordJE SUIS D ACCORD avec ZAYA .
le kit avec la petite bonbonne co 2 qui sert à plein d usage notamment gonfler les roue de velo dans les appareils de gaz pour l eau pétillante . (( les frigos fonction avec ce gaz )) et vendue pour endormir un petit paquet d abeilles et controler les varoa present sur les zazas donc après experience sur 2 à 300 abeilles tu peut passer à la ruche entiere . Le CO 2 N EST PAS TOXIQUE PAS CHÈRE je Vais mis mettre
Bonsoir,
Je suis prudent avec le CO² car il y a déjà des accidents du travail mortels! Le CO² n’est pas toxique en lui même, mais c’est un gaz lourd, par exemple remplir un seau avec du CO², et il n’y a plus d’oxygène dans le seau, donc les abeilles ne seraient pas anesthésiées, mais plutôt asphyxiées. C’est en cela qu’il me semble nécessaire de prendre certaines précautions.
Vos avis m’intéressent!
@+
Ps, @nolo, il me semble judicieux d’ouvrir un post sur ta méthode de comptage varroa, en “endormissant” les zazas avec le CO². Encore une application inattendue.je vous ferais un retour sur le comptage après anest au co 2 n est pas toxique ,ne pas confondre avec le CO utilisé par les nazis pour tuer un grand nombre vite fait
quel sont les avantages du co2 sur paquet d’abeilles par rapport au bee boost pour remplir des nucs ou autres il y a t-il une meilleure acceptation avec les cellules ou les reines vierges?
quel temps faut-il pour endormir un paquet de 4/5kg et le debit de co2?
et combien de temps a t’on pour faire les manipulations une fois les abeilles endormies?
merci pour vos réponses car je n’y connais rien avec le co2je vous ferais un retour sur le comptage après anest au co 2 n est pas toxique ,ne pas confondre avec le CO utilisé par les nazis pour tuer un grand nombre vite fait
Ok, merci.
Mais j’insiste, le CO² n’a pas un effet anesthésiant, à mon avis c’est la raréfaction de l’oxygène qui provoque un début d’asphyxie. Et c’est en cela qu’il ne doit pas falloir insister trop longtemps!
@+je vais repondre à cette question mais dans une autre file nomé comptage des varroies phorétique ( pour ceux qui ne savent pas les varroie qui pompe direct l abeille.
Salut Pierrot,
Merci de l’intention, mais…le titre du sujet ne va pas!
En fait, l’anesthésie pour les reines je maîtrise, c’est pas un problème. Ma question portait sur les autres applications que je pouvais faire du CO², et je voulais juste savoir si un apinaute avait de l’expérience à partager.
Le titre serait mieux, “anesthésie d’un essaim au CO²?”
Merci
@+tu veux anesthésier ta femme? celle du voisin?
bon je sort…
https://www.youtube.com/watch?v=7G8jU1Ma_m4
pour une LS le gars dit avoir difusé 1 minute et les zazas l ont laissé tranquille 10 minutes.
il s agit d une ruche de zazas africanisées..il va introduire des reines bucks, avec des petits packs de bees, faire des nucs quoi.
Z’avez vu, y mets 2 cr par nuc !
vou
s en pensez quoi de 2 cr par nucs?
je vous ferais un retour sur le comptage après anest au co 2 n est pas toxique ,ne pas confondre avec le CO utilisé par les nazis pour tuer un grand nombre vite fait
Ok, merci.
Mais j’insiste, le CO² n’a pas un effet anesthésiant, à mon avis c’est la raréfaction de l’oxygène qui provoque un début d’asphyxie. Et c’est en cela qu’il ne doit pas falloir insister trop longtemps!
@+Bonjour,
Le CO2 est un gaz neutre, donc pas de danger d’intoxication pour les abeilles, ni pour les cires, ni pour le miel : c’était important de le préciser.
Pas de danger non plus pour l’utilisateur :
Une bouteille de 500 g de CO2 (équivaut à 25O Litres de gaz), vidée dans une pièce fermée de 20 m2 (représente environ 50 m3) ne représenterait qu’une concentration < à 0,5 %. L'air que nous respirons en contient 450 ppm de CO2 (0,045 %) pour 20 % d'oxygène environ. Pour un paquet d’abeille (5-6 litre d’abeille) il faut :
Un seau plastique type seau à sirop avec couvercle percé de 2 trous Diam 6 mm.
Injecter le C02 au travers du 1er trou (le second évite de prendre le seau dans la ).
Vérifier que les abeilles ne bougent plus (2 à 3 minutes) et ouvrir pour ré-oxygéner, SANS ATTENDRE, sinon…
C’est la raréfaction de l’oxygène qui provoque une perte de connaissance des abeilles. Il n’y a pas d’empoisonnement dû à ce gaz qui est neutre comme l’azote par exemple.Pour remplir les nuc, on peut aussi mouiller les abeilles mais c’est plus galère pour l’api et les abeilles…
Avec mon pote, on peuple les nuc avec un pulvé d eau et ça va très bien..
Avec mon pote, on peuple les nuc avec un pulvé d eau et ça va très bien..
Oui c’est une méthode beaucoup utilisée.
vou
s en pensez quoi de 2 cr par nucs?
Totalement stupide! J’avais pris modèle sur une vidéo des Reines Malka, au congrès de Montpellier, ils montraient le peuplement des nucs avec 2 cellules, j’ai donc prévu mes cadres pour pouvoir recevoir 2 cellules. Sauf que j’ai un bon pote qui n’arrêtait pas de me dire que c’était stupide, car un bon éleveur fait de la production homogène et les 2 cellules étant de même valeur, il n’y aura pas de sélection de la plus forte, et pareil pour la qualité des cellules, il arrive que les reines n’arrivant pas à ouvrir le cocon, dans ce cas là la reine est perdue, mais les 2 cellules n’arrivant pas à être ouvertes, résultats similaires, les 2 reines sont perdues. J’avais envoyé un mail aux Reines Malka (Martin quelque chose…), hyper sympathique, il m’avait expliqué que le jour où ils avaient tourné la vidéo, ils avaient des cellules en trop, mais comme jamais! Du coup, ils avaient décidé de donner leur chance à toutes les cellules, plutôt que d’en détruire la moitié dès le départ. Comme quoi, c’est pas bien de copier!
@+Avec mon pote, on peuple les nuc avec un pulvé d eau et ça va très bien..
moi aussi je fais comme ça mais qui peut me dire l’avantage de le faire au co2 par rapport au acceptation reine vierge par ex, ou moins de desertion
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.