20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine
      14 pts

Bonsoir,
      La plupart doivent savoir qu’il existe différents “produits” pour endormir les abeilles, méthode particulièrement efficace pour remérer des colonies un peu “chaudasses”. Je n’ai pas utilisé, mais j’ai lu que certains utilisaient les feuilles de tabac sèches, ou le nitrate d’ammonium, le premier deviens difficile à trouver le deuxième, oui pourquoi pas.
      Mais, est-ce que le CO² pourrait convenir? En fin de semaine prochaine je dois recevoir le kit CO² pour anesthésier les reines au moment de l’insémination, dont une bouteille de CO². Disposant de la bouteille, si la méthode fonctionne ce serait “couillon” de ne pas l’utiliser. Par contre, avant de dézinguer une colonies, je préférerai profiter de vos retours d’expérience.
      D’avance merci
      @+

Rang: Faux bourdon
        1 pt

essaye sur une colonie de ton voisin :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Rang: Nourrice

Bonsoir ,

Des feuilles de tabac sèches oui ça marche mais si elles ne sont pas dipo un paquet de gris à rouler va bien aussi .
          Pour le nitrate d’ammonium je l’ai vu utilisé dans un rucher école sur deux colonies eh bien c’est pas miraculeux les deux ruches sont mortes .

AA+

Rang: Reine
            17 pts

bonsoir
            j utilise le nitrate et j ai jamais flingué de colo ?????
            c est genial pour les bourdonneuses !! tu endort, tu lache ta reine en vrac et plus aucune pondeuses !!a+

jcp
              59 pts

Le nitrate d’ammonium, je l’ai utilisé pour introduire une reine sur une bourdonneuse, c’est impressionnant , en quelques secondes tout le monde semble mort et puis très rapidement elles se réveillent.
              Mais j’ai bien compris que ce qui t’intéresse: c’est le CO2 ,je ne l’ai jamais utilisé

Le nitrate d’ammonium que l’on met dans l’ enfumoir pose problème :

– Avec la décomposition par la chaleur, il se crée du protoxyde d’azote.

(Sachant que le protoxyde d’azote a été utilisé par le passé pour faire des anesthésies (certes efficaces) mais avec un nombre d’incidents post opératoires nombreux.

Imaginez le problème quantitatif pour un apiculteur :

– Une cuillerée à café ? à soupe ? Un “chouïa” en plus, elles bougent encore ! Un “chouïa” en plus ! Elles ne bougent plus ! Parfait. Maintenant, il faut reprendre votre petit train train ! Alors çà vient ?
                Comme dirait Pierro : C…, elles ne se réveillent pas !

Comment contrôler la bonne température :

– Fumée rousse ? Fumée Blanche ? (ce n’est pas la désignation du pape)
                On excite le soufflet et ce n’est pas le bon débit et la bonne température !

Quelle quantité en fonction du volume de la ruche et de la quantité d’abeilles ?

Et comme dirait Pierro : Ce “pitain” de vent qui empêche la bonne fumée de rentrer dans la ruche.

Vous m’avez compris : C’est tellement empirique et avec un résultat aléatoire que vous avez 1 chance sur 2 de foutre votre colonie en l’air!

Pour le tabac. Il faudra quand même se poser la question de ce qui est fixé par la cire et dans le miel ???

Bonsoir ,

Des feuilles de tabac sèches oui ça marche mais si elles ne sont pas dipo un paquet de gris à rouler va bien aussi .
                  Pour le nitrate d’ammonium je l’ai vu utilisé dans un rucher école sur deux colonies eh bien c’est pas miraculeux les deux ruches sont mortes .

AA+

tu diras a ton rucher ecole de changer de metier.

peux être que couture ou macrame ils y arriveront.

je susi enervé de voir ca..car en faisant attention ,en s’informant un peu, en demandant a ceux qui le font, on reussis du premier coup à l’utiliser.

maintenant ca pourrait être pire que tuer les zazas..ils auraient pu se faire sauter la cafetière…le N.A peu être explosif..donc gare..

en tout cas s’ils savent pas ; faut ils ne l ‘utilisent surtout pas!

Je viens de voir le message de Pierro.

Mais là, on ne parle pas de la même chose.

La reine est plus là !

Si tu as dégagé un certain nombres d’abeilles, ce n’est pas grave, on va repartir sur le noyau de survivantes.

Dans ce cas tout est possible, avec quand même un nombre minimum d’abeilles restantes.

D’accord pour une ruche bourdonneuse.

Plus que dubitatif pour une belle ruche et une ruche où j’aurai au préalable introduit une belle reine qui coûte un max !

(Pour Flexo. Tu dois bien penser qu’en plus de 40 ans de pratique perso et au niveau formation, j’ai tenté l’expérience plusieurs fois. Tant mieux pour ceux à qui çà a marché dès le premier coup !)

Le nitrate d’ammonium que l’on met dans l’ enfumoir pose problème :

– Avec la décomposition par la chaleur, il se crée du protoxyde d’azote.

(Sachant que le protoxyde d’azote a été utilisé par le passé pour faire des anesthésies (certes efficaces) mais avec un nombre d’incidents post opératoires nombreux.

Imaginez le problème quantitatif pour un apiculteur :

– Une cuillerée à café ? à soupe ? Un “chouïa” en plus, elles bougent encore ! Un “chouïa” en plus ! Elles ne bougent plus ! Parfait. Maintenant, il faut reprendre votre petit train train ! Alors çà vient ?
                      Comme dirait Pierro : C…, elles ne se réveillent pas !

Comment contrôler la bonne température :

– Fumée rousse ? Fumée Blanche ? (ce n’est pas la désignation du pape)
                      On excite le soufflet et ce n’est pas le bon débit et la bonne température !

Quelle quantité en fonction du volume de la ruche et de la quantité d’abeilles ?

Et comme dirait Pierro : Ce “pitain” de vent qui empêche la bonne fumée de rentrer dans la ruche.

Vous m’avez compris : C’est tellement empirique et avec un résultat aléatoire que vous avez 1 chance sur 2 de foutre votre colonie en l’air!

Pour le tabac. Il faudra quand même se poser la question de ce qui est fixé par la cire et dans le miel ???

C’est pour ca que j avais proposé de l’utiliser de cette manière; et fait pas mal d essais.

https://www.youtube.com/watch?v=ObgN025cOFQ

jcp
                        59 pts

Oui bien sur , j’introduis la reine après le réveil des abeilles .

Oui bien sur , j’introduis la reine après le réveil des abeilles .

Pour zaya;

le nitrate amonium a un interet.

sa facilite et son cout.

a aprt chez les magasin apicole ou il est hors de prix , tu peux en trouver par pack de 1 kilo sur le net en cherchant bien. fait une recherche avec laboratoire humeau , j’ai trouvé chez eux. Les prix n ont rien a voir avec ceux de koko et ses frères. ;)

Rang: Gardienne

Bonsoir :)

Et bien dites donc , vous ne faites pas dans la demi mesure :CO2 , nitrate d’ammonium , amitraze , AF ,AO , protofil , nozevit ……..
                            Il va arriver , bientôt , que vous tous – défenseurs de La Nature – (et sans vouloir polémiquer d’aucune façon ) , allez remettre en cause la valeur intrinsèque du miel :(
                            je souhaite me tromper ,mais ….. :)ry:

Ce produit a un usage très exceptionnel apparemment.
                              Le protofil et le nozevit c est des vitamines et des extraits de plantes pour éviter que les abeilles crèvent de dissentri.
                              Avec ce temps pourri et le noisetier et le saule en train de se perdre, les vols de propreté rares, ça va sûrement faire du bien. :laugh:

Le reste c est pour le varroa.
                              Tu fais comment pour ça? Moi je débute donc amitraze…on verra plus tard si je peux mieux faire. :)

Bonsoir :)

Et bien dites donc , vous ne faites pas dans la demi mesure :CO2 , nitrate d’ammonium , amitraze , AF ,AO , protofil , nozevit ……..
                                Il va arriver , bientôt , que vous tous – défenseurs de La Nature – (et sans vouloir polémiquer d’aucune façon ) , allez remettre en cause la valeur intrinsèque du miel :(
                                je souhaite me tromper ,mais ….. :)ry:

j ‘adore :sick: les critiques des mecs à 3 ruches..qui ne connaissent rien et remettent en question le savoir des anciens.

Rang: Gardienne

@ flexogreen

Faut-il cultiver 500 ha de terres , ou encore élever 1000 vaches à lait pour Maîtriser l’agriculture ? :whistle:
                                  J’assimile mon post à une simple remarque et non à une critique :oops:
                                  il n’empêche , vouloir des produits Sains , avec toute cette “pharmacie” ,je me pose des questions :)ry: ….et je vous pose ces questions ;)

-1 pt

Salut shadock.

Ton questionnement est légitime.
                                    Le co2 est utiliser pour endormir les reines pour les inséminer ou pour mettre des paquets d’abeilles en nuc avec intro de CR dans la foulée.

Le nitrate d’amonium sert chez moi que sur les bourdonneuse a forte population pour remettre une reine et cela reste exeptionnel 2/3 fois dans l’année.
                                    Dans les 2 cas les colo ne produirrons pas cette année la.
                                    Aprés la problématique n’est plus la meme pour le type qui a 3 ruches et celui qui en as plusieurs 100éne,ce n’est tout simplement pas comparable.

Aprés si a ton échelle tu ne veux pas utiliser tel ou tel produit par question d’hétique,c’est tout a ton honneur.
                                    Mais quant l’apiculture est ton gagne pain tu te doit d’avoir une production.Que tu soit en bio ou en convettionnelle tu est obliger de traiter tes ruches,sache que je ne connait pas un seule api a qui ca fait plaisir de le faire.
                                    Le tout est de rester attentif a ce que l’on fait,respecter des posologie bien définie et de ne pas tomber dans la folie de l’intrans,pour garder notre liberté,et pouvoir etre fier de notre production.

@Zaya désolé j’ai jamais essayer le co2 :oops:

Rang: Nourrice

Bonjour ,

Si on résume ce qui a été écrit plus haut , plein de gens sur ce forum
                                      savent utiliser le nitrate d’ammonium mais personne n’a rien expliqué .

Est ce quelqu’un de compétent pourrait nous faire un topo clair net et précis

Je signale que je ne cherche pas la guerre j’aimerais savoir c’est tout .

AA+

Rang: Faux bourdon

bonjour

INTRODUIRE UNE REINE DANS UNE COLONIE BOURDONNEUSE

Faire la manipulation le soir quand toutes les abeilles sont à la ruche.

Préparer l’enfumoir, il doit être bien parti mais pas trop chaud !

Mettre une 1/2 cuillère à café de nitrate d ammonium dans l’enfumoir; au bout de quelques instants, une épaisse fumée grise et pas vert jaune qui se dégage c’est du protoxyde d’azote.

Faire pénétrer la fumée dans la ruche par le trou de vol,ou par le fond, il y a pas besoin de se servir du soufflet tant la fumée est abondante et sort presque sous pression,quand on entend plus les abeilles(environ une minute ) on ouvre on laisse aérée,les abeilles commencent à ce réveillé après 5 a 10 minutes à ce moment là on libère la reine sur la tête des cadres elle s introduit entre les abeilles on referme

8 jours après contrôle de ponte
                                        ne jamais endormir une reine !!!

Rang: Butineuse

sans vouloir paul et mickey, on peut tout de même se passer
                                          de nitrate d’ammonium, il me semble…
                                          je n’en ai jamais utilisé, ça ne m’empêche pas de réussir chaque année nombre de réunions et de remérages, y compris sur des bourdonneuses (noires ou jaunes)
                                          je pense que ça doit être le dernier recours.
                                          enfin bon…

17 pts

bonjour
                                            je préfere utiliser le nitrate que de passer les bourdonneuses au soufre comme j en connais car de balancer une boudonneuse par terre meme a 50 m du rucher n a jamais empecher les pondeuses de revenir dans les caisses d a coté et flinguer la reine !!

le nozévit et le protofil ne sont que des tisanes !!!
                                            l AO, l AF, le THYMOL sont dans le cahier des charges de l apiculture bio !!!
                                            la propreté des miels francais n ont rien a envié a ceux qu on importent d autres pays !!!
                                            mes abeilles sont malades je les soignentavec le meme ressentiment que l epoque ou j avais mes petiot et que je leur balancais des produits anti poux sur la tete!!! :x ca me plaisais pas du tout ce truc la.
                                            je faisais avec des trucs naturel tant que je pouvais mais !!!!a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture