- Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MichelV, le il y a 6 années et 9 mois.
-
Comme l’indique mon titre, je voulais faire analyser mon miel pour enrichissement personnel, mais vu le tarif que j’ai vu sur certains sites, pour un amateur comme moi, ce serait ridicule. Tampis.
J ai payé 42,00 euros cette année . En 2016 , c etait 22.00 car il y avait france agrimer qui en payait une partie sans aucune demarche de ma part . En 2017 , faute de l apport de france agrimer c est passé à 64.00
Puis c est revenu a 42.00 mais avec 5 critères qui me suffisent
De toute facon c est ridicule pour ma petite recolte de faire une analyse , mais je le fais par curiosité et ça m a permis de voir que mon refractometre bas de game etait fiableJ ai payé 42,00 euros cette année . En 2016 , c etait 22.00 car il y avait france agrimer qui en payait une partie sans aucune demarche de ma part . En 2017 , faute de l apport de france agrimer c est passé à 64.00
Puis c est revenu a 42.00 mais avec 5 critères qui me suffisent
De toute facon c est ridicule pour ma petite recolte de faire une analyse , mais je le fais par curiosité et ça m a permis de voir que mon refractometre bas de game etait fiableA oui! Je suis aller voir des sites, est c’est plus de cent euros. Moi aussi c’est juste par curiosité, j’aurais voulu savoir la qualité et le pourcentage de tel ou tel fleurs. Tu les a fait faire ou?
cetam
Les tarifs sont sur le site et depuis cette année, il faut joindre le chèque à l’échantillon; néanmoins le chèque est débité au moment de l’envoi des résultats . Pour un envoi début mai, j’ai eu les résutats fin juin. En automne , c’est plus long, 3 mois de mémoire
L’analyse donne les pourcentages de pollen, pas de miel. 91% de pollen de colza pour moi ce printemps
cetam
Les tarifs sont sur le site et depuis cette année, il faut joindre le chèque à l’échantillon; néanmoins le chèque est débité au moment de l’envoi des résultats . Pour un envoi début mai, j’ai eu les résutats fin juin. En automne , c’est plus long, 3 mois de mémoire
L’analyse donne les pourcentages de pollen, pas de miel. 91% de pollen de colza pour moi ce printemps
J’étais justement sur ce site à l’instant, je me doutais que tu passé par eux. Je te remercie.
Va voir ta mp
Si tu veux je peux t’envoyer la copie de l’analyse
Ca te donneras une idée de ce que l’on reçoitVa voir ta mp
Si tu veux je peux t’envoyer la copie de l’analyse
Ca te donneras une idée de ce que l’on reçoitMerci, c’est fait.
Salut,
J’ai fait analyser mon acacia, pour être certain de pouvoir lui donner cette appellation, ça m’a coûté 87 €
bonjour
pourquoi mettre 87 € dans une analyse d’acacia , la j’ai du mal a comprendresi tu fais de l’acacia tu vois bien la gueule qu’il a , si il est trouble ou couleur de celui a mimi tu peux te poser des questions mais sinon j’en vois absolument pas l’intérêt , ou alors tu avais 87 balles en trop dans ton portefeuille , mais c’est vrai t’est accro aux analyses
surtout pour le miel de tes concurrents
, tu te couvre en cas de retour de bâton du dit concurrent ??????
ça c’est l’inconvénient d’aller gratter ou il faut pas , après t’est plus jamais tranquille , tu t’attends toujours a un mauvais retour
a+ bonne journéeThierry, si je ne dis pas de conneries, il faut une analyse pour lui donner une appellation, non?
Perso, je vends tout en toutes fleurs, je différencie simplement Printemps de l’été, j’ai la clientèle pour cela mais je doute de l’avoir pour un monofloral où j’ai reporté le prix de l’analyseAprès, dans la dégustation, je fais gouter des miels de plus en plus typé et je dis souvent, c’est plutôt un type foret, ronce, etc mais pour donner l’appellation et vous le vendre plus cher, je dois le faire analyser et cela coute cher, l’essentiel, c’est qu’il vous plaise, non?
Par contre, j’ai déjà gouté des monofloraux et en monofloral, il n’en avait que le nom
Que des professionnels avertis avec des années d’expérience puissent apprécier de visu une catégorie de miel, est sans doute possible (néanmoins, il reste les quelques exceptions et on ne garantit jamais le sans faute).
Celui qui a posé la question, comme beaucoup de ceux qui l’ont lu, le souci de l’analyse est lié au bon étiquetage du miel.
Dans ce domaine et surtout pour les miels avec des spécificités plus valorisantes, il sera difficile de convaincre le représentant de la répression des fraudes de son erreur ou de sa bonne foi. Il considérera que vous avez fait une tromperie sur la marchandise au dépens du consommateur.Perso, je vais enlever ma casquette de producteur pour celle de vendeur et avec une bonne cinquantaine d’années d’expérience, je pourrais avoir la même démarche que Thierry et bien d’autres, sauf quand j’expédie du miel par palettes entières (plusieurs dizaines mensuellement), systématiquement il y a une analyse pour chaque lot de fabrication (bien sûr plus ou moins sophistiquée selon la catégorie de miel). Pour un distributeur, il ne doit y avoir aucun doute et incident sur l’ appellation, sinon vous allez passer dans la catégorie des fournisseurs peu fiables, (voire être éliminé).
Petite anecdote sur l’acacia cette année.
J’avais un lot qui avait des paramètres physico-chimiques limite (Rapport Fructose/Glucose à 1.40, alors que tous les autres étaient supérieurs à 1.50, ce miel était pourtant classé en numéro 1 à l’analyse sensorielle avec une bonne appréciation gustative, une couleur un peu trop appuyée, etc… sauf que l’appellation “acacia” était donnée avec réserve !Tel que, ce fût présentait un certain facteur de risque pour l’étiquetage.
Comment on peut s’en sortir ?
Difficile pour un particulier, par contre pour nous, on procède à un assemblage, par exemple avec 5 ou 6 autres fûts d’acacia …, on est dans les clous et on a un excellent produit d’assemblage (Technique que l’on emploie couramment pour faire tous les autres lots de fabrication ultérieure avec la même ,composition).En conclusion, il ne faut pas dissuader un producteur de faire une analyse sur des miels par exemple acacia, châtaignier, etc… pour que le vendeur ait un étiquetage correct et sincère…
Bien sûr, quand on a un différentiel de prix conséquent si c’est bien l’appellation, çà vaut le coup !
Bien sûr aussi, il faut que le lot soit suffisamment important (par exemple pour un fût de 300 Kg, cela doit faire au maximum selon le type d’analyses, un maximum de 30 centimes d’euros du Kilo…, le jeu en vaut la chandelle !)Pendant, que j’y suis, il est regrettable que l’aide Agrimer pour les analyses (- 50% par le passé) soit supprimée …,
c’ était la seule aide intelligente : une aide à la qualité pour les producteurs !Salut,
J’ai fait analyser mon acacia, pour être certain de pouvoir lui donner cette appellation, ça m’a coûté 87 €
Le cetam demande 2 fois moins chère
Je fais analysé chez intertek,
Pour anecdote, je suis en IGP Provence label rouge pour le Lavande.
Pour être certifié, le contrôleur prend un échantillon et l’envoie à Naturalim. Mon miel n’est pas du Lavande, pollen de tournesol en grande quantité !!! Le contrôleur envoie un échantillon à Michaud et moi à intertek, pour contre analyse et aucun ne trouve les mêmes pollen dedans mais plus de tournesol.….. C’est le brin
En fait , pour un petit bricolo comme mézigue , vaut mieux vendre en toutes fleurs, çà limiterait les co…..ries
Je fais analysé chez intertek,
Pour être certifié, le contrôleur prend un échantillon et l’envoie à Naturalim. Mon miel n’est pas du Lavande, pollen de tournesol en grande quantité !!!.Bonjour,
Info intéressante sur le site du CETAM :
“Une analyse pollinique n’est jamais une analyse de la composition d’un miel”
http://cetam.fr/site/2010/07/28/quelles-analyses-effectuer/Salut,
J’ai fait analyser mon acacia, pour être certain de pouvoir lui donner cette appellation, ça m’a coûté 87 €Le cetam demande 2 fois moins chère
Bonjour,
Ça, c’était avant! Lorsqu’il y avait encore l’aide AGRIMER!
En effet, l’analyse “appellation” pour l’acacia coûte 96€ au CETAM en 2018.
(60€ pour une analyse dite “standard).Salut,
bonjour
pourquoi mettre 87 € dans une analyse d’acaciaParce que j’ai trop peu de ruches pour faire une 1ère récolte avant l’acacia, il y a donc dans mes hausses un mélange de miel de printemps (aubépine, cerisier, …) et acacia (majoritaire cette année).
tu te couvre en cas de retour de bâton du dit concurrent ??????
J’ai toujours fait analyser mes miels ; toi, tu devrais.
les miellats genre forêt pas d’analysee
Tu racontes vraiment n’importe quoi…
Je croyais que tu étais professionnel, j’ai du me tromper.Pour le reste, voir la réponse de Richard.
Et pour ma part, j’ai envie d’être dans les clous et pas me faire emmerder parce que j’aurais donné une mauvais appellation à un miel.Bonjour,
quand tu dit que je raconte n’importe quoi , précise ta pensée ,tu m’intéresse , après je te ferais l’interprétation d’une analyse de forêt .
On m’a dit il y a peu de temps qu’une analyse est obligatoire pour confirmer une appellation miel de forêt.
On m’aurait menti ?Pour le reste, ta polémique stérile ne m’intéresse pas.
Je crois que c’est pour l’appellation “Sapin” plutôt?
bonjour
pourquoi mettre 87 € dans une analyse d’acacia , la j’ai du mal a comprendresi tu fais de l’acacia tu vois bien la gueule qu’il a , si il est trouble ou couleur de celui a mimi tu peux te poser des questions mais sinon j’en vois absolument pas l’intérêt , ou alors tu avais 87 balles en trop dans ton portefeuille , mais c’est vrai t’est accro aux analyses
surtout pour le miel de tes concurrents
, tu te couvre en cas de retour de bâton du dit concurrent ??????
ça c’est l’inconvénient d’aller gratter ou il faut pas , après t’est plus jamais tranquille , tu t’attends toujours a un mauvais retour
a+ bonne journéeDans le genre intervention pour mettre le binz sur un fil de discussion, ça c’est 5 étoiles.
Il est où le “binz”? :)ry:
Mes abeilles ont produit un miel d’acacia d’excellente qualité cette année par exemple, et je n’ai pas besoin d’une analyse à 97€ pour m’en assurer. Mes clients non plus d’ailleurs.
Pourtant, malgré mon expérience (jury concours de miels) j’ai un tout petit doute sur le tilleul cette année, alors j’ai demandé une analyse et pourtant, il sent et à bien un bon goût mentholé du miel de tilleul!
Quand on n’est pas sûr, et bien on analyse, une année je trouvais que mon miel de foret sur un rucher était assez particulier, il s’avère qu’à l’analyse c’était un excellent miel de ronce!Il n’y a pas de “binz” dans ce que dit Thierry! Il y a des miels où il n’y a pas “photo” et d’autres où on peut gagner à faire des analyses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.