20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Reine
      4 pts

Par quel labo passez vous pour l analyse de votre miel? La formule de base proposée par le CETAM ou Michaud est elle suffisante pour identifier les principales fleurs pour du toutes fleurs? Si j ai également un peu de miellat (chêne) ça va ressortir dans l’analyse? Éventuellement y a t il des analyses complémentaires qu il est conseiller de demander (je vois qu il y a plein d options et je m y perd un peu)? Dernière question, faut compter combien de temps pour recevoir les résultats?

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Le laboratoire des Ets Michaud fait un très bon travail et assez rapidement (tout dépend des demandes en cours bien sûr)

Le personnel est sympathique

Je fais faire essentiellement des analyses polliniques

Pour le reste je suis équipé d’un petit labo….et de mes sens ;)

MG

Bonjour
          Moi je passe par le Cetam dont je suis satisfait. L’analyse de base coûte 42.00 euros. Ce printemps, le délai a été de trois semaines. Mais pour la récolte d’août, cela fut pour moi beaucoup plus long en 2018, plusieurs mois, mais ça m’est égal. Le responsable est très gentil. Il faut envoyer un échantillon avec le chèque. Les résultats sont envoyés par internet. Je mets la copie de ma dernière analyse. Tu pourras te faire une idée des résultats donnés. et si ça te suffit.

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,

Jeanpaul31, il faudrait modifier le pdf de l’analyse, dans mon lecteur pdf ton adresse et les autres éléments masqués en bleu sont visibles lors de l’ouverture du fichier (ou en faisant un copier / coller sur la zone en bleu).

Sinon merci pour le partage.

Bonjour à tous,

Jeanpaul31, il faudrait modifier le pdf de l’analyse, dans mon lecteur pdf ton adresse et les autres éléments masqués en bleu sont visibles lors de l’ouverture du fichier (ou en faisant un copier / coller sur la zone en bleu).

Sinon merci pour le partage.

Merci ; ce coup-ci, j’ai découpé au ciseau les informations et scanné la feuille. Ce n’était pas trop gênant, mais je me rends compte de la facilité avec laquelle peuvent se répandre des informations que l’on ne désire pas communiquer.

Rang: Reine
                4 pts

Super mille mercis pour ce partage Jeanpaul31 :) c’est exactement ce qu il me faut comme analyse. Par contre plusieurs mois de delai c’est beaucoup… même si je comprends.
                Chez Michaud le rapport d analyse est similaire? Et niveau délais ça dit quoi?

Rang: Larve

Bonsoir
                  J ai recemment fais une analyse pollinique de mon miel chez michaud et a priori ils s engagent a fournir le resultat trois semaines maximum apres le depot de l echantillon.
                  Je ne sais pas s ils tiennent tout le temps les delais mais pour moi cela a été respecté et le personnel est agreable…

4 pts

Au niveau du rapport d’analyse c’était qq chose de similaire à celui donné en exemple par Jeanpaul31?

Rang: Larve

oui, il s agit de la meme prestation avec en plus de l analyse pollinique ,l analyse du taux d humidite…
                      Je peux te l envoyer si tu veux…

4 pts

Je peux te l envoyer si tu veux…

Merci je veux bien ;)

Toutes les analyses de miels ne sont pas forcément identiques !

Tout dépendra des miels dont on veut déterminer les caractéristiques pour un étiquetage conforme et sincère.

Il y a bien d’autres analyses que celles évoquées précédemment.

1/ L’analyse des sucres – Le rapport Fructose/Glucose, indispensable pour des miels d’acacia, de forêt, de châtaignier, etc. et l’analyse de la présence de polysaccharides caractéristiques d’un miel (exemple pour le sapin).

2/ La conductibilité électrique permet de détecter un miel de nectar ou un miel de miellat.
                          Analyse caractéristique du forêt, du sapin, etc. (Sa minéralité, le rend plus conducteur).

3/ Les pollens. le nombre de grains identifiés est certes intéressant, mais pas forcément fidèle, il peut y avoir surabondance (exemple : le châtaignier).

La présence de pollens extra origine florale que l’on recherche peut servir à identifier si l’on a un vrai miel monofloral ou un polyfloral.

L’analyse des pollens mineurs sert surtout à déterminer, souvent la réelle origine géographique (on appelle ces pollens mineurs des “taxons”).
                          Exemple : Un miel d’oranger dit d’Espagne avec la présence de pollens de cactus candélabres, indique qu’ en fait, c’est un oranger du Mexique.
                          Autre exemple. Un miel “dit français” avec un pollen de Tournesol et quelques grains d’une graminée d’Argentine indique que c’est en fait un miel importé.

2 pts

J’ai enfin reçu l’analyse de mon miel (après 3 mois et 2 relances. mais bon, je le trouve sympa le vieux prof !) :

C’est un miel produit sur des prairies inondables destinées au foin de Crau (AOP et AOC). La végétation est très diversifiée, depuis très longtemps grâce aux moutons qui viennent encore manger la dernière coupe. Les prés sont entourés d’arbres et de roubines avec de l’eau et la végétation qui va avec. Pas de traitement. Bon, évidemment, c’est pas la prairie bretonne, le rendement a rien à voir avec les vôtres, quand je met une deuxième hausse, c’est pour me faire plaisir…

Éléments indicateurs de miellat: spores, asques, j’imagine qu’il y en a un peu dans tous les miels ?
                            Pareil pour les levures ?
                            Le trèfle blanc domine largement dans les pollens, même si ce n’est pas la fleur majoritaire.
                            Pollens minoritaires, le chataigner. Bon, y’en a pas dans le secteur, mais il parait que son pollen se retrouve dasn tous les miels francais.
                            Appelation proposée : Trèfle.
                            Il me semble que “Fleurs sauvages” serait plus juste. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
                              Tu as eu davantage de chance que moi. J’attends encore le résultat, mais je ne suis pas pressé.

Rang: Butineuse
                                1 pt

C est nouveau le nom des plantes en français, j ai toujours reçu le nom des plantes en latin.

2 pts

C est nouveau le nom des plantes en français, j ai toujours reçu le nom des plantes en latin.

Non c’est moi qui ai cherché et rajouté, je parle pas couramment le latin ! :)
                                  D’ailleurs je sais pas ce que veut dire sp

Max

J’ai enfin reçu l’analyse de mon miel (après 3 mois et 2 relances. mais bon, je le trouve sympa le vieux prof !) :
                                    ]

C’est un miel produit sur des prairies inondables destinées au foin de Crau (AOP et AOC). La végétation est très diversifiée, depuis très longtemps grâce aux moutons qui viennent encore manger la dernière coupe. Les prés sont entourés d’arbres et de roubines avec de l’eau et la végétation qui va avec. Pas de traitement. Bon, évidemment, c’est pas la prairie bretonne, le rendement a rien à voir avec les vôtres, quand je met une deuxième hausse, c’est pour me faire plaisir…

Éléments indicateurs de miellat: spores, asques, j’imagine qu’il y en a un peu dans tous les miels ?
                                    Pareil pour les levures ?

Pas de traitements… En 2014 dans ces coins là il y a un paquet de ruches qui sont mortes des traitements anti parasitaires sur les moutons…

Rang: Gardienne

Non c’est moi qui ai cherché et rajouté, je parle pas couramment le latin ! :)
                                      D’ailleurs je sais pas ce que veut dire sp
                                      Bonsoir : sp = species
                                      C’est quand l’espèce n’est pas connue : https://www.hortidoc.net/content/download/3205/32783/version/1/file/Fiche_R%C3%A8glesNomsdePlantes.pdf#:~:text=La%20r%C3%A9daction%20est%20celle%20d,cultivars%2C%20la%20r%C3%A9daction%20est%20similaire.&text=Hydrangea%20sp.,et%20est%20toujours%20en%20minuscules.
                                      C’est pour ça qu’il y a marqué chou. La famille des brassicacées est très nombreuse. Du pastel à la moutarde, aux ravenelles et radis, colza, giroflée (et j’en oublie). Alors d’après vous, c’est quoi? :)

2 pts

Pas de traitements… En 2014 dans ces coins là il y a un paquet de ruches qui sont mortes des traitements anti parasitaires sur les moutons…

Merci pour l’info. je me renseignerai auprès de mon agri
                                        Les moutons arrivent vers la fin septembre. Mes ruches partent avant.
                                        Les traitements anti parasitaires contaminent les fleurs ?

Max

De mémoire je ne suis pas sur que la voie d’intox ai été prouvé, mais il semblerait que ce soit un butinage des purins (l’abeille adore ça) suite à des désinfections insecticide contre les mouches dans les bâtiments d’élevages.
                                          Ça avait tué 1500 colonies en quelques semaines à l’automne.
                                          C’est le même genre d’intox qu’il y avait eu en Ariège et dans les Pyrénées il y a une dizaine d’années.
                                          Après la Crau a toujours été un lieu d’hivernage pour nombre de transhumants de Paca et de Rhones alpes, on peux pas qualifier l’endroit de craignos.

Rang: Nourrice

Vu la conductivité électrique du miel, il doit pas y’en avoir lourd de miellat dans ton miel et vu la couleur également.
                                            C’est sûrement plus des traces du miel contenu précédemment dans les hausses ou même le corps des ruches, comme le pollen de châtaigniers que l’on retrouve même dans les miels de printemps.
                                            Vu l’analyse, c’est bien du trèfle en majorité.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture