- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Bonjour à tous,
Sur la demande de Sylvie, je créé ce post pour partager mon expérience.
En mars 2019 suite à une piqure au menton je réagit mal avec une urticaire géant.
Direction le généraliste qui me conseille vivement un rdv auprès d’un allergologue et une prescription pour piqure Anapen, ventoline et antistaminiques. L’urticaire disparait en 3H environ.
L’allergologue m’envoie vers le CHU et me rassure en me disant que ce ne sera pas nécessaire d’arrêter l’apiculture.
Premier rdv en allergologie me confirmer après examen et micro piqures l’allergie à l’abeille.
Le CHU me conseille de suivre le parcours de désensibilisation. Je commence donc un mois après en mai 2019 voici le protocole:
– J1 4 piqûres 2ug, 5ug, 10ug et 20ug
– J+7 2 piqûres 30ug et 50ug
– J+14 1 piqûre: 100ug
– J+21 1 piqûre: 150ug
– J+28 1 piqûre: 200ug
– J+42 1 piqûre: 200ug (équivalent de 4 piqures d’abeilles)Ensuite toutes les 4 semaines la première année 200ug
au bout d’une année je suis passé à toutes les 5 ou 6 semaines selon les disponibilité du médecin toujours à 200ug.Ce processus dure plusieurs année: en moyenne 5 ans visiblement. Un amis en est à 7 ans :ohmy:
Réagis tu lors des piqures chez l’allergologue?
Que se passe-t-il si tu faisais piquer aujourd’hui par une abeille ?Je le fais piquer à l’hôpital dans le bras. Je rougi et gonfle un peu localement. Si je le fais piquer par une abeille, je pense une seule petite cette saison, peut être 2, rougeur locale. Je fais extrêmement attention : combiz air, botte, gants silicone…. Pourvu que ça dure.
Merci pour le retour
Peut être que d’autres pourront passer par cette étape@ Ced1334
Un petit conseil, lors de la prescription de tout médicament par ton médecin (entre autres, ceux pris pour la tension, voire d’autres traitements qui arrivent avec l’âge et souvent bien longtemps après le début des premiers symptômes allergiques) signale ton allergie aux abeilles, même si ta désensibilisation a bien fonctionné.
Salut Ced1334,
Tu utilises quels gants silicone ?il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsBonjour, c’est un exemple :
Celui d’un jeune homme de 27 ans qui en a maintenant 32 allergique aux piqûres d’abeilles.
Dans le cadre de sa formation apicole à HYERES durant une année scolaire, pris en charge par l’hôpital de cette ville pour un stage de désensibilisation qui s’est terminé à celui de PAU.
Pendant ces 5 années, pratique d’un apiculteur professionnel, avec quelques piqûres de temps à autre qui ne dépassent pas le stade de la douleur.
On peut dire que ça a été efficace puisque aujourd’hui il peut vivre de ce métier.Les piqûres d abeilles ne me font quasiment rien, par contre les guêpes ça brûle et je gonfle un peu.
Sur mes 3 dernières transhumances, aucune piqûre d abeilles mais 3 piqures de guêpes .Salut Ced1334,
Tu utilises quels gants silicone ?Les piqûres d abeilles ne me font quasiment rien, par contre les guêpes ça brûle et je gonfle un peu.
L’autre jour en enlevant des opercules j’ai pris 2 piqûres de frelons européens . Douleur minime, ,un peu de gonflement et picotement de la zone toute la soirée .
Par contre, par précaution, j’ai pris un antihistaminique et du solupred (car j’en ai, mon épouse est allergique) .Une semaine après, ça démange encore
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.