12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Reine
      17 pts

De : Miren Pedehontaa De la part de Miren Pédehontaa-Hiaa ADAAQ
      Envoyé : vendredi 12 août 2016 16:56
      À : destinataires inconnus:
      Objet : [Landes de Gascogne] Risque incendie niveau 3 – vigilance orange

Bonjour à tous,

Le risque incendie dans la forêt des Landes passe en alerte orange (3/5) à partir de demain matin, samedi 13 août.

Les travaux apicoles des exploitations professionnelles sont toujours possibles mais la circulation ou le stationnement de véhicules pour des activités de loisir sont désormais interdits de 14h à 22h sur les pistes et chemins.

Plus d’information ci-dessous :

Arrêté Préfectoral mai 2016
      Titre 3 : Circulation dans les espaces exposés
      Article 33 : Voies forestières ouvertes au public
      En période orange, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h00 et 22h00 sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés, à l’exception des sites relevant des plans plage, des bases de loisir et des espaces de stationnement aménagés.
      Cette interdiction ne s’applique toutefois pas :
      – aux propriétaires ou exploitants agricoles, apicoles, avicoles et forestiers ;
      – à leurs ayant-droit et ayant-cause (travaillant en forêt à leur demande ou pour leur compte) ;
      – […]
      – à toute personne exerçant à titre principal ou accessoire une activité justifiant d’une inscription au régime obligatoire de la mutualité sociale agricole tels les agriculteurs, apiculteurs, aviculteurs.”

Rappel de la réglementation forêt :

Article 38 : Dispositions applicables aux ruchers
      La pratique de l’apiculture en espace exposé est soumise aux dispositions suivantes :
      a) Le numéro du rucher et le nom du propriétaire devront être affichés sur l’installation.
      8-) La déclaration que l’apiculteur est tenu d’adresser à la direction départementale de la protection des populations en vertu de l’arrêté ministériel du 11 août 1980 modifié devra être établie en double exemplaire.
      c) L’apiculteur doit déposer, à proximité immédiate du rucher, et à moins de 50 mètres, soit d’une réserve d’eau naturelle ou artificielle de 50 litres minimum et de moyens de projection, soit d’un extincteur à eau de 9 litres minimum, soit d’un seau pompe.
      d) S’il procède à la capture d’un essaim naturel posé dans la lande ou sur les arbres à une distance de plus de 50 mètres d’une réserve d’eau, il doit être muni d’un récipient d’eau.
      e) Chaque apiculteur travaillant en forêt doit être muni d’un système de communication permettant d’alerter le numéro universel 112.

Rang: Reine

Il n’y a pas que dans les Landes que ça craint :sick: Vendredi je suis allée aider un copain à faire sa récolte de miel en Sologne. Nous étions en plein bois et pour allumer l’enfumoir, j’ai vraiment pris toutes les précautions. Idem pour le poser à proximité des ruches. J’avais pris une plaque pour le poser et un jerrycan de 20 litres de flotte à portée de main. Mais malgré cela, nous étions très vigilants. Les abeilles étant très cool, nous avons l’avons bien vite éteint.
        Merci “pierro” pour ce rappel des précautions. Je ne suis pas certaine qu’un tel arrêteé préfectoral existe dans le Loiret et Loir et Cher :)ry:

Rang: Nourrice
          3 pts

Oui très bonne idée de rappeler le risque d’incendie. Une braise qui sort de l’enfumoir et ça peut vite partir. Quand on voit dans le Var, les Bouches du Rhône ou l’Espagne…

Rang: Faux bourdon

pour les bouches du rhone , y a ça
            http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php
            mais bon , c’set pas nouveau , c’est pareil tout les ans de juin a septembre .

11 pts

le pire c’est de voir encore le nombre de touristes qui jettent leur clope par la fenetre de la voiture, les gars ils se rendent pas compte que ça peut tout cramé de rien

17 pts

salut morgan
                ca y a longtemps que je le dit !!
                j ai vu un reportage y a pas longtemps la dessus et il a été dit que 70 ou 75 % ( je me rappelle plus au juste )des incendies provenait des mégots de cigarettes ??,
                je pensais pas autant !!
                j avais ete effaré il y a une 15 aine d année en revenant de provence par l autoroute !!
                y avait une caravane qui c etait renversé !!
                ca avait bloqué pas mal de bagnole devant moi on voyait meme pas tellement qu il y avait de bagnole!!
                quand ca c est dégagé, il y avait des centaines de megots en file indienne le long de la bordure enherbé completement seche !!
                et tu voyais regulierement en roulant des zones cramé qui partait du bord de du goudron !!a+

11 pts

+1 avec toi pierrot
                  pareil pour le festival a millau a l’époque de josé bové, y avait trop de monde et les gendarmes ont fermé le site et du coup tout le monde squatté autour, et il y a eu des centaines de feu , de plus certains endroit étaient innacessible car trop de voiture et camion garé n’importe comment, les pompiers faisait le tour au petit matin et pas mal de jeunes se sont pris des bonnes soufflés, imagine 300 000 festivaliers qui aurait pu etre encerclé par les flammes, heureusement que il y avait que des herbes seches sur le plateau a la cavalerie pour ceux qui connaissent, moi quand j’ai vu ça au matin direction la riviere :lol:

11 pts

5/6ha de cramés cet aprem dans mon village sur des brousailles et champ de blé ou la paille n’était pas broyé, vivement la pluie que la parano s’arrete

je connais l’éclade de moules mai pas d’abeilles

je déconne mai faite a vos fesses ;)

Rang: Larve

Bonjour,
                          Naturellement, ça n’excuse rien, jeter un mégot par la fenêtre est un acte grave et totalement irresponsable. Ce n’est apparemment pas pris en considération par les constructeurs, rare sont les véhicules neufs équiper d’un cendrier. 5ha sont parti entre Ales et Florac ce week-end, à priori à cause d’un mégot, va falloir équiper nos caisses de sprincklage….

Pareil chez moi
                            15 ha de bruyère de cramé il y a 2 bonnes semaines
                            ça c’est arrêté à 20m des ruches je regardais les flammes s’approcher en stressant
                            déçu de voir la bruyère brûlée alors que j’avais trouvé l’emplacement pour celle ci :(
                            A+

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture