- Ce sujet contient 629 réponses, 88 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Si tu vois des abeilles dehors, celles-ci n’ont pas besoin d’être en grappe.
La grappe , c’est quand il fait vraiment froid plusieurs jours de suite et pas assez chaud dans la journée(7ou8 sans soleil).Tu peux donc transhumer sans aucun problème si ton rucher est assez loin .
Chez moi depuis quelques jours les pruniers fleurissent !
Quant au noisetier je vois souvent les abeilles dessus . Il est vrai que chez nous c’est une des premières source de pollen à la sortie de l’hiver .Pour ce qui est des pruniers ,voilà 16 ans que j’ai mes ruches et que je consigne les dates de floraison ,le plus tôt que j’ai noté était fin février.
Pas le cahier sous les yeux . Peu pas vous dire quelle année .j’ai apercu quelque fleur sur le cornouiller
j’ai cet arbuste ici mais je ne sais pas ce que sait
ci l’un de vous peu m’éclairer
mahonia “faux houx”, j’en ai aussi qui commence à fleurir
oui c’est mellifèreoui, c la première année que je vois les abeille y aller
peut-être pas assez chaud les autres année quand il fleuri
[attachment=5739]DSCN0664[1]rétrécit.jpg[/attachment]
Merci flo
pas de souci, je suis passionné de botanique apicole
J’ai quelques ruchettes près d’une petite rivière bordée d’aulnes. Ceux ci sont couverts de chatons qui commencent à s’ouvrir.
Est-ce intéressant pour les abeilles comme le noisetier?nord de la touraine:
mon saule marsault commence à avoir ses chatons
le saule pleureur le suit à une ou deux semaines je pense.
Les noisetiers ont les leurs, mais avec la flotte et le vent je pense que tout le polen est parti!
Le laurier thym commence à bourgeonner également.Les rosiers, la clématite ont des pousses de 5 à 10 cm, pourvu qu’il ne gèle plus trop fort!
alnus glutinosa , arbre mellifère (uniquement source de pollen) des bord de cours d’eau, floraison normale: mars-avril.
bon comme le saule ou le noisetier
Vu une paire de bruyère ouverte…. J arrive pas a mettre les photos.
Quelqu’un aurait des photos du saule marsault ?
Je ne sais pas s’il existe dans le Sud de la France ?Il y en a dans les zones humides par ici dans la vallée de la Durance ou dans la Crau …
Mais pas encore vu en fleurs cette année
Si si en pleine fleur….
Quelqu’un aurait des photos du saule marsault ?
Je ne sais pas s’il existe dans le Sud de la France ?Si il y en a …..faut trouver les bons spots
Si si en pleine fleur….
C est plus avancé chez toi
…
Au fait Seb tu n as pas répondu sur la question que je t avais posé sur l’ isolation des couvre cadres facon “Bonjour “…?Mais pas encore vu en fleurs cette année
Si si en pleine fleur….
C est plus avancé chez toi
…
Au fait Seb tu n as pas répondu sur la question que je t avais posé sur l’ isolation des couvre cadres facon “Bonjour “…?Désolé j ai pas fais gaffe…. Il y a tellement de post avec des réponses que je suit pas tout…tu voulais savoir quoi?
Juste savoir ce qu’il y avait comme isolant dans le couvre-cadre si les tiens sont comme ceux de Bonjour …j’en avais vu sur des ruches vides qui trainaient dans un emplacement pas loin de chez moi, j’avais trouvé le concept palette/ corps/ cc pas mal juste intrigué par le trou en face avant mais pourquoi pas ?
J’ai bien envie de me fabriquer qq chose qui ressemble ….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.