- Ce sujet contient 629 réponses, 88 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 7 années et 6 mois.
-
19 h ce soir + 4.4° C
les sortes de Pissenlits (dont je ne connais pas le nom…) sont désormais en fleurs… D’après mes observations… : cette sorte de pissenlit est assez envahissante et tue les plantes qui sont autour… :)ry:
Voir photo.
point de vue butinage les Zazas y vont… donc je leurs mets 2 ** (deux étoiles)
Hi! “nicolasgrdchamp” Voici un travail que j’avais fait pour le bistrot à Pagnol quand il était tout petit et que vous n’étiez pas arrivés
Je le passe en .pdf mais pour ceux que cela intéresse je l’ai en .xls – Ceci-dit, depuis, il y a d’excellents sites et de très bons bouquins qui sont sortis sur les végétaux mellifères.
Ça fait un mois que les premiers amandiers sont en fleur chez moi. Elles y vont certainement, après je mets 5* au buis qui est en fleur depuis plus d’un mois.
Le froid a bien calmé la végétation ….
Le froid a bien calmé la végétation ….
et les zaza aussi !!a+
Pour info :
Première jonquille jaune en fleur…Dimanche,la bruyère blanche commence à fleurir en Cévennes, les amandiers,romarins et laurier-tin sont bien visités, pollens et nectars.
Dimanche,la bruyère blanche commence à fleurir en Cévennes, les amandiers,romarins et laurier-tin sont bien visités, pollens et nectars.
avec le petit coup de froid la vegétation est au même stade qu’il y a 10 jours.
je trouve pas qu’il y est plus de fleurspour la bruyère blanche on dirait qu’elle va ouvrir , mais elle peut rester comme çà un moment
Aujourd’hui super temps, le saule meursault est en train d ouvrir, les amandiers sont magnifiques….
Amandiers, je confirme
j’ajoute cornouiller mâle avec un mois d’avance,ça ouvre.Bonsoir,
J’ai un cypres de provence qui était couvert d’abeille aujourd’hui, je suppose que les zazas récupèrent du pollen dessus, vous avez déja constaté cela?
merci
Loriot13Oui , cornouiller en garrigue j ai vu
laurier-tin, buis , soucis sauvage, fausse roquette, petit pissenlit, et j en oublie.. Un bon bol alimentaire riche et varié pour mes filles…y a t il des bretons dans le coin :
le saule commence à fleurir!!!
quelqu’un peut confirmer?Bonne observation…
Mais, je ne sais vraiment pas !
L’an passé, il m’avait semblé…
Bonsoir,
J’ai un cypres de provence qui était couvert d’abeille aujourd’hui, je suppose que les zazas récupèrent du pollen dessus, vous avez déja constaté cela?
merci
Loriot13Bonsoir,
merci
Loriot13Non jamais vu, l’an dernier j ai vu des abeilles sur des fleurs d olivier alors que je croyais qu elles n y allaient pas.
Oui Seb !
Sur l’olivier, elles y vont… Garantie !Bonsoir,
merci
Loriot13Non jamais vu, l’an dernier j ai vu des abeilles sur des fleurs d olivier alors que je croyais qu elles n y allaient pas.
Je veux pas vous contredire les gars, mais je crois qu aucun conifère n est butine par les abeilles, malgré leur énorme production.
Et que le pollen de noisetier est essentiel au demarrage de printemps.
Mais vos observations doivent s expliquer. ( plante plus attrayante que le noisetier, miella sur le cyprès…)
Pareil pour l olivier. Pollinisé par le vent. Malgré d immenses plantations, pas de miel d olivier.Je ne sais pas pour les conifères les cyprès…
mais l’an passé, mes zazas semblaient aller chercher qq chose :
Pollen, substances pour fabriquer de la propolis… ??????a N142C
pollinisation et caractère mellifère son parfois dissociés,l’olivier est bien une plante mellifère effectivement visitée par les abeilles pour le pollen et le nectar cf guide des plantes mellifères p174
Bonsoir
Ici dans le Vaucluse nous avons des journées avec plus de 15°.
L’activité devant certaines ruches est impressionnante.
Ma question est de savoir si je peux déplacer des ruches sans faire tomber le grappe ? Je doit les déplacer de quelques kilomètres.
La grappe reste t elle formée avec ces températures ?
Merci de vos réponses
Pierre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.