20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 630)
    • Rang: Reine
      4 pts

Tu connais bien ton territoire ! ;)

Rang: Reine
        1 pt

hellébore ce midi 28/12

encore vu des amandiers en fleurs…

Rang: Faux bourdon

C’est cool comme plante !!! Les tiennes ont-elles beaucoup de fleurs, et de quelle couleur… ?

hellébore ce midi 28/12

1 pt

ça doit être un peu ce genre là comme variété, mais en plus costaud.
              il en existe de plus ornementales dans les jardineries,
              Plante réputée mellifère, les fleurs sont discrètes (vertes avec pétales lisérés de rouge)
              c’est ma 1ere floraison sur ces plants d’il y a 2 étés ils sont devenus assez énormes ça aime bien la mi-ombre

Ma grand-mère en avait des toutes blanches… une merveille avec du pollen à profusion …
                :)

Depuis plusieurs années j’en plante différentes variétés : des hellébores fétides (comme celles de Pascal plus haut) : elles sont vertes, hautes sur tige, chez moi elles disparaissent après s’être ressemées un peu plus loin, ce qui fait que j’en ai toujours un pied quelque part… :) des blanches “niger”, à petite tige, la “rose de Noël” : je n’ai jamais réussi à les garder, elles crèvent en été car le sol devient trop sec. J’en ai acheté aussi des soi-disant oranges “Apricot”, qui fleurissent rose… :S et enfin les plus rustiques chez moi les hellébores roses (sans doute un mélange de différentes variétés à l’origine), un peu plus grandes que les blanches : increvables même dans un sol desséché… se ressèment partout, et les abeilles les aiment bien. ;)

17 pts

salut nouna
                    je suis pas un grand jardinier mais j ai des voisins qui ont plantés des arbrisseaux dans les pelouses et y en a plein qui sont enormément melliferes !!
                    et qui durent en floraison quand y a des creux dans les cultures elles se rabattent en pagaille sur ces trucs!!!
                    faudrait répertorier ces arbrisseaux avec leur periode utiles aux zaza pour en planter meme en rangers sur des bouts de terrain !!
                    en plus pas besoin de resemer tout les ans comme les jacheres fleurit et en plus ca etouffe pas mal l herbe autour!a+

Bonne remarque Pierro, il faudrait que le plus de gens possible plantent ne serai-ce que un ou quelques arbustes mellifère, de préférence rustiques et qui font de très belles haies naturelles et sont souvent bons pour les oiseaux grâce à leurs fruits.
                      J’ai pas trop de temps, mais dès que je peux me procurer quelques boutures de quelque chose d’intéressant j’en produit quelques plants et en donne à mon entourage, dernièrement c’est fusain, lavandes, groseilliers à maquereaux, sédum spectabilis…
                      Pour ce qui est des floraisons ici en Lozère, rien de flagrant, les noisetiers sont bien avancés et j’ai vu sur mon rucher les premières anémones hépatiques.
                      J’ai remarqué aussi un cornouiller mâle bien en bouton, cet arbre fleuri en février, fleurs jaunes avant les feuilles, c’est un peu notre mimosas lol, c’est très bon pour les abeilles et ça produit même de bons fruits semblables à des cerises allongées.
                      Cornus mas pour son nom, à recommander à ceux qui voudraient un petit arbre rustique, beau et intéressant pour les abeilles.
                      Pour ce qui est du Gard je n’en sais rien car je ne peux m’y rendre depuis un moment, je me fie donc aux informations précieuses de Seb.
                      Bonne journée à tous

j’ai vu un saule marsault qui a offert une fleur, les autres bourgeons sont bien gonflés..

par contre aujourd hui enfin le soleil , ce soir le ciel est bien dégagé et çà pique…

J’ai remarqué aussi un cornouiller mâle bien en bouton, cet arbre fleuri en février, fleurs jaunes avant les feuilles, c’est un peu notre mimosas lol, c’est très bon pour les abeilles et ça produit même de bons fruits semblables à des cerises allongées.
                          Cornus mas pour son nom, à recommander à ceux qui voudraient un petit arbre rustique, beau et intéressant pour les abeilles.

Bonjour
                          J’en ai planté quelques un pour ma collection d’arbres fruitiers. C’est le cornouiller auquel Charles Baltet dans son livre << traité de la culture fruitière >> consacre un long article pour sa culture . Cette année, j’ai fait de la confiture avec les fruits. Très long à faire car il y a un gros noyaux et peu de chair, mais original. Je recommencerai pas. Le fruit peut aussi se manger mais quand il est pas très joli d’aspect

Acacia en fleurs a aix en pvc :woohoo:

Ya pas qu afflelou qui est fou … :laugh:

17 pts

Acacia en fleurs a aix en pvc :woohoo:

Ya pas qu afflelou qui est fou … :laugh:

salut barbichou
                              photo prise cet apres midi chez moi !! ;)
                              sur ma remorque aménagé !!

Oh le marseillais…

Non je vous assure a l entre de ma maison il a commence a fleurir. Photo demain promis

Traiter un aixois de marseillais, c est grâve tres grâve :laugh: :laugh:

Nb de ruches: 70
                                    15 pts

Et ça peut même lui faire péter un plomb :P

dans mon coin une cliente le 20 décembre :blink: me disait avoir des fraises dans son jardin.. ;)

et un autre des framboises…

dans le champ a coté de chez mois ,il y a des tournesols en fleur ……pas grands mais bon ,en fleur à noël faut le faire quand meme .

Non je vous assure a l entre de ma maison il a commence a fleurir. Photo demain promis

Traiter un aixois de marseillais, c est grâve tres grâve :laugh: :laugh:

C est les bouches du Rhones c est pareil….. :laugh:

Hahah je vais vous faire rire jaune avec mon mimosa :laugh:

En fleur c est une chose mais a dix heure yavait plein de zazas dessus :woohoo:

J ai filmé avec le portable mais youtube et moi…

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 630)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture