- Ce sujet contient 629 réponses, 88 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 7 années et 6 mois.
-
pareil en Bretagne la ronce démarre franchement : ça bâtit très vite
Mais si ,elles butinent les fleurs de l’olivier …….nous avons eu un gros orage hier les fleurs ont dégringolé ,le sol est jonché …….
ici, les lavandes commencent à s’ouvrir. L’avancée de la floraison est très décalée selon les plants. Certains ont pris un coup de froid.
Et j’ai vu des bourdons et des papillons butiner, mais pas encore une abeille. Peut-être préfèrent-elles aller dans les tilleuls ?Salut tout le monde
Y a t il des bretons qui ont vu des arbrisseaux au bord des routes avec des chatons jaunes et ouverts en ce moment ?
Heu moi ouije vais y repasser pour voir ce que c’est exactement
par contre va falloir faire vite pour le traitement d’hiverSalut tout le monde
Y a t il des bretons qui ont vu des arbrisseaux au bord des routes avec des chatons jaunes et ouverts en ce moment ?
Heu moi ouiBonjour
A tous les coups ce sont des ajoncs ou argelas, car ils sont en fleur en périgordSalut tout le monde
Heu moi ouiSur rennes le noisetier est déjà en fleur. Les abeilles ne sortent pas, donc pas de rentrée de pollen, mais si on touche les chatons on voit le pollen.
Les jours rallongent !
“A Nau un pas de Jau … à l’an un pas de d’jument ! ” en patois
(A Noël un pas de coq, à la nouvelle an un pas de jument).
8 à 10 °C, ce n’est pas des températures pour les sortie d’ abeilles, mais pour la végétation, pas de problème d’autant plus que chez nous il n’ a pas eu de fortes gelées (seulement des blanches). Ne nous réjouissons pas trop vite, février n’est pas passé !
merci Xenon
c’est malheureusement ce que je croyais
les ajoncs sont en fleurs de ci, de là , depuis on bon moment , mais là pour les noisetiers (certes des précoces) ça fait carrément plus tôt que l’année dernière qui était trop prime déjà
et comme dit Richard : attention pour la suite car on est au tout début de l’hiver (solaire)bon chez nous on a pas eu de fortes gelées mais…….ça a duré un moment quand même donc assez pour une rupture de ponte .
Bonjour à tous,
En me baladant près d’un cours d’eau, j’ai entendu vrombir dans un arbre, qui était plein d’abeilles, je ne sais si c’est le pollen ou la propolis qui les intéressait.
Vous savez ce que c’est ?frêne je pense
Pourquoi ? ça va trop vite ?
@+moi c’est fini le frêne, je savais pas qu’elles y allaient dessus. aujourd’hui elles étaient sur les amandiers et saule marsault.
C’était bien du frene, merci Gardois.
Elle n’allaient que sur les fleurs femelles, les rouges.
Je n’en ai pas vu sur les fleurs mâles.
Les amandiers ne sont toujours pas en fleur ici, mais ça débourre.ici en kabylie,on a eu des temperatures qui depassentf les 18 degres en prime la ponte de la reine
J’ai quelques frenes autour d’un rucher ca les attire vraiment énormément et c’est d’autant plus étonnant que les fleurs sont très discrètes: ça ne dure pas longtemps par contre.
C’est peut être pour ça que certaines ont blanchi le haut des cadres..
ca rentre plutôt du pollen il me semble
ca rentre plutôt du pollen il me semble
Ok merci, c’est quelle couleur le pollen ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.