20 sujets de 581 à 600 (sur un total de 630)
    • Rang: Reine

La ronce est en pleine fleurs ça pisse fort,
      Le paliure est aussi ouvert ( normalement mi juin)
      D ici 15 -20 jours il n’y aura plus de fleurs, ça sera bon pour monter en montagne.

Rang: Reine
        9 pts

Ici c’est le trèfle blanc qui donne à fond. Il a flotté toute la journée c’est très bien ! Ca va lui remettre un coup de boost.

La ronce commence tranquille, ça devrait exploser d’ici une semaine, 10 jours. En plaine il y a les premières parcelles de sarrasin qui ont été semées. Ca sera en fleur mi-juin.

bon pour le trèfle moi y en a pas des tonnes mais il y a la ronce

d’ailleurs ça construit sec et ça commence à rentrer dans les hausses 8-)

quelqu’un connaît cette plante ?

bon j’ai dit plante mais c’est plutôt un arbrisseau :P

Cornouiller sanguin,

J’en ai pas mal aussi mais je n’ai vu que des bourdons dessus :(
                  Idem pour les rosiers sauvages…

Par contre, rien vu sur le sureau, je ne sais pas si c’est mellifère?

La ronce commence aussi chez nous, ce sera bon pour dans 10 jours, les hausses se remplissent, c’est cool :)

9 pts

non, elles ne vont pas sur le sureau (ou très rarement).

chez moi elles sont sur l’olivier couvert de fleurs ,hier ça bourdonnait .pourvu qu’il n’y ai pas de noyaux dans le miel.

Du sureau il y en a à fois on chez moi aussi mais jamais vu une abeilles dessus
                        Ca dépend pzut être du type de sol?

Rang: Faux bourdon

Jamais vu d’abeilles non plus sur le sureau par chez moi.
                          Pour le cornouiller sanguin je voulais justement vous poser la question si c’était interessant pour les abeilles.
                          Mon rucher en cevennes sur zone calcaire en est entouré et c’est blanc de fleurs.
                          Puisqu’on est dans les floraisons, sur ce dernier rucher pres de Florac en Lozère, les chataigniers ont les chatons encore bien vert, je n’y connais pas spécialement mais je dirais que dans une bonne semaine voir 15 jours maximums les premiers fleuriront.
                          Les ruches ne sont pas prêtes pour récolter encore à mon avis, mais on verra bien.
                          Dans la vallée du Lot là où se trouve un autre rucher, comme prévu, quasiment pas une fleur sur les accacias, que des feuilles.
                          Sans exagérer un arbre avec quelques fleurs sur les branches basses tout les 500m environ, sur mon rucher où il y en a tout un bosquet pas un seul de fleuri!
                          Pour en bas je sais pas trop l’état des floraisons, je me base aux descriptions de Seb, je vais y aller pour voir le résultat et l’avancement des ruches partagées en deux et des essaims nouveaux enruchés.
                          Ce serait bien pour moi de suivre le conseil de Seb, les monter à la montagne.
                          Mais quelle montagne?
                          Le plus prés possible d’Alès, Saint Ambroix ou Besseges, vous avez une idée d’un secteur qui conviendrait?
                          Car moi j’y suis plus ou moins à la montagne, Florac, Mende et premiers contrefort du mont Lozère, mais ça fait trop loin pour remonter les ruches, c’était déjà toute une épopée pour les descendre la première fois!
                          Il me faudrait donc chercher un coin vers là où elles sont déja.
                          Bref, pas de plan sur la commète on verra l’état des ruches apres la prochaine visite.
                          Pas tres encourageant, mais juste la remarque de mon père hier qui est sur place, qui me dit ” tes ruches sont pas terribles, il y en a que tu as mises la dernière fois qui ont même pas d’abeilles devant”, merci papa ça me motive!
                          @+

Rang: Faux bourdon

moi j’ai le sainfoin en fleur devant chez moi, ca ronfle la dedans un truc de fou. dommage y’en a que 1,5ha mais sinon cette plante fleurit en pleine periode de creux donc c plutot pas mal et mieux que la phacelie, ca fais nectar +pollen. ;) sinon la ronce et le tilleul fleurissent.

17 pts

bonjour
                              chez nous on appelle le cournouillé sanguin, la sanguine !!!!
                              ca fleurit pendant une semaine et les zaza y sont dessus!!
                              le sureau aussi j y ai vu des zaza dessus mais pas tout le temps !!a+

Rang: Gardienne

chez moi, les abeilles vont sur le sureau mais c’est pour le pollen…

chez moi elles sont sur l’olivier couvert de fleurs ,hier ça bourdonnait .pourvu qu’il n’y ai pas de noyaux dans le miel.

Elles ont rien d’autre !!! J’ai mes ruches dans les oliviers, pas vu une abeille…

Mais si “Seb ” elles ont des tilleuls à coté ,ça bourdonne partout !

Elles ramassent quoi dessus?

2 pts

Pareil, j’ai un champ d’olivier à 10m, jamais vu une abeille dessus.
                                        Tu es sûr que ce n’est pas les pucerons qui les attirent ?

Rang: Butineuse

Idem j ai des oliviers à côté du rucher mais jamais aucune Abeille dessus

Les quelques tilleuls passent à la vitesse grand V, les ronces passent aussi super vite,encore une semaine -10 jours.

20 sujets de 581 à 600 (sur un total de 630)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture