- Ce sujet contient 629 réponses, 88 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Oui la petite Véronique est bien visitée.
Oh! :ohmy: T’aurais pu m’appeler !
@+Je t’ai tendu la perche…..je me doutais que tu allais intervenir
Et oui ! Et comme dit le proverbe : “Comme on connaît les seins on les honore !”
@+Je ne connais pas la petite véronique et encore moins sa fleur !!!
Bin d’après Seb, qui se pose en expert en la matière, il parait qu’elle elle booooooooooone !
Oui la petite Véronique est bien visitée.
Oh! :ohmy: T’aurais pu m’appeler !
@+Je t’ai tendu la perche…..je me doutais que tu allais intervenir
Et oui ! Et comme dit le proverbe : “Comme on connaît les seins on les honore !”
@+Je ne connais pas la petite véronique et encore moins sa fleur !!!
Bin d’après Seb, qui se pose en expert en la matière, il parait qu’elle elle booooooooooone !
mdr
je mettrais une photo…….
il y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreChez nous, zone Centre Ouest Atlantique, tout est prêt pour un bon départ.
Après, les noisetiers et les saules marsault, la discrète et abondante petite véronique (surtout dans les vignes), voilà les prunelles, épine noire et le buis.
Pour aujourd’hui , c’est la bonne tempête, mais en fin de semaine, çà devrait exploser.
Je me prépare, pour mettre un cadre neuf avec cire gaufrée !Tu vas le positionner où préférentiellement le cadre avec cire dans ta ruche ?
bonsoir
ben entre les autres pardi
a+ bonne soirée@ Arnopeche
Position du cadre à construire
Je pensais que ce positionnement était bien connu de tous.
Le cadre neuf avec cire gaufrée est toujours placé en limite de couvain. au moment de la construction.
Sur le cadre suivant, on doit voir le stockage du pollen frais.
Processus. Le cadre ancien, qui est soit vide, soit que l’on a gratté pour l’enlèvement des derniers reliquats de provisions, doit être positionné en rive. Il est retiré. Les cadres sont décalés d’un cran jusqu’au premier avec présence de couvain. Le cadre à construire est glissé dans cet intervalle “cadre couvain – cadre avec provisions pollen frais”, voir aussi sur ce cadre, la présence de miel liquéfié préparé pour l’alimentation des larves.
Quand ce cadre est construit recto verso, même partiellement, et même s’il n’ y a que des œufs, il peut passer en position centrale. S’il est dissymétrique, un seul côté de construit et pondu, on lui fait faire un demi tour de 180 ° et il rejoindra la position centrale quelques jours plus tard. et selon la force de la colonie, on fera la même manip de l’autre côté.Avec des colonies sortant correctement d’hivernage, il faut minimum 15 jours à 3 semaines pour que ces deux cadres soient parfaitement construits et qui vont contenir entre 80 à 90% de la surface en couvain.
Ils seront en position finale en position N°5 et N°6.
(Autre avantage, en plus du couvain plus étendu, moins de mâles, plus de mobilisation des nourrices, moins de risque d’essaimage)
quelle est la méthode que tu utilise pour repérer la position des cadres ( je pense bien que les cadres 5 & 6 sont les cadres centraux); quel est pour toi le cadre 1 et le cadre 10, à droite ou a gauche?
@ Picouty – Positionnement des cadres
C’est ma méthode, mais rien n’empêche quiconque d’en avoir une autre … Le seul objectif à l’ouverture de la ruche, on doit pouvoir identifier instantanément l’âge des cadres et leur positionnement.
La numérotation se fait à partir de la position de l’intervenant, donc comme je suis droitier, côté droit (la ruche étant dans l’axe Arrière – Avant).
Le premier cadre en position 1 de la crémaillère et ainsi de suite jusqu’à 10. Donc, le cadre 1 est le cadre de rive droit, le cadre 10 pour la rive gauche.
Les nouveaux cadres après construction et ponte, vont migrer au centre en position 5 et 6.
Mes cadres sont identifiés en utilisant un marqueur encre indélébile, avec des chiffres taille environ 15 à 18 mm et au millésime de l’année de mise en service, 17 pour cette année, 16 l’an dernier, etc… Ce marquage prend très peu de temps (1 minute environ pour une caisse de 14 cadres qui sont en position verticale).
Quand, j’enlève le vieux cadre qui prendra dans ma caisse de transport, il prend la place du cadre neuf que j’introduis au bon endroit en limite de couvain. En plus, pas de problème de propreté dans le véhiculeJe vais prendre le positionnement théorique de mes 10 cadres à la mi Avril :
13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 17 – 16 – 15 – 14 – 13
La situation est visible au premier coup d’œil !
Par contre, si j’avais mis 3 cadres 2016 et 3 cadres 2015, j’ai la configuration suivante :
14 – 15 – 16 – 16 – 17 – 17 – 16 – 15 – 15 – 14
Cela voudra bien dire que les cadres les plus vieux ont bien migré vers l’extérieur et que je conserve bien l’esprit, les cadres les plus récents au centre, donc, ceux les moins chargés en substances indésirables, pour le couvain.
J’essaie de pratiquer le même principe, mais j’avoue que je suis moins rigoureux; car les cadres que je souhaite bouger ne sont pas toujours dans l’état que je souhaiterais (miel, pollen, couvain) .Et quand je n’ai pas d’intervention particulière nécessaire, je n’y reviens pas car j’ai toujours peur d’écraser une reine
Donc j’essaie@richard86 : tu en fais quoi de la cire de corps ? parce que chaque année ça commence a faire pas mal de cires, dites “indésirables”
Tout cadre de corps supérieur à 3 ans est systématiquement brûlé.
Trop peu de cire récupérée … et en plus pas saine !
Autre gain : le temps !
Je sais que la dernière mode, interdit de faire bruler les végétaux, résidus d’ élagage, etc…
pourtant par le passé, quand on abattait du bois de chauffage, les résidus de branchage, d’épines autres que ce qui était employé pour les fagots, était incinéré sur place.Quand, on y regarde de plus près, on était logiquement dans le cycle du carbone et sans dommage pour la nature.
Donc, discrètement , j’ai fait un braséro avec un ancien fût à miel, posé sur 2 parpaings, avec quelques trous à 10 cm du fond pour le tirage et mes cadres au rebut, me servent de combustible et je passe les ronces, etc.. lors du grand nettoyage du rucher.
Quelques jours plus tard, avant de jeter le peu de cendres, je récupère les agrafes et fils inox au fond du fût.
J’attends de pied ferme le garde champêtre ou les gendarmes.
il y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreDs ton post 188765 richard, tu dis “il est retiré”
Tu parles du cadres de rive ?@ arno
Dans le post 118765, je parle du cadre de rive qui théoriquement est vide (ou quasi) et qui doit être moche car c’est un des cadres les plus âgés.
Quand, je dis retiré, cela implique une destination finale vers la destruction par le feu.
Néanmoins, il m’arrive de conserver quelques cadres sains et sans miel, moins moches pour équiper quelques ruchettes pièges, mais c’est très marginal.
il y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreok on est d’accord alors !
MErci de tes explicationsLes pruneliers sont en pleines fleurs….les saules commencent.
Les pruneliers sont en pleines fleurs….les saules commencent.
Pitain ! Mais t’as toujours le nez en l’air pour surveiller toutes ces fleurs ? Une vrai abeille !
Fait quand même attention où tu mets les pieds !
Qu’il ne t’arrives rien !
@+Je suis à fond….ça pissait fort aujourd’hui, les colonies poussent bien . Les abeilles sont bien grosses.
Sur les langstroths ça pond dans le deuxième corps,
Tu vas voir les souches à l Adapro ?Je suis à fond….ça pissait fort aujourd’hui, les colonies poussent bien . Les abeilles sont bien grosses.
Sur les langstroths ça pond dans le deuxième corps,
Tu vas voir les souches à l Adapro ?Oui, j’y serai, toi aussi ?
casse croûte en commun ?
J’ai commencé les visites :ohmy: j’ai des colonies sur 7 couvains, mais ça le fait que sur une seule origine !
@+J’aimerais bien y aller mais la semaine prochaine il fait un temps pourri donc il faut que je bosse aux ruches.
En plus il n y a pas de nouvelles caucasienne, que de la beurk.il y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrehier midi j’ai repéré des saules marsault recouverts d’abeilles
hier midi j’ai repéré des saules marsault recouverts d’abeilles
C est fini depuis 15jours chez moi….
Le plantin commence
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.