20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 630)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir,

Cet après-midi, j’ai observé des abeilles revenir à la ruche avec du pollen beige et jaune pâle…
      Aujourd’hui, j’ai pu voir des pissenlits, pâquerettes et lauriers-tins en fleurs. J’ai même dans mon jardin un noisetier qui commence à fleurir.

Bonne soirée

Stéphane

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir arcticfox
        oui elles en rentrent et a se demander d ou elles le sortent !!!a+

On peut se poser une question :

Les abeilles rentrent toujours du pollen, est ce qu’elles l’utilisent tout ?

Même s’il y a du couvain encore, on peut penser que le solde est positif.

Donc, quand on pèse une ruche, quelle est la proportion de pollen ? Ce stock de pollen sans doute inédit par rapport au comportement habituel, diminue d’autant le stock de miel qui lui est primordial pour la survie de la colonie en cas de grands froids.

Le miel = le carburant de la ruche.

Comme Pierro le dit : Février peut réserver des surprises, c’est le mois le plus court, mais aussi le mois le plus risqué en apiculture.

Rang: Faux bourdon
            1 pt

en drome provencale la lavande refleurie et je raconte pas des conneries

Il y a des plantations vers chez moi et ils la coupe 2 fois….

On peut se poser une question :

Les abeilles rentrent toujours du pollen, est ce qu’elles l’utilisent tout ?

Même s’il y a du couvain encore, on peut penser que le solde est positif.

Donc, quand on pèse une ruche, quelle est la proportion de pollen ? Ce stock de pollen sans doute inédit par rapport au comportement habituel, diminue d’autant le stock de miel qui lui est primordial pour la survie de la colonie en cas de grands froids.

Le miel = le carburant de la ruche.

Comme Pierro le dit : Février peut réserver des surprises, c’est le mois le plus court, mais aussi le mois le plus risqué en apiculture.

Les colonies que j ai visité stocke le pollen et il y a très peu de couvain

Si il pleut ca miellera par chez moi

Bientot les hausses :woohoo:

Pour la partie Sud Ouest de la France, nous avons des températures exceptionnelles et ce depuis des semaines. Je pense, au vu des infos météo que pour notre région, nous avons des conditions climatiques nettement non conformes par rapport à l’habitude,alors que pour la partie Sud est de la France c’est moins net.

Il y a quelques jours, j’avais quelques planchers en mauvais état à changer.

Habituellement, à cette saison cette opération peut se faire comme cela directement. J’ai été obligé d’allumer l’enfumoir.

Puisque j’y étais, j’ai ouvert quelques ruches. Toutes avaient du couvain (du moins operculé) de 1 à 3 cadres sur un diamètre d’une vingtaine de cm.

Aujourd’hui, je suis allé contrôler les ruches du rucher école (à côté de Poitiers). Sur les 3/4 des ruches, il y avait des rentrées de pollen et pas une abeille au hasard, mais un flux continu.

Il y a déjà une quinzaine, alors que je collectais du miel chez mes collègues du 17, en bordure de l’estuaire de la Gironde, les grappes de fleurs de mimosas ont des boules vertes (non écloses) de la grosseur d’un petit pois.

Les genêts sont en fleurs. Les noisetiers ont des chatons de plusieurs cm.
                    De ci et de là, on voit des prunus en fleur à l’entrée bien exposée de certains bourgs.

On peut se demander, où l’on va ?

Exact ! incroyable aux alentours des fleurs sur les lavandes… et pas de toutes petites fleurs, mais des balaises çà et là… :) :( :)

Et le mimosa est en début de floraison… !

Si ça continue Patmag, on va nous prendre pour des gars de Marseille (“avé l’accent” :lol: ) …
                      :P

1 pt

demain je post photo nico comme ca ils verront u on est pas de marseille

je trouve super intéressant toutes ces collectes d’infos de floraisons ou future floraisons aux quatre coins du pays (dommage que certains n’aient pas rempli leur localisation ce qui serait d’autant plus instructif )
                          beaucoup d’entre vous êtes nettement plus au sud que nous autres , mais les infos sont sympas et font rêver un peu ;) ;)
                          quand on me dit que la lavande est en fleur à tel époque ou que le mimosa ne va pas tarder à l’être ça fait voyager et on s’y croirait presque :)

vivement les vacances !!!! 8-) 8-)

je suis un peu comme certains , les ruches sont en pleine effervescence ici (80 kms de la capitale) au moment le plus chaud de la journée ça rentre à la queue leu leu et avec des belles pelotes de pollen jaune assez clair alors que la végétation est totalement au repos .
                          elles ont vraiment du flaire et je reste très intrigué !!!

Peter, j’habite près d’Orléans, idem pour moi. Les branches basses de lauriers tin sont en fleurs (elles sont bien dessus!) les chatons des noisetiers commencent à fleurir. Dans les champs, il y a plein de calendula sauvages et dans le jardin les soucis (la même plante cultivée) n’ont pas arrêté de fleurir! Cette année prend la même configuration qu’en 2012 où les miellées de printemps avaient été catastrophiques: un début d’hiver très doux et de fortes gelées en mars avril :S -nous verrons bien :whistle:

En Hollande aussi, même constat. J’ai lu il y a quelques jours sur FB le témoignage d’un apiculteur qui constatait la floraison des saules… :)ry:

“Pitain C.O.N. !” :S :S :S !!!

Exact ! incroyable aux alentours des fleurs sur les lavandes… et pas de toutes petites fleurs, mais des balaises çà et là… :) :( :)

Et le mimosa est en début de floraison… !

Si ça continue Patmag, on va nous prendre pour des gars de Marseille (“avé l’accent” :lol: ) …
                                :P

Cette après midi j ai vu un amandier qui commence à fleurir ….

stf
                                    Rang: Gardienne

en bretagne c’est le mimosa et j’ai vu un prunus fleurir. c’est vrai que cette chaleur depuis plus d’un mois est agréable mais ca fait peur …

Rang: Butineuse

aujourd’hui j’ai vu aussi des prunus en fleurs à basse altitude, et quelques mimosas aussi qui y était ou presque et des romarins qui explosent…
                                      et des quantité de noisetiers avec chatons complètement mur, jaune pétant, en remontant une vallée bien encaissée à presque 600m d’altitude :blink:
                                      mais il bruine toute la journée, quasi pas une abeille dehors malgré la douceur.
                                      la question : qu’est ce qu’elles vont bouffer au début du printemps, quand toutes les floraisons précoces seront finies ??? :roll:
                                      ou alors ça va fleurir 2 fois ? :huh:

8-)
                                        Merci à tous,
                                        En effet, le temps est “Zinzin” !
                                        + Des lilas d’Espagne en fleur…
                                        Par contre, les zazas ont mis pédale douce pour les sorties par rapport à la semaine précédente… !?
                                        A suivre !

Seb un amandier en fleurs… !!!
                                          Que se passe-t-il sur Aix-en-Provence ?
                                          Barbemiel, Que font les amandiers à part dans les calissons ?!

:woohoo:

Rang: Nourrice
                                            3 pts

Salut à tous !
                                            Je poste le Post : Alerte Floraison de Fleurs !
                                            Pourquoi ? Pour… savoir, comprendre et anticiper !
                                            En effet, en ce moment, (malgré le froid nocturne et le réchauffement diurne) les butineuses sortent nombreuses et ramènent certainement du nectar et du pollens… ? (il ne me semble pas que cela soit des sorties de propreté…)

Je me demande sur quelles plantes vont-elles ? où, bon Dieu, peuvent-elles allées ?
                                            Je ne vois pas grand chose en fleurs en Vaucluse, en Drôme… :blink:

Le but de ce post est de donner au jour le jour la venue en fleurs des amandiers, des acacias, des tilleuls, des châtaigniers…, des lavandes, etc. et des metcalfas (la cicadelle blanche n’est pas une fleur :D mais bon…, c’est idoine :laugh: !)
                                            :)

Salut, chez moi elles ramènent encore un peu de pollen de moutarde des champs et vont sur les soucis sauvages, qui leur donnent de belles pelotes orange vermillon. Mais avec ces températures, je ne donne pas un mois avant que les amandiers de chez moi fleurissent ni même les cerisiers. Mais si le froid arrive, alors tout rentrera en ordre.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 630)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture