- Ce sujet contient 629 réponses, 88 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Là elles ne sont pas encore ouvertes
maintenant oui !!!
ce soir mon descend un plein camion de EA en ruchettes sur bruyère est arbousier vers Antibes
ce soir mon descend un plein camion de EA en ruchettes sur bruyère est arbousier vers Antibes
Moi pas de bruyère, un peu de romarin
Ici dans le Loiret, faut le voir pour le croire. Hier midi, toujours un brouillard qui ne veut pas se lever et…les abeilles se remettent à bosser comme en avril! Soudainement!
La solution: pluie jeudi dernier + un week-end de soleil: les champs de moutarde que les agriculteurs sont obligés de planter sont en fleur, une floraison express!
Les abeilles en sont dingues. Pour le meilleur…ou pour le pire… :)ry:
Safran en fleurs depuis 10 jours au moins, sinon +…
Moutardes jaunes et blanches également …
Lavandes encore en fleurs mais 2 nuits froides ces derniers jours…les soucis sauvages fleurissent, pollen orange pétard. elles en rafollent.
la fausse moutarde jaune est sur la fin, par contre la fausse roquette blanche est en pleine bourre.
le romarin aussi attaque à droite à gauche.Idem
moutarde blanche (qui a des fleurs jaunes) en fleurs…
Bonsoir.
Après 4 mois de sécheresse totale, avec les pluies bénéfiques d’automne (120 mm), mes quelques rangées de safran plantées à titre d’expérience l’année dernière ont enfin fleuries avec 3 semaines de retard.
Au regard du nombre d’abeilles à butiner les fleurs, dans un premier temps j’hésitais à les ramasser.
Au final je les récolte le soir (bien qu’il soit préconisé de le faire le matin), et je remets dans la nature les pétales et les étamines.
Depuis tous les jours, le tas de pétales est couvert d’abeilles qui font une orgie de pollen, probablement le dernier de l’année.
Ce qui m’encourage pour l’année prochaine à agrandir ma plantation de safran !
Pour ceux qui n’ont que quelques ruches et un peu de place dans leur jardin, je ne peux que leur conseiller de faire une petite plantation, bénéfique pour tous, puisqu’en plus on récolte son propre safran !
Photos pour illustrer :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=826563AbeillesurSafran2.jpg]** Image non securisée supprimée **[/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=511414AbeillesurSafran3.jpg]** Image non securisée supprimée **[/url]J ai des ruches à côté de plantation de safran, je n’ai pas fais gaffe que les abeilles y allaient.
La roquette des vignes est en fleurs. Ce sera la relève après les eleagnus .
Oui ça rentre du pollen à gogo!!! Et les soucis sauvages aussi : pollen orange.
chez moi les eleagnus sont toujours en fleurs, mais je n’ai pas vu d’abeilles collecter du pollen. Par contre du nectar, et ça sent rudement bon !
Les nefliers du Japon commencent à fleurir, avec un pollen jaune très pale.
bonjour
faut trouver des fleurs qui s autoresème !!
envahissante pour pas avoir d herbe !!
et polleniferes et melliferes !!
et dont la floraison dure dans le temps !!
y en a qui en connaissent ?????,a+Merci pour ces belles images “jacquou”
Dans quel type de terre plantes-tu les bulbes de safran? J’en avais planté il y a une dizaine d’années dans une plate-bande assez rocailleuse: j’ai eu tout fauxbonjour
y en a qui en connaissent ?????,a+Heu……de la bourrache!? Non ?!?
il y a 8 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptLa bourrache est réellement impressionnante : chez moi, en Savoie, 1000 mètres d’altitude, elle fleurit jusqu’au premières neiges et cette année elle était en fleur fin mars et il y a toujours des plans en fleurs ! Et dès qu’il y a des fleurs les abeilles sont dessus…Il faut peut-être comparer suivant les terrains, je pense à la luzerne qui n’attire pas du tout les abeilles chez moi !
Bonne soiréeune légumineuse pour couvrir le sol (trèfle blanc, sainfoin, lotier etc.) et des annuelles qui se ressèment genre bourrache, phacélie, moutarde, tournesol etc. Un peu comme les mélange “biomax” mais sans les graminées. Moi j’essaierai ça !
bonjour
y en a qui en connaissent ?????,a+je crois que l’Ambroisie est bien placé, mais le monde d’aujourd’hui lui veut sa peau…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.