- Ce sujet contient 629 réponses, 88 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mikael86, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Salut à tous !
Je poste le Post : Alerte Floraison de Fleurs !
Pourquoi ? Pour… savoir, comprendre et anticiper !
En effet, en ce moment, (malgré le froid nocturne et le réchauffement diurne) les butineuses sortent nombreuses et ramènent certainement du nectar et du pollens… ? (il ne me semble pas que cela soit des sorties de propreté…)Je me demande sur quelles plantes vont-elles ? où, bon Dieu, peuvent-elles allées ?
Je ne vois pas grand chose en fleurs en Vaucluse, en Drôme…Le but de ce post est de donner au jour le jour la venue en fleurs des amandiers, des acacias, des tilleuls, des châtaigniers…, des lavandes, etc. et des metcalfas (la cicadelle blanche n’est pas une fleur :D mais bon…, c’est idoine
!)
Le post ayant été bougrement parcouru, nous allons (si vous êtes d’accord…?!) essayer de classer les fleurs selon une échelle de 0 à 5 étoiles pour leurs caractères mellifère et (ou) intéressant pour l’apport de pollen… Qu’en pensez-Vous ?
Ex : amandier, mélilot … = *****
moutarde blanche, moutarde jaune… = ****
etc.Ainsi, la floraison étant plus précoce dans le Sud de la France, peu à peu, les apiculteurs du Nord seront informés des floraisons à venir…
Et les Ch’tis pourront préparer les hausses pour les Lavandes !!!Bon en ce moment, niveau Avignon… et depuis… (bien longtemps) !
Des moutardes : Couleur fleur : jaune-autre Catégorie : sauvage Nom anglais : white mustard Famille : Brassicaceae / Brassicacées
Sinapis alba (moutarde blanche)
Variétés de moutardes Fleur blanche
quelques laiterons maraîchers
Quelques mélilots blancs sont encore avec des fleurs (because: réchauffement climatique!)
Quelques Crepis biennis (crépis bisannuelle)
Une sorte de petites marguerites blanches … variété Chrysanthemum leucanthemum -> Leucanthemum vulgare ???
…Ici dans le ch’nord isère encore des pissenlits et du romarin .( le seul pied que j’ai dans mon jardin!)
Je vais remettre les hausses je crois!!Bonjour à tous,
Vaucluse (proche ventoux, Monts du Vaucluse)mais aussi Gard (proche Alès)Beaucoup de dyplotaxis (fausse roquette)
Moutarde
Sauge dans les près
Un peu de romarinsalut a tous
chez moi on a les ajoncs, quelque pissenlits,la moutarde,et j’ai vue le week dernier encore des fleurs sur mai framboisier et même sur les ronces.elles rentrer du pollen jaune,et du orangé ocrePareil , orangé-ocre ???
Le pollen d’ajonc à cette couleur je crois. Pissenlit aussi. La moutarde c’est + jaune (j’ai les mêmes floraisons que vous).
Et d’ailleurs j’ai vu du tournesol en mélange engrais vert commencer à fleurir pas loin de chez toi JR !!
Ici pissenlits et mes chèvrefeuilles d’hiver qui commencent à fleurir…
à JR : Au sud de Dol vers Epiniac je crois.
Pour la bretagne ajonc moutarde en couvert végétale phacélie bourache .
Petit rappel .Si la céréale était mis en culture avec des graines enrobées avec gaucho ( matière active imidacopride ) le couvert végétal ou les culture suivante sont fatale pour les abeilles notamment le pollen de mais.
Dans le Gard, le noisetier est couvert de chaton, certains sont ouvert. Le laurier tin est joli, de belles ombrelles de futurs fleurs,
moutarde sauvage, mauve, soucis sauvage, fausse roquette , des restes d arbousiers permettent aux abeilles de casser la croûte….à JR : Au sud de Dol vers Epiniac je crois.
A voui, effectivement , c’est pas loin , merde ! Pas fait gaffe ….
Message de vieux pénible : une “floraison de fleurs”, c’est un peu comme un pléonasme répétitif, non ?
[Mode: moi bien causer la France : off]
Bon après c’est des fleurs de tournesol en bretagne en décembre. Elles doivent faire 5cm de diamètre.
Message de vieux pénible : une “floraison de fleurs”, c’est un peu comme un pléonasme répétitif, non ?
Bonjour,
Ah! Je me sens moins seul!Je voulais poster “Et à part une floraison de fleurs, vous espériez une floraison de quoi?” Mais comme je ne suis pas non plus à l’abri……
@+Franz n’est plus modérateur, mais je sens que ça le démange…
Exact…
La planète est en folie …
Quelques fleurs sur framboisiers et m^me quelques framboises, toutes belles !!!salut a tous
chez moi on a les ajoncs, quelque pissenlits,la moutarde,et j’ai vue le week dernier encore des fleurs sur mai framboisier et même sur les ronces.elles rentrer du pollen jaune,et du orangé ocreExact…
Mais, de la sorte, dès le titre “on enfonce des clous” !Message de vieux pénible : une “floraison de fleurs”, c’est un peu comme un pléonasme répétitif, non ?
Tiré du Larousse, “Qui sème à tout vent les graines de floraison de pissenlits… ”
un florilège de fleurs:
Littéraire. Apparition simultanée d’un grand nombre de personnes ou de choses remarquables : Une floraison d’œuvres d’art.
pour mes zazas la fleur est = une chose remarquable…
Littéraire. Apparition simultanée d’un grand nombre de personnes ou de choses remarquables : Une floraison d’œuvres d’art.
Bon sérieux… : on doit en oublier les Zazas doivent sortir sur d’autres pitances…
Bonjour,
Ah! Je me sens moins seul!Je voulais poster “Et à part une floraison de fleurs, vous espériez une floraison de quoi?” Mais comme je ne suis pas non plus à l’abri……
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.