- Ce sujet contient 120 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 6 mois.
-
Moi, on m’a mème dit que trés haut au nord de la France, dans les marécages et les toundras, il y avait mème des apiculteurs qui mettent du Beevital dans leurs ruches, pour parfumer.
Tu penses bien que si un mélange d’huiles essentielles et de produits chimiques pouvait améliorer la santé des abeilles, ça se saurait depuis longtemps !N’importe quoi, blaireaudesbois. Il s’agit seulement de faire tomber du varroa en masse, il n’y a rien de magique ici.
:twisted et je t’invite à venir les voir comme elles sont en forme, quand tu seras équippé pour affronter le grand nord.…et je t’invite à venir les voir quand tu seras équipé pour affronter le grand nord.
…hmmm, ça m’rappelle vaguement queq’chose…
Je te titille sur ton attitude par rapport aux aimants. Tout ce que je demande c’est que le Beevital soit à la hauteur de tes espoirs, ce qui m’inciterait à l’utiliser. OK, si tu en es content, je me paye une paire de raquettes et je vieens voir tes abeilles, à pied.
Pour trancher, avec cette histoires d’aimants, ce serait bien si on trouvait un gars d’aplomb, trés bon technicien et capable de rédiger. Le genre apiculteur international par exemple. Il aurait, admettons, 200 ruches et il mettrait des aimants sur 100. Au bout d’un an, il nous donnerait ses conclusions et tout le monde serait renseigné.Salut Blaireaudesbois,
pour démontrer qu’une chose est fausse (quand la logique ne suffit pas), il faut la même rigueur que pour démontrer qu’une autre chose est vraie, soit:
– un protocole
– plusieurs groupes de colonies
– un seul et unique traitement pour toutes les colonies
(entends ‘façon de travailler’ )
– plusieurs années d’expérimentation
– acheter les aimants pour cent colonies :):):whistle:Il y a plus simple : un crucifix sur chaque face de la ruche.
bonjour anteis
tu oubli la patte de poulet contre le vaudou.:P
je t avoue que comme blaireaudesbois je me suis amusé a te titiller d autand plus que ca marche merveileusement bien chez toicar pour un qui ne voulais plus intervenir sur ce sujet je t ai trouvé assez bavard tout de meme!!!:).
tu fait parti de ceux qui n aiment pas rencontrer des avis contraires et qui peut pas résister aux contre attaques.:twisted
sans rancune j espere
PS:je reste tout de meme con vainqu que les aimants pourrait avoir une influence sur les zaza et que si ils avait une influence sur les belles meres il y aurait eu des recherches serieuses de faite par des gens tres con pétants sur le sujet.a+
Bonjour Pierro,
non, je n’ai rien du tout contre un avis contraire au mien, j’en serais bien c.. !
J’aime juste la rationalité.
On peut discuter de pratiques absolument opposées à ce que je fais, du moment qu’il y a une logique et que cela marche, c’est toujours bienvenu.
je ne vous ferai plus jamais confiance
Amitiés
je ne vous ferai plus jamais confiance
Eh ben la preuve
que tu as tort en pièce jointe !
On ne sait pas s’il faut hausser les épaules, rire un bon coup… aller mettre le feu aux local des rotatives… se resservir une Chimay en veillant bien à laisser la lie dans la bouteille… se mettre à pleurer…
Bonjour Pierro,
J’aime juste la rationalité.
On peut discuter de pratiques absolument opposées à ce que je fais, du moment qu’il y a une logique et que cela marche, c’est toujours bienvenu.
Amitiés
re
anteis cest quoi la rationalité?
dans des temps plus anciens tout les savants affirmaient que la terre etait plate et un jours il y a un c.n qui a dit qu elle etait ronde!!!!
vu par les autres il ne devait pas etre rationaliste????.a+le fait est que le magnétisme est une force physique quantifiable et avec des propriété propre et que la foi ne rassure que celui qui croie
Devenir rationel, c’est faire une expérience et apprécier son résultat, comprendre son méchanisme.On a une méthode fondée sur la raison.
Devenir scientifique, c’est être capable de répéter n’importe quelle expérience et avoir toujours le même résultat, sinon on interprète les variabilités et on les explique…..sans passion.Les rigolos qui te disaient que la terre est plate se fondaient sur un dogme mêlé de tabou et de religion, tout l’inverse de la rationalité.
Dès le 4è siècle avant Jean Claude, on savait que la terre était ronde.
Un peu plus tôt en Grèce on expliquait tout de même qu’elle devait ^tre plate. Les chrétiens se sont toujours opposés à la science. Seuls quelques théologiens savaient/comprenaient qu’elle était ronde. C’est dans le monde arabo-musulman qu’une nouvelle définition de terre ronde fut donnée, basée sur les mathématiques.Anteis, ton anti-religiosité t’égare : on sait en effet que la terre est ronde depuis Platon et surtout Eratosthène qui l’a démontré au début du 2ème siècle avant notre ère. Il avait en même mesuré la circonférence à 39 500 km, et plus personne n’a remis en cause la sphéricité de la terre depuis !
Quant à la datation, les bras m’en tombent ! tu réclames le sérieux et la rigueur en toutes choses mais tu nous places en 2012 “après Jean-Claude”… il s’agit bien de Jésus-Christ dont aucun historien ne remet l’existence en doute. Sauf les révisionnistes évidemment.
Fais comme Aristote : “Ami de Platon (son maître à penser), mais plus encore de la vérité”.
Si les religions me font bien rire, en effet, la tienne te monte sérieusement à la tête, de sorte que tu n’as rien compris à ce que j’ai écrit, si on peut parler d’écrit.
Il faut sortir, taérer et enfin penser par toi-même, sans un bouquin pour te dire d’aller à droite ou à gauche en fonction d’on ne sait quoi…
AmicalementIl y a aussi, peut etre, des gens dont la raideur mentale exagérée finit par etre stérilisante sur un forum d’apiculture.
Je ne veux voir qu’une seule tête….Ha….l amour!;)
de son prochain c est plus facile avec sa prochaine.
… tu n’as rien compris à ce que j’ai écrit, si on peut parler d’écrit.
ben je viens de relire ton message, puis le mien… ça me semble pourtant cohérent ?
Il y a aussi, peut etre, des gens dont la raideur mentale exagérée finit par etre stérilisante sur un forum d’apiculture.
Je ne veux voir qu’une seule tête….Charmant.
Je suppose donc qu’un forum de fertilité serait condescendant envers toutes les conneries que l’on peut colporter.
Mais derrière chacune de ces conneries, cherchez le vendeur!Je suppose aussi que quand j’entends (pas ici) que les abeilles transportent des spermatozoïdes, ou que des races d’abeilles vivant au sein d’une même colonie : race ventileuse à vie, race éleveuse à vie, race butineuse à vie …. il faut dire oui ou laisser dire.
Donc, un forum utile est un forum où l’on vient tous se frotter le ventre, fiers de notre immense connaissance toute personnelle, et dès qu’on entend le contraire d’une connerie, on hue.
D’accord.
Mais dans ce cas, qu’est-ce qu’on apprend? Des fables.
Si on disait que la messe était dite, Franz?
En ce moment, je pense plus aux mises en ponte de mes nouvelles reines…..Bon week end à toi !
Revenons au sujet qui m’intrigue,
l’hypothèse qui fait que les aimants ont l’air d’avoir un effet positif sur les abeilles est le champ magnétique statique.
A défaut de pouvoir montrer que cela a un effet positif une expérience serait de faire l’inverse. Soumettre une ruche à un champ magnétique complètement aléatoire et observer l’effet.
Si un bricoleur est motivé pour faire ça, ça pourrait être intéressant.pour ma part je trouve vraiment lamentable ce genre d’expérience .si on ne croit pas que les aimants soient efficaces ,on a aucunes raison de mettre en œuvre une tel expérience et si l’on croient a leur efficacités on a encore moins de raison !effectivement si ces aimants on un pouvoir comment peut on êtres sur que les bénéfices seront supérieur au inconvénients ? travailler sur du vivant nous oblige a un certain respect ,si ce n’est de la nature ,tout au moins de nos animaux .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.