- Ce sujet contient 36 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonjour,
J’ai lu qu’il existait des aides de Bruxelles et de France agrimer pour la création d’entreprise apicole.
Est ce que quelqu’un aurait eu ces aides ? et si oui quel sont les obligation a fournir (BPREA, etc ..), et de combien peut on espérer ?Merci d’avance
dis nous ce que tu veux faire exactement et avec combien de ruches ? ce sera plus facile de te répondre
C’est un sujet qui m’intéresse car j’ai peut etre un projet d’installation aussi avec une grosse centaine de ruche pour demarrer
100 ruche c’est un peu juste ;)pour des aides à l’installation
Franchement va en point info agricole a la chambre d’agriculture de t’as région.
Ça vaut le coup.J’ai eu de belle surprise sur les différentes démarches, mais aussi sur les conditions, pour obtenir des aides.
C’est pas du temps de perdu, j’aurais du y aller plutôt.
Anonymeil y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEn gros faut que tu justifies de la capacité rémunératrice de ton activité.
Tu dois être exploitant à titre principal.Tu peux avoir 21 000€, à dépenser comme bon te semble il te sont versés personnellement.
Par contre il y a des contre parties…
Faire un plan d’entreprise sur 5 ans en planifiant tes investissements, et faut s’y tenir.
Débat sur l’obligation d’avoir une compta, c’est très variable selon l’interprétation des textes…Les cas ou tu dois redonner les 20 000€ sont rares, mais existent.
Et puis faut avoir conscience que c’est de l’argent sale!!
Moi des fois je me dis que vais demander, des fois non… J’en sais rien!
Oui mais c’est suivant le parcours qu’il va choisir le montant.
Il y’a des aides avec diplôme et sans.
Et par exemple j’ai plus d’aide si je vend au détail …
Et tellement d’autres choses et de variantes suivant les départements et régions …Si je peux juste poser une question dans ce post, y’a t’il des assurances pour les vols de ruche?
J’ai pas mal d’emplacement que des copains et connaissances me laisserait utiliser mais le soucis c’est que la plupart sont tres isolés et j’ai vraiment peur de me faire piquer des ruches!
C’est un gros investissement au départ, un énorme de risque avec le nombre croissant de voleur en tous genre dans la nature!Si je peux juste poser une question dans ce post, y’a t’il des assurances pour les vols de ruche?
J’ai pas mal d’emplacement que des copains et connaissances me laisserait utiliser mais le soucis c’est que la plupart sont tres isolés et j’ai vraiment peur de me faire piquer des ruches!
C’est un gros investissement au départ, un énorme de risque avec le nombre croissant de voleur en tous genre dans la nature!Possible, rapproche toi de ton syndicat, le mien en propose.
oui mais en cas de vol il me semble qu’il ne prenne pas la perte d’exploitation en compte et l’indemnisation est dérisoire , enfin c’est surement mieux que rien
a+Oui et le prix de l’assurance aussi, est dérisoire donc…
En cas de vols de ruches , tu touches quasi rien… Il y a une franchise aussi .
En cas de vols de ruches , tu touches quasi rien… Il y a une franchise aussi .
Bon ben j’ai rien dit alors…
Austin
Donne nous des éléments pour que nous puissions te donner la bonne marche à suivre, effectivement il existe des piste a l’installation qui d’allieur ne sont jamais gratuite.
Devans le manque d’informations il est bien difficile de te répondre…..Alex pour ce qui est des assurances, oui les syndicats peuvent te faire des propositions, mais un conseil si tu dois faire le pas de professionnalisation, reste autonome sur ce point. Une société comme Grou….ma est bien spécialisé dans ce type de contrat….
Bonjour
Question subsidiaire ( encore une ) :Est-ce que les compagnies d’assurances ( gr….ma, etc ..) imposent le marquage des ruches ?
non c’est quand même les experts MIAMI
rassures toi
Merci pour vos réponses
Pour le moment je n’ai pas de projet précis.
Je commence déjà en tant qu’amateur avec 2 ruches dans mon jardin de 300 m2 en ville…
Il faudra a terme que j’achète un endroit plus approprié pour des ruches et j’ai l’impression que cela est loin d’être simple a cause des champs de monoculture à perte de vue.
Le cas le plus probable serait que je sois pluriactif d’ici 5 ans avec 100 ruches en rucher fixe sans transhumance si je continu mon travail actuel.
Et si ca marche pourquoi pas quitter le monde des bureaux pour celui des zazas en augmentant et en investissant dans le cheptel.
Mais visiblement cela fait un peu léger pour obtenir des aides.
Je pense faire un tour à la chambre d’agriculture d’ile de France pour voir ce qu’il propose sur vos conseils et si j’ai besoin du BPREA et s’il y a des limite d’âges j’ai déjà/seulement35 ans.
Je vous ferais un retour suite à cet entretien.Un conseil, ne vas pas trop vite.
Bon courage
Merci Scania,
Sans vouloir te remémorer tes mauvaises expériences.
Qu’elles sont les choses bêtes qui ton fait perdre du temps ?
Histoire de ne pas réitérer les mêmes erreurs ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.