20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
    • Rang: Gardienne

Le problème sur ces questions d’aide, c’est qu’on a vite fait de se faire son propre résumé / synthèse du dispositif.

En l’occurrence, beaucoup pensent : “on va filer des sous au particulier pour pratiquer un loisir” ou un autre que j’entends tous les jours : “les agriculteurs ne vivent que grâce aux primes”….

Hors, il faut remonter à la genèse du dispositif… le pourquoi ?

Si l’idée c’est de préserver un pollinisateur et de favoriser son implantation sur le territoire (avec un maillage plus régulier, au niveau de l’implantation de ruchers). Je dis pourquoi pas, ça me semble être une bonne idée.

Par contre, ce qui me semble plus gênant , c’est le nom du dispositif : ” Aide à l’acquisition de matériel pour la production de miel de loisir.”… ce qui laisse sous entendre qu’on est pas sur l’aspect préservation mais plus production. Dans ce cas, je serai plutôt contre. En effet, sur l’aspect purement économique, on va aider un mode de production qui n’a pas l’ensemble des contraintes que rencontre les apiculteurs professionnels (MSA, charges etc…)…. il s’agit dans ce cas d’une forme de concurrence déloyale :x

Rang: Larve

:) si tu fais parti d’un club de tir sportif on ne paye pas ton pétard ;)
        si tu est jardinier amateur on te paye pas ton motoculteur
        ce qui est de loisir doit Etre à la charge du pratiquant.
        c’est déjà bien qu’on puisse vendre du miel pour équilibrer (si possible)
        et laisser les subventions aux professionnels honnêtes en cas de coups durs. .
        celui qui espère faire de gros bénéfices doit se mettre en pro et bosser. :(

Il y a des communes qui ont offert poules et poulailler à leurs administrés (pour la réduction des déchets ménagers).
          Je n’ai pas entendu que les professionnels, vendeurs de volailles ou d’œufs s’en soient offusqués!

Rang: Reine

Tu te trompes Xénon, une partie des cotisations des pros, vont pour les subventions, et toi tu paies combien, que dalle, alors tu es mal placé pour en parler !!

Quand au soit disant poules l’année d’après la moitié sont soit crevées,ou alors redonner faute de s’en occuper ?

Un peu comme beaucoup d’apiculteurs amateurs, ça veut des caisses ?

Rang: Gardienne

Il y a des communes qui ont offert poules et poulailler à leurs administrés (pour la réduction des déchets ménagers).
              Je n’ai pas entendu que les professionnels, vendeurs de volailles ou d’œufs s’en soient offusqués!

Après l’ordre de grandeur est pas le même, avec 5 poules tu produis en moyenne la consommation de 10 français… avec 5 ruches, si tu es un minimum sérieux dans la gestion de tes ruches, tu produis la consommation moyenne de 150 français.

Nb de ruches: 48
                204 pts

Xenon 35
                Je suis O.K avec toi, mais ce n’est pas le sujet, si tu relis on parle d’aides à une apiculture de loisir.
                Quant aux aides pour les professionnels, on peut les supprimer, mais alors pour toutes les activités professionnelles, à partir du moment où certains voire tous sont aidés, pas d’ostracisme envers les apiculteurs bien entendu.
                C’est un tout autre sujet et ça nous dépasse.

204 pts

A nuc84
                  C’est une mesure politique clientéliste, par les temps qui courent, le vert a le vent en poupe.
                  Si les gens étaient carrés, au lieu de donner de l’argent à quelques possesseurs de ruches en espérant une hypothétique reconnaissance des bénéficiaires, il dépenseraient l’argent de tous pour des mesures dont tout le monde est bénéficiaire ; parce que la restauration de l’environnement, tout le monde est concerné.
                  Mais ils pensent que ça ne rapporterait pas de voix (peut être qu’ils se trompent), donc on cible la clientèle.
                  Et on s’étonnera que les gens ne vont plus voter (bon, là je déborde).

Rang: Butineuse

Tu te trompes Xénon, une partie des cotisations des pros, vont pour les subventions, et toi tu paies combien, que dalle, alors tu es mal placé pour en parler !!

et FranceAgrimer ce n’est pas financé par des fonds français et européens ? Et qui paye de la tva et des impots qui vont alimenter ces fonds?

C’est compliqué à admettre, mais les emplois agricoles sont pour partie payés par l’état. Ça ne me choque pas forcément, mais si on admet qu’on subventionne des pros, pourquoi pas des amateurs ?

4 pts

kipikol écrit:

si tu fais parti d’un club de tir sportif on ne paye pas ton pétard ;)
                      si tu est jardinier amateur on te paye pas ton motoculteur
                      ce qui est de loisir doit Etre à la charge du pratiquant.
                      c’est déjà bien qu’on puisse vendre du miel pour équilibrer (si possible)
                      et laisser les subventions aux professionnels honnêtes en cas de coups durs. .
                      celui qui espère faire de gros bénéfices doit se mettre en pro et bosser. :(

+1
                      C’est tellement logique, qu’on ne comprend même pas qu’il puisse en être autrement.
                      Mais là, ce sont les arcanes de nos énarques ……. :x :woohoo:

Dans le même style, On peut penser aussi à une subvention pour la pêche de loisir ou pour le jardinage de loisir…
                        Aucun intérêt à balancer l’argent public par les fenêtres

Quand les communes mettent à disposition des terrains (ce qui est une forme de subvention) pour des jardins ouvriers c’est plutôt bien.

Xenon 35
                          Je suis O.K avec toi, mais ce n’est pas le sujet, si tu relis on parle d’aides à une apiculture de loisir.
                          Quant aux aides pour les professionnels, on peut les supprimer, mais alors pour toutes les activités professionnelles, à partir du moment où certains voire tous sont aidés, pas d’ostracisme envers les apiculteurs bien entendu.
                          C’est un tout autre sujet et ça nous dépasse.

oui j’ai bien compris que c’est pour le loisir. Je faisais juste remarquer que c’est facile de dénigrer les aides que reçoivent les autres en oubliant celles qu’on perçoit.

Xénon pourquoi on ne finance pas les amateurs, tu paies combien de MSA AMEXA, quedalle !! Et puis l’apiculture amateur ce ni que du loisir qui ne donne aucun droit !

Le gus qui fait son potager, touche rien, ce n’est pas un maraîché ,et ben c’est pareil :oops:

Xénon pourquoi on ne finance pas les amateurs, tu paies combien de MSA AMEXA, quedalle !! Et puis l’apiculture amateur ce ni que du loisir qui ne donne aucun droit !

Le gus qui fait son potager, touche rien, ce n’est pas un maraîché ,et ben c’est pareil :oops:

whaoo, c’est confus dans ton esprit, si déjà tu mélanges secu et subvention, ce pas possible d’avoir une conversation raisonnable avec toi.

Ben c’est là qu’on voit sur n’y connais quedalle !
                                Tu ne serais pas un peu la pleureuse de service ?

Une rechute : on croit que ça va mieux, et non, il recommence :(

Il y a déjà toute une variante d’aides qui existe, par les régions, et depuis un bon moment, maintenant faut voir si JA, et le seuil minimum de caisses, mais 500€ c’est que dalle ;)

En apiculture avec 500 € tu va pas aller bien loin.

Tu te trompes Xénon, une partie des cotisations des pros, vont pour les subventions, et toi tu paies combien, que dalle !!

En clair, une discussion pour rien, ou “que dalle” . (pour moi 500 balles ce n’est pas rien! dans tous les cas je n’y ai pas droit, je suis en PACA et je n’ai rien demandé)
                                    J’ai simplement l’impression de revoir certains vieux paysans, qui ont peur qu’on leur pique certains avantages (ça eut payé, mais ça payepu!)
                                    On peut même imaginer que certains aient pu penser, qu’une apiculture de loisir pardon non pro, permette une “mixité” (c’est à la mode), avec par exemple des reines locales (qu’on ne dégomme pas tous les ans pour cause de rendement) pour une stabilité génétique par exemple.
                                    Bon, j’abandonne ce post et les kopecks qu’on pourrait piquer aux pros.
                                    Bonjour à toi xenon35 (ne déménage pas pour toucher ce pactole).

Pareil que banal13 (que je remercie) je vais laisser tomber ce post.

Rang: Faux bourdon

Moi aussi, je vais laisser tomber ce post, mais vous aurez remarqué que j’ai déjà supprimé mes messages précédents, je ne pensais pas créer de polémique.

Sur ce forum, il y a quelques “patrons” qui font la pluie et le beau temps, qui se permettent de pourrir un entrepreneur honnête (jusqu’à preuve du contraire) sans lui accorder le moindre droit de réponse (cf lynchage de Léandre, dont je connais la raison), et qui n’acceptent pas qu’une région puisse aider des amateurs dans un loisir qui peut être, pourquoi pas, un investissement pour le bien commun.
                                        Je l’ai dit, je n’aime pas Wauquiez, mais ça n’est pas pour autant que je vais dénigrer tout ce qu’il fait.

Et je suis cotisant solidaire, mais vous ne m’avez jamais vu dénigrer les aides / subventions de France Agrimer, ou les milliards d’euros d’aide de la PAC.
                                        Et pourtant, s’il y a un scandale, c’est bien celui de la Politique Agricole Commune qui ruine nos agriculteurs, et non pas 10 ou 15 000 euros donnés par la région ARA à des apis amateurs.

Sinon, Ispat, quand je suis allé te voir, tu m’as dit qu’en hiver, tu passes 4 mois à chasser le sanglier, pour ton loisir. C’est pas vrai ?
                                        Wauquiez, il a donné combien de millions d’euros aux fédérations de chasse de la région avant les élections ? Tu veux que je ressorte le courrier qu’il a adressé aux chasseurs ? Tu le sais, la région a donné 3 millions d’euros à la chasse, qui est jusqu’à preuve du contraire un loisir.
                                        Et là tu couines comme un marcassin parce que quelques milliers d’euros seront donnés à des apis de loisir, alors que ton ACCA et les autres ont reçu 3 millions d’euros ???

Pour ceux qui ne savent pas, je n’invente rien, un site pro chasse le confirme :
                                        Laurent Wauquiez subventionne à hauteur de 3 millions d’euros la chasse en Auvergne-Rhône-Alpes

Alors CDSJO, il est où le clientélisme ? Là où ça t’arrange, hein ?
                                        Putain, quel foutage de gueule les gars…
                                        Un peu de tolérance et d’ouverture d’esprit ne vous ferait pas de mal…

Attention, message soluble dans le forum, lisez-le vite, il risque de ne pas passer la nuit :woohoo:

204 pts

Pourquoi supprimer ton post ?
                                          A cause des attaques personnelles, mais c’est tout sauf grave ; c’est quant on arrive à la limite de son raisonnement qu’on se retourne vers les personnes. ça dit tout.
                                          Tu aurais pu comprendre que:
                                          – Le patron de la région met l’argent ou il veut du moment que c’est légal
                                          -Les aides peuvent partir d’un bon principe mais elles sont souvent orientées dans un autre but.
                                          -Du moment qu’on aide les chasseurs et en même temps les protecteurs des animaux, les musiciens, les pétanquistes, bref, bon nombre d’activités de loisir, il n’y a aucune raison de ne pas aider les possesseurs de ruches, parce qu’apiculteur, c’est pas pareil c’est un métier.
                                          Donc c’est cohérent et ça me va.
                                          -Ces mesures sont dirigées vers des personnes (électeurs), va”en savoir pourquoi, alors que la logique voudrait que ce soit l’abeille qui soit aidée.
                                          Il n’en reste pas moins que les gens ont des loisirs et qu’on ne paye pas de chaussures pour les randonneurs, pas de bécane pour les cyclistes, pas de motoculteurs pour les jardiniers, pas de plein de carburant pour aller à la plage ; il y a des centaines de loisirs, où, parce que ce sont des loisirs et non quelque chose qui est imposé, dont les dépenses sont assumées par les gens.
                                          Alors pourquoi certaines et pas d’autres…..il y a encore des électeurs à convaincre…et d’autres moyens pour le faire.

204 pts

Désolé Eric, je ne mets pas de smiley pensant que le lecteur est assez intelligent pour savoir s’il doit en rire ou en sourire.
                                            Cordialement

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture