- Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Mon père, maintenant à la retraite dans le massif central, souhaite se mettre à l’apiculture en reprenant quelques ruches d’une personne très âgée.
On a regardé autour de nous les aides et formations. Ca ne manque pas. Mais une fois livré à lui-même (je ne suis pas à côté non plus), il craint l’erreur. Et il habite un coin plutôt isolé.
Outre les forum comme celui-ci ou Apiculture-France ou Apiservice, je suis tombé sur l’offre de tutorat et de cours vidéo en ligne assez détaillé et réactif d’Apismundi (www.apismundi.com).
Quelqu’un a t-il testé ce genre de service ? Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
C’est super pas cher. A défaut de tuteur physique, ça permet de se rassurer pour 50 € ! Pas idiot
Bonjour
Ton père doit apprendre l’apiculture ( c’est un élevage qui demande attention) en allant au rucher école du département c’est primordial car sans cette initiation vous allez au-devant de déboires
Cette initiation lui permettra de connaître des apis,malgré l’éloignement il y a toujours des apis proches de chez toi qui te donneront des conseils gratuitement sans passer par un tutorat
Connaître les fournisseurs de materiels ( Abeille d’Auvergne 63170 AUBIERE)
Acheter le traité de RUSTICA sur l’apiculture
Il y a beaucoup de connaissances à acquérir avant de se lancer ( législation concernant les propriétaires de ruches etc…
Voir l’état des ruches qui vont être rétrocédées etc…
Bon couragequ’est-ce que rustica vous a donc appris ??????
Je vous mets au défi de mener des colonies avec rustica.On peut faire de l’apiculture sans passser par un rucher ecole. La lecture d’un bon ouvrage tel que “etre performant en apiculture” et un peu de confiance en soi suffisent. Il faut que ton pere garde dans la tete que le secret c’est de ne pas faire de gestes brusques et rester calme. Et dans tous les cas, si il fait une erreur les abeilles le rappelleront a l’ordre par quelques piqures.
Mais si il a l’occasion de faire quelques seances avec des apis, cela peut le rassurer.
Bonjour
Rustica permet de découvrir l’apiculture.
Effectivement pour piloter des ruches dans de bonnes conditions, ce livre ne suffit pas.
Toutefois ca reste une bonne lecture pour tous les débutantsdy0n1s0s : comparons ce qui est comparable :” Etre performant …. ” et le rustica n’ont vraiment rien à voir. Autant l’un va guider le débutant, autant l’autre va le laisser sur ses questions…
Je vois que globalement, on est d’accord tout de même : oui, le livre est bon pour donner une approche des abeilles aux enfants ou aux tout grands débutants qui ne sont pas encore persuadés d’avoir des abeilles à la maison… Quant à apprendre l’apiculture, ce n’est en effet pas le but du Rustica. Vu le prix du bouquin , c’est dommage.Je vous conseille à tous de faire vos listes de livres, de fréquenter régulièrement Ebay, ou abeBooks pour des rééditions de livres rares, ou encore de visiter Google Books ou la Bibliothèque Nationale en ligne.
Beaucoup ne servent “que” d’hitorique de l’apiculture (mais on apprend tout de même), quelques autres ramènent aux vrais fondamentaux qui doivent s’inscrire chez tous les apiculteurs.
Car, finalement, l’apiculture se divise en groupes d’apiculteurs qui partagent plus ou moins certaines vues.
Le vrai nécessaire serait que tous aient pratiqué exactement les mêmes gestes, d’une méthode unique, avant d’évoluer selon ses besoins. Un peu comme on apprend à écrire et on se cultive avant que de, peut-être, écrire un jour. Mais au moins maîtrisons-nous tous la même base.J’abonde dans le sens de JPV33.
La lecture peut suffire pour la peinture sur soie ou le bricolage, mais n’est pas recommandée pour conduire une colonie d’êtres vivants qui se conduisent plus ou moins comme un seul corps (et qu’on a donc vite fait de blesser par maladresse !).
C’est vrai qu’on peut se lancer après avoir beaucoup lu et relu : j’ai commencé comme ça. Mais on évite BEAUCOUP d’erreurs en se faisant accompagner et en apprenant par la pratique encadrée. L’expérience se forge, mais pour apprendre le coup de main, rien ne vaut la présence d’un “ancien”. Et en plus c’est tellement sympa de partager une passion !
J’étais abonné pendant 2 ans au cours en ligne de Apiculture Warré. J’ai beaucoup appris. C’est très bien. Mais petit à petit j’ai trouvé aussi les réponses à mes questions sur YouTube.
il y a 13 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptOn peut se lancer tout seul, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, faire confiance à la nature en évitant d’ouvrir trop souvent les ruches elle s’en portent très bien, cependant la présence occasionnelle d’un ancien qui montre les bons gestes est précieuse en cas d’intervention difficile (abeilles agressives, ruche trop forte, etc…) et permet d’acquérir assez d’assurance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.