- Ce sujet contient 73 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alex41000, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Arfff j’ai pas envie de bidouiller, vraiment pas
http://www.leboncoin.fr/bricolage/912759510.htm?ca=7_s
Encore un 900 euros electrique 12 cadres tres chère pour l’age qu’il semble avoir
a ce prix la ,tu rajoutes 100euros et tu as un 20 cadres electriques d’occaz,je sais pas si mon pote a vendu le sien mais il le vendait 1000 et il s’en est servi 2 ans
@ Alex
pour le Thomas demande au électricien tu dois pouvoir le mettre en 220,mais à ce prix là fais vite il ne va pas resté longtemps.
pour celui de Morlac il y a un truc qui va pas,si c’est un 4 cadres dadant tu devrais pouvoir mettre 8 cadres de hausse à moins que la cage est mal foutu.
Oui en mettant un condensateur de dépahasage mais on perd en puissance moteur environ 30% donc je ne tenterais pas le coup, au risque de me retrouver avec un appareil qui ne tourne pas assez vite, dommage car bonne affaire!
le condensateur c’est débile et ca explose…c ‘est bien pour des petites puissances.
met un variateur de fréquences , tu en trouves sur coin coin a 70/80€uro et tu pourra avoir la vitesse tu veux. l alimenter en 220 et il fera le 380 et gerera la puissance ; la vitesse au tour près.
Bonsoir,
@flexo, je ne connais pas cette version, en principe un variateur de fréquence (suivant le modèle!) que tu alimentes en 220 mono sort du 220 tri, et pas du 380. Il faut donc que les bobinages du moteur soient prévus en 220/380, et faire le couplage en 220. Tu confirmes?
@+Pour passer de 380 tri en 220 mono par condensateur , c’est très simple il faut refaire les connexions du bobinage et avoir la capacité qui correspond à la puissance du moteur. Tu peux trouver facilement le cablage
Certes tu perds un peu de puissance, mais pas 30%. Quand à la vitesse de rotation elle reste la même car elle dépend de la fréquence du réseau et du nombre de paires de pôles du moteur. Comme rien n’a changé, même vitesse.
Moi j’ai fait ça sur ma pompe de piscine durant 2 ans.
Toutefois, il y a un risque :si ton moteur est un peu fatigué il risque de ne pas bien démarrer à tous les coups et il faut lui donner une impulsion de rotation.@Flexo: désolé, mais un condensateur ce n’est pas du tout “débile”, beaucoup de moteurs en sont pourvus ,mais tu ne le vois pas.
Que je sache un moteur d’extracteur n’est pas de grande puissance !!Salut jcp,
Je te laisse régler tes comptes avec flexo…..
Simplement, un extracteur démarre à pleine charge et à petite vitesse, il me parait primordial de “récupérer” TOUT le couple disponible, et il me semble, qu’il n’y a rien de mieux qu’un moteur triphasé dans ce genre de configuration.
Ton avis?
@+Bonjour Zaya,
Non je n’ai absolument pas de compte à régler avec personne, et j’espère que Flexo ne m’en voudra pas si j’ai peut-être répondu un peu brutalement
L’idée de flexo est bonne, mais j’ai cru comprendre qu’ Alex avait un budget serré vu qu’il a eu un pépin inattendu, et 70€ en + ça peut gener.
Donc la solution avec condensateur qui peut être provisoire n’était pas si “DEBILE” que ça et ça coûte 3fois rien.
Le jour ou il aura vendu quelques kg de miel il pourra toujours se payer l’amélioration nécessaire
Pour le couple, certes on en perd et on démarre à pleine charge, mais même si le démarrage est un poil plus long, je ne pense pas que cela soit un réel problème pour l’extraction. L’expérience que j’ai eu avec mon moteur de piscine qui démarrait aussi à pleine charge, me conforte dans cette idée.Merci pour le explications trop technique pour moi
Non mon budget n’es pas serré, je peu le revoir à la hausse mais cependant je n’ai très clairement pas envie d’acheter un truc pour me mettre a bidouiller quelque-chose que je ne maîtrise absolument pas
En gros j’achète la machine, je branche, j’appuie sur le bouton, ça démarreBonjour Zaya,
Non je n’ai absolument pas de compte à régler avec personne, et j’espère que Flexo ne m’en voudra pas si j’ai peut-être répondu un peu brutalement
L’idée de flexo est bonne, mais j’ai cru comprendre qu’ Alex avait un budget serré vu qu’il a eu un pépin inattendu, et 70€ en + ça peut gener.
Donc la solution avec condensateur qui peut être provisoire n’était pas si “DEBILE” que ça et ça coûte 3fois rien.
Le jour ou il aura vendu quelques kg de miel il pourra toujours se payer l’amélioration nécessaire
Pour le couple, certes on en perd et on démarre à pleine charge, mais même si le démarrage est un poil plus long, je ne pense pas que cela soit un réel problème pour l’extraction. L’expérience que j’ai eu avec mon moteur de piscine qui démarrait aussi à pleine charge, me conforte dans cette idée.Bonjour,
OUI! Mais il y a quand même un point important, qu’à MON sens tu escamotes trop facilement. C’est le fait que la pompe de ta piscine démarre à sa vitesse nominale, alors que, je me répète, un extracteur démarre à basse vitesse, il ne faut pas négliger l’aspect couple. Après s’il accepte de d’aider manuellement son extracteur à se lancer, c’est aussi une option. Mais comparaison n’est pas raison.
@+Merci pour le explications trop technique pour moi
Non mon budget n’es pas serré, je peu le revoir à la hausse mais cependant je n’ai très clairement pas envie d’acheter un truc pour me mettre a bidouiller quelque-chose que je ne maîtrise absolument pas
En gros j’achète la machine, je branche, j’appuie sur le bouton, ça démarreBonjour
Je suis comme toi, les explications sont trop compliquées pour moi. C’est pour ça que j’achète de préférence neuf, même si c’est plus cher car il faut que je puisse appuyer sur un bouton et que ça marche. C’est pour ça , que n’ayant pas le budget à l’ époque j’ai acheté sans moteur et que maintenant je continue sans moteur, ne sachant pas comment en fixer un dessus bien que, d’après le vendeur, ce soit l’enfance de l’art !!Merci pour le explications trop technique pour moi
En gros j’achète la machine, je branche, j’appuie sur le bouton, ça démarreBonjour
Je suis comme toi, les explications sont trop compliquées pour moi. C’est pour ça que j’achète de préférence neuf, même si c’est plus cher car il faut que je puisse appuyer sur un bouton et que ça marche. C’est pour ça , que n’ayant pas le budget à l’ époque j’ai acheté sans moteur et que maintenant je continue sans moteur, ne sachant pas comment en fixer un dessus bien que, d’après le vendeur, ce soit l’enfance de l’art !!Fixer un moteur pour moi c’est largement dans mes cordes, par contre l’éléctricité…grrrrr…genre de truc qui m’énnerve ça :)ry:
Et puis surtout, j’ai pour principe que quand j’achete quelquechose, il es hors de question que je commence à mettre les pattes dedans…Si j’achète c’est que ça fonctionne ou alors j’achète pas
Pour le budgtet j’ai déja trouver 400 euros de camelote qui trainais dans un coin du jardin a vendre pis jvais bien trouver d’autre truc en raclant les fonds de tirroir pour arriver a un billet de 1000
C’est vrai que l’éléctrique ça me tente bien meme si j’adore tourner la manivelle ça fait les bras@ Alex
pour le Thomas demande au électricien tu dois pouvoir le mettre en 220,mais à ce prix là fais vite il ne va pas resté longtemps.
pour celui de Morlac il y a un truc qui va pas,si c’est un 4 cadres dadant tu devrais pouvoir mettre 8 cadres de hausse à moins que la cage est mal foutu.
Oui en mettant un condensateur de dépahasage mais on perd en puissance moteur environ 30% donc je ne tenterais pas le coup, au risque de me retrouver avec un appareil qui ne tourne pas assez vite, dommage car bonne affaire!
le condensateur c’est débile et ca explose…c ‘est bien pour des petites puissances.
met un variateur de fréquences , tu en trouves sur coin coin a 70/80€uro et tu pourra avoir la vitesse tu veux. l alimenter en 220 et il fera le 380 et gerera la puissance ; la vitesse au tour près.
Bonsoir,
@flexo, je ne connais pas cette version, en principe un variateur de fréquence (suivant le modèle!) que tu alimentes en 220 mono sort du 220 tri, et pas du 380. Il faut donc que les bobinages du moteur soient prévus en 220/380, et faire le couplage en 220. Tu confirmes?
@+non.
A ce jour la technique et l’electroinique permettent des choses magiques si je puis dire.
tu peux acheter un variateur que tu alimente en 220volts mono et qui te fera un tri 380 v
http://www.variateur-frequence.fr/58-variateur-monotri-220v380v
après à toi de coupler ton moteur en triangle si tu veux faire sortir le 220 au variateur ou si tu veux le mettre en etoile.
En fait Zaya les modèles magiques te permettent de t’adapter à ton moteur et à ton courant.sur certains modeles tu peux programmer des pente, des palliers a une certaine vitesse un temp donné..etc..
il existe aussi des variateurs 380/380 utilisés de plus en plus dans l industrie. Pourquoi faire? des economies de moteur, une drée de vie de moteur plus grande…on lisse la courbe de démarrage ( pente douce) et on economise du courant , de la puissance en quelque sorte. la plus grande partie du courant etant consomée brutalement à l allumage du moteur tout un chacun comprend l interet pour les materiels , et pour nous avec nos extracteur de demarrer sur une pente douce…et de monter la puissance doucement. avec un tel systeme plus de cadres cassés.
les variateurs sont une solution fiable, simple, économique pour mettre en oeuvre des machines pro, hors de prix des fois, vendues d occase une misère, dont personne ne veut, parce que justement en 3*380.
faite une recherche sur le canard en folie, dans les petites annonces, ce qui est tri 380 se vend mal; meme a des prix bas. je penses aux machines industrielle de menuiserie, aux pompes, aux machines à moteurs de toute sorte…
regardez les différences entre mono et tri…
des fois qd on se sort les mains du cul..on fait de bonnes affaires.
je connais plusieurs apis ou amis qui ont modifiés avec un condo et qui pleurent en pleine extraction avec 40 hausses à extraire ..et qui ont rien pour extraire à cause de ces putain de condos. il faut comprendre que le condo se prend tout dans la tronche au démarrage…et ca c est pas bon.le poids des cadres n’est pas négligeable..
maintenant chacun fait ce qu’il veutMerci pour le explications trop technique pour moi
En gros j’achète la machine, je branche, j’appuie sur le bouton, ça démarreon est en train essayer de t ‘aider…
si on te guide tu verras c ‘est pas dur a faire de connecter un variateur de frequences…
Bonjour Zaya,
Pour le couple, certes on en perd et on démarre à pleine charge, mais même si le démarrage est un poil plus long, je ne pense pas que cela soit un réel problème pour l’extraction. L’expérience que j’ai eu avec mon moteur de piscine qui démarrait aussi à pleine charge, me conforte dans cette idée.tu pourrai économiser beaucoup de courant ( d’argent) et d usure de ton moteur si tu utilisais un variateur de fréquences…peu être même passer à un abonnement plus petit.
un exemple concret dans l industrie.
Consommation d’énergie réduite de 27 % grâce à un variateur de vitesse
pour finir…avec le condo…
j’ai dit débile au sens ou cette technique est désuète,d’un autre temps; consommatrice d Electricité, le condo explose
souvent n ‘offre aucune possibilité de contrôle de vitesse et de courant.
70€ pour extraire et accéder à ce confort, a baisser la conso d énergie, a avoir un démarrage doux qui épargnera bien des cadres,rallongera la vie du moteur, soulagera la facture EDF…est plus économique qu’un condo à 5€…
Ces matériels sont faciles a trouver sur le coin coin, les notices se trouvent sur les sites des fabriquants.Mon grand père disait le moins cher c est le plus cher et le plus cher c est le moins cher..à méditer ca se vérifie tous les jours!
Merci pour le explications trop technique pour moi
En gros j’achète la machine, je branche, j’appuie sur le bouton, ça démarreon est en train essayer de t ‘aider…
si on te guide tu verras c ‘est pas dur a faire de connecter un variateur de frequences…
Je sais bien mais pour la seconde fois je n’ai absolument pas envie de bidouiller sur un moteur, c’est simplement pas mon truc, donc pas la peine.
Merci tout de même j’apprécieEncore une bonne affaire les amis, 12 cadres électrique a 500 euros villeurbanne, trop loin pour moi 10 heures de route aller retour+péage non non non :D
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/913486863.htm?ca=7_s
DOMMAGE
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.