- Ce sujet contient 30 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tarakelias, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Apprenez à maîtriser l’essaimage, de façon à ce qu’il n’y en ait pas :):)
Heureux de trouver enfin un truc que tu écris avec lequel je ne suis pas d’accord
Non, je vous avoir des essaims “naturels”, je n’en avais jamais ni eu, ni vu, ni récupéré, et je suis vraiment content d’avoir pu observer tout ça pendant 10 jours ! Tous récupérés, 2 donnés à des api voisins ce qui m’a permi de me faire des amis !Bon, cela dit, il faut reconnaître que 6 essaims pour 3 ruches, c’est allé au-delà de mes espérances. Et de ce point de vue, tu as (encore) raison : apprendre à maîtriser l’essaimage :D
j’ai aussi fais l’experience de l’agressivitée sans raison apparente et cela sur 2 ruchers le meme jour pas de signe d’orage …
mais ce jour la pas de vol de reconnaissance pas de cognage juste droit directe une kamikaz a chaque rucher …un peu choqué quand même et deux jours avec un tête à la stallone tout botoxé adieu les pattes d’oie et bonjour au restant de la famille restée en Mongolie
mes observation de planche d’envol à 2 mètres devant les ruches en étant calme …
je reconsidère je me suis achetté un enfumoir copier un truc qui marche du tonner et qui sent bon : l’amadourammassé sur des troncs mort coupé puis séché il serais idéal d’en ecraser la pulp un fois sec pour l’alumage mais même tel quel cela va très bien avec un chalumeau de l’herbe sèche cela fume bien et longtemps =)
Les abeilles détestent aussi les odeurs.. aftershave, déodorants, parfums divers.. sur les conseils d’un vieil apiculteur, je ne vais travailler au rcuher qu’avant ma douche.. ce qui permet d’effacer, après le travil les odeurs de fumée..que les femmes n’apprécient guère habiutellement..
Pour l’enfumoir après l’essai de plusieurs produits, le meilleur à mon avis est la bouse de vache séchée.. qu’utilisaient les veiux apiculteurs corses.
Sur ce sujet je ne me dois de raconter une anectode récente( de la semaine dernière).Il y avait dans mon village, seul dans le canton d’aialleurs et même à 80 km à la ronde, un vieil épicier amoureux des abeilles dont il vednaait d’ailleurs le miel..
Il est mort il y a trois ans et depuis l’an passé, dans sa tome- un genre de maisonette comme cela se fait en Corse pour héberger les défunts de la famille.. un essaim s’est insatllé et prospère en toute tranquillité…!!! On le lirait ans un roman qu’on trouevrait l’idée plaisante.. Comme toujours a réalité dépasse la fiction. Je ne peux afficher la photo de l’édicule funéraire car on y voit les noms prénoms et photos des défunts qui y sont “entérrés”.
Demande l’autorisation à la famille, aux cousins, petits cousins, petits petits cousins, arrière grands cousins, remonte sur 60 générations de l’arbre généalogique pour n’oublier personne, et ça devrait aller.
L’histoire est très belle. Comme la Corse.
pARDON POUR LES FAUTES DE FRAPPE…. POUR LA FAMILLE JE VAIS REFLECHIR…
C’est rigolo les injonctions qu’on peut lire ….
Aujourd’hui, reprise du travail de visites complètes ………. sans enfumer. C’est beaucoup plus pratique pour localiser rapidement les reines et puis, quand y a pas besoin ………. pourquoi faire?Je pense que ça dépend de la race des abeilles. Moi j’aimerais bien te voir faire une visite sur mes ruches en Tunisie en avril SANS ENFUMER ! tu verra un peu l’agressivité des abeilles.
J’aime bien ton histoire Brennus06. Je vais essayer la bouse de vache séchée dans l’enfumoir. Ce n’est pas une mauvaise idée.
Le vrai étonnement vient plutôt du pourquoi travailler avec des colonies qui veulent votre mort….
Pour l’Afrique du Nord, à part les races que vous utilisez, je ne connais pas vos pratiques. Il ne faut pas généraliser au monde entier ce que j’écris ici…..
Quant à nous, en France, en Belgique et ailleurs autour de nous, nous avons tous les choix possibles.
Les lignées générant des abeilles douces sont très nombreuses, pourquoi ne pas en profiter…J’ai vécu le même problème en Bulgarie, mais là-bas, même avec la fumée!!
Abeilles qui sortent en masse des ruches, tu enfumes, àa continue à sortir. Ca met en alerte les ruches voisines, et tu en as cent à visiter. Tu travailles dans un tourbillon d’abeilles qui veulent ta peau. Elles te suivent sur 150 mètres. Tu reviens le landemain, tu apparais au loin pour jeter un oeil aux ruches, les attaques reprennent aussitôt.
Solution trouvée : remplacer toutes les reines.
Résultat : le calme.Pour ce qui est de l’abeille “tellienne” originaire du Maghreb est qui est une variante de l’abeille noire, j’ai pu en effet expérimenter son agressivité, au Maroc.
Le défunt frère Adam qui avait fait le tour du monde avant de crééer la Buckfast disait d’elle (de mémoire) qu’elle était d’une extraodinaire férocité ou quelquechose comme ça..La première fois que je me suis approché d’une colonie de tellienne, sans vêtement de protection, dès que j’ai été à moins de 10 metres, j’ai été attaqué..j’ai cru à un accident et j’ai continué d’avancer.. mais très vite j’ai du battre en retraite..
Il ya pourtant dans le sud de l’Afrique du Nord, la sharienne plus petite et plus douce, mais elle est en voie d’extinction et il existe un programe pour éviter sa disparition ( en Algérie à Blida..en particulier).
Bonne journéeLe vrai étonnement vient plutôt du pourquoi travailler avec des colonies qui veulent votre mort….
Pour l’Afrique du Nord, à part les races que vous utilisez, je ne connais pas vos pratiques. Il ne faut pas généraliser au monde entier ce que j’écris ici…..
Quant à nous, en France, en Belgique et ailleurs autour de nous, nous avons tous les choix possibles.
Les lignées générant des abeilles douces sont très nombreuses, pourquoi ne pas en profiter…J’ai vécu le même problème en Bulgarie, mais là-bas, même avec la fumée!!
Abeilles qui sortent en masse des ruches, tu enfumes, àa continue à sortir. Ca met en alerte les ruches voisines, et tu en as cent à visiter. Tu travailles dans un tourbillon d’abeilles qui veulent ta peau. Elles te suivent sur 150 mètres. Tu reviens le landemain, tu apparais au loin pour jeter un oeil aux ruches, les attaques reprennent aussitôt.
Solution trouvée : remplacer toutes les reines.
Résultat : le calme.L’abeille la plus répendue Tunisie est l’Api mellifera intermissa, dont une vaiante ‘chèvre” est très agressive. Cependant travailler en enfumant ne pose pas de gros problèmes sauf le jour de la récolte (si on utilise pas de chasse abeilles) par contre sans enfumer leur comportement est un peu similaire à ce que tu as vécu en bulgarie.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.