20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Nourrice

Hello tous !
      Vous savez que je suis un débutant, depuis moins d’un an.
      Aujourd’hui j’ai eu une “attaque” inhabituellement violente.
      Belle journée, donc vers midi j’ai voulu poser une 2e hausse sur une ruche dont la 1e est pleine. Normalement, en ce moment, je peux approcher, enlever le toit ou même le couvre cadre sans souci et sans enfumer, les abeilles sont trés calmes et occupée à l’extérieur.

Cette fois, à peine soulevé le toit qu’en 2 secondes je suis attaqué en règle. Ça pique à fond ! Je pose tout de même la 2e hausse sous la 1e, ce qui prends 10 secondes, mais c’était déjà devenu ingérable ! Abeilles en tourbillons, super agressives, qui piquaient à traver la vareuse, entraient dessous, attaquaient même les chevaux dans le pré. J’ai battu en retraite sans pouvoir m’en débarrasser.
      Bilan une trentaine de piqures. Quand je suis ressorti de la maison (500m des ruches), 20mn plus tard, il en trainait encore qui m’ont à nouveau foncé dessus.

Qu’est-ce que j’ai mal fait pendant ces quelques secondes pour que ça arrive ? Est-ce le seul fait de n’avoir pas enfumé, ou je suis arrivé à un mauvais moment, ou quoi ?

Rang: Reine

Elles ont cru que tu venais ENLEVER la hausse. Dés qu’elles ont des provisions à défendre, elles deviennent intraitables.

Rang: Nourrice

Ah je comprends ! C’est donc bien encore une erreur de débutant !
          Merci Blaireaudesbois !

C’est vraiment l’erreur typique ! ça me rappelle ce que disait le prof : “vous devez penser comme les abeilles”.

Rang: Butineuse

Elles ont cru que tu venais ENLEVER la hausse. Dés qu’elles ont des provisions à défendre, elles deviennent intraitables.

Salut
              OU: il y a des CR dans la ruche ?

oui il y avait eu des CR, cette ruche avait essaimé la semaine dernière.

1 pt