20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine
      4 pts

Bonjour à tous,
      Actuellement, vos colonies, vous accueillent-elles avec le sourire ?
      Pour ma part, hier, 15 piqures et sauve qui peut !

Rang: Reine
        11 pts

Salut,
        Bin papy ! Même si certains les appellent des “mouches à miel”, ça reste des abeilles ! :) :)
        Il me semble que cette année, les piqures sont beaucoup plus douloureuses, mais c’est cette année aussi que j’ai commencé les apports en protéines, du coup elles ont la pêche ! Ceci explique peut être cela ! :)
        Toute manière il faut bien être piqué pour s’occuper d’abeilles ! Non ?
        @+

stf
          Rang: Gardienne

par chez moi aussi c’est la saison ou ca pik…

Rang: Faux bourdon

Bonjour
            Les miennes ont toujours été piqueuses, donc rien de neuf cette année, comme d’habitude. Ca arrive même le plus souvent quand je ne vais pas les voir, mais quand je passe sur le chemin à 30 m, ou quand je ramasse mes fruits dans le verger qui entoure mes ruches. Par contre, peu ou pas de piqures quand je vais les visiter ou récolter peut être parce que j’ai l’enfumoir et l’équipement.

4 pts

ZAYA_26740

Piqué……c’est sûr, mais pas maso !! :)

le week dernier ça allais,mai 2 week de suite de vrais garce elle se jeter au nivaux des poignée on avais des bracelet d’abeilles et elle ne nous lâcher pas on en avais toujours 4 ou 5 qui nous filé le train impossible de s’en déferre

C’est quoi vos zazas comme race???

faut enfumer les gars sinon c les zazas qui vous fument. :sick:

Purée c est de l africanisée…

jcp
                        59 pts

Pour ma part, je n’ai pas remarqué d’agressivité particulière.
                        Je dirai même qu’aujourd’hui je les ai trouvées très coopératives; en effet j’ai retrouvé 2 ruchettes renversées (surement par des chevreuils car j’en vois souvent dans le coin).j’étais juste venu jeter un oeil en short et tee short et sans enfumoir, j’ai tout relevé, replacé doucement les cadres et pas une ne m’a titillé; j’en étais tout surpris
                        Je reconnais que c’était un peu osé!!! je n’ai pas l’habitude de prendre ainsi des risques

Oui Jcp :woohoo:
                          Je n aurai pas pris le risque c est sur :S

Malgré que depuis que j ai quasi que de la buck
                          C est vraiment cool cool
                          A ce niveau là je ne regrette vraiment pas mes noires
                          Bon après y a pas que la douceur sui compte non plus

Elles font leur boulo elles gardent leurs réserves !
                            Non mais sur 4 jours de suite 1 jours sur deux où elles etaient calme pour les miennes. Après moi ça pique souvent et je ne connais le calme que quand ça bosse fort lors de l’acacia ou de chataignier donc tout le temps protégé. Sinon quand j’ai des gens qui viennent avec moi ça les surprend de voir des abeilles qui nous sautent dessus dès qu’on lève la hausse ou un cadre. Bref j’ai des teigneuses. Sinon ça peut venir du temps, si elles glandent ou de nos manips indelicates. Ah aussi je me demande si l’enfumage au foin ne les rendraient pas agressives.

23 pts

Pas d’agressivité particulière,jai meme investi dans un petit enfumoir,côté combustible j’utilise des feuilles de chêne,chataigné,noisetier,sa à laire de mieux se passer que le foin ,je présise aussi que je n enfume que par le haut ou entre corps et la hausse ,sans avoir de débordements ni tros de zaza qui volent :D

11 pts

Salut,
                                Bin papy ! Même si certains les appellent des “mouches à miel”, ça reste des abeilles ! :) :)
                                Il me semble que cette année, les piqures sont beaucoup plus douloureuses, mais c’est cette année aussi que j’ai commencé les apports en protéines, du coup elles ont la pêche ! Ceci explique peut être cela ! :)
                                @+

Bonsoir,
                                Ce que j’ai voulu dire c’est bien la douleur, équivalente à une brulure avec un fer à souder, pas longtemps mais très intense, en nombre, c’est maxi 4 piqures par jour. Ce n’est donc pas une “agressivité” caractérisée, mais bien une modification du venin, et je me répète, la modification cette année dans l’alimentation c’est un apport régulier de cloudegirofleprotéines et autres “EPO”, Alors ? A ce poser la question de la cause à l’effet ?
                                Bonne nuit
                                @+

4 pts

Sur le post “Attention au feu”, Apiday fait état d’un pulvérisateur pour remplacer l’enfumoir.
                                  Cet après midi, je vais pulvériser de l’eau sucrée dès l’ouverture, voir si çà les calme.
                                  Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? :whistle:

ispat pour les mienne se sont des descendante de viking et c’et pas un dard quel on mai deux cornes
                                    comme nos vache :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Sur le post “Attention au feu”, Apiday fait état d’un pulvérisateur pour remplacer l’enfumoir.
                                      Cet après midi, je vais pulvériser de l’eau sucrée dès l’ouverture, voir si çà les calme.
                                      Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? :whistle:

Avec du HBH ça les calme mais pas de sucre, risque de pillage.

23 pts

@ apipapy voila comment je procède ,apres juste enfumer par le dessus je més une bande de sirop sur le dessus des cadres,la pulvérisation juste avec de l’eau,car en extérieur meme en intérieur sa sent tros fort , ( effet inverse) quand je passe en revue prolonger les cadres un coup de fumée une bande de sirop sur cadre ou ruelles avec zaza ( en general je ne retrouve pas de sirop dans les tiroirs de fond de ruche ) une video peut etre si vous voulez ?

envoie ;)

Bonjour,
                                            je ne saurais pas dire si c’est en ce moment spécialement ou plutôt cette saison en général, mais oui, il me semble trouver plus d’agressivité peut être cette année dans mes ruchers.
                                            Peut être un peu plus dans mon dernier rucher créé, qui est souvent venté, peut être un lien?
                                            Bien que lors de la dernière attaque en règle c’était sur un autre rucher, mais j’avais poussé un peu loin, débroussaillage avant intervention, secouage des cadres, puis reouverture pour division, puis erreurs de manipulation et le tout par temps orageux!
                                            Ca m’a servit de leçon, j’ai eu trés peur et je me voyais repartir sans pouvoir refermer la ruche en question!
                                            Bref, je fais attention au temps orageux en principe, mais il est fréquent qu’arrivé sur certaine ruches je tombe sur des ennervées, qui commencent par taper sur le voile, puis se tortillent sur la vareuse pour piquer, avec quelques unes qui me suivent partout jusqu’à la voiture.
                                            J’en ais même vu une fois ou deux, venir taper contre les vitres de la voiture une fois que j’étais dedans!
                                            J’ai toujours connu ça, puis ce sont des abeilles en effet, donc je suis un fervent défenseur de la protection adéquate pour aller dans les ruches.
                                            Je ne supporte pas les fanfarons, du genre pfiouuu, tu es fou, moi j’y vais comme ça, je mets rien, et si et ça, du genre mon père qui a voulu s’approcher un peu trop pour m’aider et qui est repartit en courant, put… elles me piquent, elles me piquent!
                                            Donc je ne remets pas en doute la parole de ces gens là, ils font ce qu’ils veulent, mais c’est bête de prendre des risques inutilement quand on peut se protéger un minimum facilement.
                                            Et je voudrais bien voir ces gens là faire une intervention sur mes ruches et on en reparle aprés.
                                            Du coup quand on tombe sur des ruches toutes calmes, avec des abeilles qui bougent pas de leurs cadres quand on les manipules on s’en appeçoit tout de suite et c’est agréable!
                                            Bonne journée à vous

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture