20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à tous,

Une commune dans laquelle je vais démarrer la vente sur le marché me demande un agrément sanitaire. C’est la première fois qu’on me demande ça.
      Après vérification rapide sur http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, je ne trouve rien qui concerne l’apiculture.
      J’appellerai donc la DDPP du Rhône demain matin pour en avoir le coeur net.
      Pour ceux qui vendent sur les marchés, est-ce que vous fournissez un tel document ?

Rang: Reine

non pas besoin de ça Eric
        Kabis et assurance foire et marché c’est tout

Rang: Faux bourdon

C’est bien ce qu’il me semblait, merci Ispat :)

1 pt

meme sans kbis tu peux y aller si tu ne vend que se que tu produits ou que ce que tu fais transformer a facon avec tes produits

Normalement il faut faire une déclaration de manipulation de denrées alimentaires d origine animal. Cette déclaration est envoyée à la préfecture et on reçoit un récépissé tamponnée datée et signée .
              Le cerfa est le numéro 13984*03.

L’agrément sanitaire dont parle Éric, est l’autre condition , soit pour vendre à un intermédiaire ….de ce que je comprend

15 pts

Bonsoir,
                  Il y a des limites! :x :x :x
                  Il me semble qu’il y en a qui se prennent bien la tête pour vendre 50 kg de miel sur un marché! Moi le 1er!

– N° de siret
                  – Assurance adéquat (vente sur les marchés)
                  – barnum avec certif de toile ignifuge
                  – registre d’élevage
                  – affiche avec prix au kilo des pots de miel (si vendu dans d’autres contenants)
                  – analyses des miels
                  – présence du carnet de métrologie de la balance
                  – facture des produits vendus “faits à façon”
                  – licence de débit de boisson pour ceux qui vendent de l’hydromel
                  – récépissé de déclaration des ruches
                  – … etc
                  J’ai tout ça, et pour ma part, je n’en rajouterai pas!!! C’est pas assez encore? Mais ou va t’on?

Je viens même de lire ce soir qu’un élu d’une certaine région souhaite obliger tous les apis à adhérer à une association parce qu’avec ça, il sauront s’occuper de leurs ruches pour ne pas qu’elles “crèvent”!!!!

Et après, on va s’étonner qu’il n’y a plus de petits apiculteurs.
                  Vivons cachés qu’il dit le proverbe!
                  :twisted :twisted :twisted
                  Michel

On t’a demandé tout ça ?!? :blink:

Concrètement, que faut il obligatoirement pour pouvoir vendre sur un marché ?
                      Car je ne vois pas ce que viens faire le registre d’élevage la dedans… :sick:

Rang: Oeuf

Bjr, il y a un plusieurs jours maintenant, j’ai eu quelques critiques d’avoir passé par le rucher école. Je vois qu’aujourd’hui certains sont étonnés des différents documents à avoir en sa possession pour ventre sur leurs étalages en cas de contrôle. Et bien quand vous avez eu d’excellents formateurs qui vous ont formés sur la pratique et la législation en apiculture, on ne se pose pas la question que vient faire le registre d’élevage. Et celui qui vend du pain d’épice de sa fabrication, il y a également des justificatifs à fournir. Cordialement à +.

En plus il existe une loi foire et marché pour toute la France, de plus ci encadré par un syndicat forain, aucun texte modifiant le règlement national, ne peut être fait dans la signature de ce syndicat !!

Vous n’avez qu’à faire des recherches sur le net, et vous trouverez tout ce que vous avez besoin ;)

Rang: Oeuf

Bonjour, je ne travaille pas comme toi seul dans mon coin, comme tu as su me le préciser dans une réponse. Le forum n’est pas l’outil de base pour apprendre l’apiculture .Il ne sert pas à donner des cours par correspondance. Par contre se transmettre des savoir-faire que l’on a mis au point et qui sont positifs “oui”. En consultant ce forum, se sont des affrontements en permanence entre certain d’entre vous et toujours approuvé a été remercié pour son message. Vous seriez mieux dans le monde ” des politiques” que dans l’apiculture si vous voulez que ce forum progresse. Je me mets à la place de la personne qui pour la première fois consulte le forum. Cordialement

15 pts

On t’a demandé tout ça ?!? :blink:

Bonjour,
                              Non, jamais tout le même jour.
                              Ça représente ce que je sais (et me rappelle à cette heure) de ce qu’il faut pour vendre sur un marché par exemple suivant aussi ce que l’on vend.
                              Liste non exhaustive je pense.
                              Après personne n’est à l’abri d’un contrôle d’un gars qui veut faire du “zèle” on peut trouver des exemples sur les forums.
                              Après, chacun prend ses responsabilités.

@Kakikooka
                              : le registre d’élevage est obligatoire, marché ou pas!

Michel.

Je me doute que le registre soit obligatoire mais de là à le réclamer sur un marché…je ne vois pas le rapport
                                Je doute qu’un fromager fournisse ce genre de papier lors d’un contrôle……je ne mets pas en doute ton expérience bien-sûr

15 pts

Le registre d’élevage en apiculture est obligatoire à tout apiculteur qui vend ou qui donne du miel.
                                  Il est obligatoire conformément à l’arrêté du 5 juin 2000 d’après ce que je me rappelle.
                                  Rien d’étonnant donc à ce qu’il puisse être contrôlé sur une vente sur un marché, non? :)

Rang: Butineuse
                                    3 pts

Bjr, il y a un plusieurs jours maintenant, j’ai eu quelques critiques d’avoir passé par le rucher école. Je vois qu’aujourd’hui certains sont étonnés des différents documents à avoir en sa possession pour ventre sur leurs étalages en cas de contrôle. Et bien quand vous avez eu d’excellents formateurs qui vous ont formés sur la pratique et la législation en apiculture, on ne se pose pas la question que vient faire le registre d’élevage. Et celui qui vend du pain d’épice de sa fabrication, il y a également des justificatifs à fournir. Cordialement à +.

Nous sommes bien dans la rubrique réglementation ? :)ry:
                                    Merci à ceux qui savent de dire à tous ce qu’il en est et si possible avec des références réglementaires ! ;) Un forum, ça sert aussi à ça …

la répréssion des fraudes été sur un de mes marchés l’autre jour, il ne m’ont pas controlé, perso j’ai rien a me reprocher en revanche certain qui vendent de l’acacia alors que c du tt fleurs ou du colza defiger 10 fois la ca peu coincer. certains clients balance les producteurs qui fraude, certain connaisse meme pas le cahier de caisse , ni meme de miellerie, ni d’elevage etc… et ils ont pignon sur les meilleurs places. c comme ca apres y’a le backshich et la tu comprend pourquoi pierre paul ou jacques a une bonne place et toi comme moi une place de merde…. ;)
                                      apres quand ca te tombe sur la gueule ca peu faire mal et la mieux vaut etre clin

Rang: Butineuse
                                        3 pts

Ben, justement, réglementairement, c’est quoi être clean sur les marchés ?

15 pts

En reprenant cette discussion au début, il me semble que tu trouveras le plus gros de ce qu’il faudrait pour être “clean” comme tu dis.

pour le placier deja c numero siret (papier d’entreprise) et assurance responsabilité civile de ton stand ( tu l’obtient avec ton assurance pour les ruches)
                                            ensuite avoir une miellerie potable
                                            un cahier de miellerie avec numero de lot
                                            registre d’élevage
                                            affichage des prix clair et visible
                                            date de peremption sur les pots et etiquettage valide
                                            produit conforme a son appéllation, c ad pour acacia il faut qu’il soit bien pur idem pour les autres miels , au moindre doute = tt fleurs
                                            miel stocker dans un environnenment sain et a t°C inferieur a 20°C
                                            balance avec vignette
                                            pour l’hydromel je savais pas qu’il fallait une licence 3 ou 4 suivant le degré d’alcool mais oui effectivement c logique sinon demain n’importe quel pinpoye ouvre un bar n’importe ou.
                                            bref y’a un minimum a respecter sinon pour pas te prendre la tete tu vend des sceau de 40 kg a d’autres apis et tu t’enleve tt ces emmerdes et en + ca evite d’enlever le pain de la bouche des pros
                                            et vu les prix de gros au ras des paquerettes cette année, du monde sur les marchés va y en avoir, perso en charente c saturé et ca devient meme n’importe quoi. tu fais des marchés ou si tu ramene entre 50 et 70 e en ce moment c deja pas mal tellement y’a de d’apis sur le terrain qui n’existait pas y’a encore 3 ans. bref je vois mal l’avenir dans ces conditions et ceux qui sont la depuis lgt attendent qu’un truc qu’il y est un maximum de controle pour effacer la concurrence

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture