- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
did21, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonsoir à tous,
Je reçois bientôt une reine carnica et je possède de l’abeille noire locale. Pour l’intro j’avais dans l’idée de ma servir d’une miniplus (je suis a court de ruchette, trop essaims cette année!) pour une bonne acceptation. Pour cela, j’ai disposé plusieurs cadrons dans une hausse pour les garnir d’abeilles.
Est-ce que ces abeilles pris dans la hausse vont prendre en charge la reine ou je dois prendre des nourrices pour assurer?
Une fois l’acceptation faite, ,je pensais remettre la petite colo dans une ruchette et ajouter un cadre de couvain fermé pris sur une ruche.bonjour
tu prend plutot des zaza dans le corps sur des du couvain jeune et tu fait comme zaya !!
tu place ta ruchette drriere la souche et tu la laisse 2 heures pour que les butineuses se barrent !!
les noires sont pas commode pour les intro meme des leurs alors des etrangeres ???a+Bonsoir,
Oui, je fais comme ça, mais j’avais vu une vidéo intéressante, au moment de la récolte des hausses, l’api avait une “boite” avec deux rouleaux brosses dessus. En fait, au lieu de souffler ou brosser les abeilles, avec les deux brosses rotatives, il arrivait à piéger les abeilles dans sa “boite” pour faire des nucs, visiblement sa méthode fonctionnait aussi très bien.
Faudrait que j’arrive à la tester, mais avec les cages polonaises et les volières à mâles, c’est un peu compliqué en ce moment, et c’est un moment qui dure déjà depuis longtemps!
@+@ Zaya,
La méthode a le mérite de la simplicité.
Dans mon cas introduire une reine carnica sur des noires (qui sont pas trop agressives) , je recherche la meilleur acceptation donc : petite colonie et abeilles bien disposées. Les abeilles des hausses ne sont plus des nourrices mais est-ce qu’elles sont forcement des abeilles d’intérieur? j’ai pas trouver la réponse encore.salut did
si tu va dans un moulin il y a de fortes chances que tu vas trouver de la farine et le meunier !!!
(mis a part un autre moulin celebre a paris)
dans une hausse tu va trouver du miel et les zaza qui s y affairent !!
dans le corps sur les cadres de couvains jeunes tu va trouver les nourrisses !!
et la nuit les butineuses se repartissent pour le chauffage si il fait froid et dans la hausse celles qui absorbent et régurgitent le nectar pour l impregner de salive !!a+Merci Pierro, j’apprécie la métaphore
. Donc pour peupler un nuc, les abeilles il faut les choisir jeunes, belles avec de beaux attributs
@ Zaya,
La méthode a le mérite de la simplicité.
Dans mon cas introduire une reine carnica sur des noires (qui sont pas trop agressives) , je recherche la meilleur acceptation donc : petite colonie et abeilles bien disposées. Les abeilles des hausses ne sont plus des nourrices mais est-ce qu’elles sont forcement des abeilles d’intérieur? j’ai pas trouver la réponse encore.Bonsoir,
Oui, je fais ça avec mes abeilles, parce que celles qui n’acceptent pas ma méthode sont virées!
Ca serait dommage que tu rates l’introduction de ta carnica, la solution “bretelles et ceinture” serait de faire un essaim, de le laisser orphelin 7 jours, de visiter, de casser les cellules naturelles puis d’introduire la reine sous grille d’introduction. Ou ça marche ou c’est la mèche de souffre!
Je n’ai pas trouvé d’étude qui explique le positionnement des abeilles dans la colonie, les abeilles des hausses ne sont peut être pas jeunes, mais je ne pense pas que les abeilles de vol aillent jusqu’à la hausse, j’ai plutôt l’impression que les butineuses se déchargent de leur fardeau dès l’entrée dans la ruche, ensuite le nectar passe de jabot en jabot jusqu’à être régurgité dans l’alvéole finale. Ca expliquerait pourquoi les essais de faire des entrée supérieures, au-dessus des hausses n’ont pas apporté de meilleure productivité, mais ca expliquerait aussi pourquoi les nucléis fait avec les abeilles des hausses, lors de la récolte, donnent de bons résultats.
@+Merci zaya, ça réponds bien à question. Maintenant reste à réussir l’intro de ma reine! sinon ce sera l’achat d’un essaim de carnica.
salut zaya
je pense et je suis pas le seul a l avoir remarqué !!
ceux qui font les EA avec ma methode si tu sort les ruchettes en pleine journée tu a moins de monde dedans !!
c est net comme remarque !!
donc j en conclu que ce sont des butineuses que l on embarque en sortant les ruchettes le matin avant que les butineuses sortent bosser !!
mais bon mes neurones vieillissent mal !!!! elles font ce qu elles peuvent !!!a+Bonsoir Pierrot,
Oui peut être, mais cela reste des suppositions, et de là tirer des conclusions……
L’apis qui m’avait “vendu” le système de “foot-chamber”, m’expliquait que pendant la nuit les abeilles de vol encombre le nid à couvain et font remonter les abeilles d’intérieur dans les hausses, ce qui a pour effet de provoquer l’essaimage par manque de place. Sur le principe, avec le “foot-chamber” les abeilles de vol ont largement la place de se mettre en essaim sous les cadres de corps.
En fait tu devrais essayer ta méthode de production d’essaim AVEC un “foot-chamber”, tu devrais récupérer moins d’abeilles dans tes essaims, ce qui tenterait à prouver que les abeilles de vol “stationnent” en bas pour la nuit.
@+@ DID21
quand as tu mis les cadrons dans tes hausses?? si tu n’as pas de couvains l’acceptation ne sera que meilleure@Sam47
Oui, mes cadrons n’avaient pas de ponte. J’ai introduit la reine dans mon miniplus depuis 4 jours, elle a bien été libérée de la cagette. J’attends quelques jours pour savoir si elle est complètement acceptée, à voir!
@Zaya,
J’ai fait le nucléi à 17h, il faisait soleil. Une fois les cadrons dans la mini plus (laissée ouverte derrière la ruche donneuse), très peu d’abeilles se sont envolé.
Donc peu de butineuses en journée
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.