12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Reine

Bonjour,

Hier 15 heures, j’ai vu un phénomène assez impressionnant.

Je regardais le plancher d’une ruche en remérage,
      attiré car ça grouillait plus que d’habitude.
      Puis je vis un foule de 30′ males arriver, ils ont pas pu rentrer.

Fin d’une balade de fécondation ?

Merci

Rang: Reine

Heu… la ballade de fécondation, c’est un peu de l’anthropomorphisme, en général le faux bourdon laisse son “service trois pièces” (pas tout à fait) chez la dame et le suivant qui veut servir Queen mum est chargé de retirer le matériel :woohoo: . Trêve de rigolade, es-tu certain que ta ruche n’est pas bourdonneuse?

Je sais qu’ils y laissent le matos sur la mama les pauvres.

Mais de tête la fécondation, c’est la chasse poursuite de la mama par une armada de males aux gros yeux pour pas la perdre de vue ? Est-ce qu’ils vont jusqu’à la ruche ou ils restent dans leur “bistrot” à males.

Je revérifierai (dernière vérif y a 15 jours) pour le coté bourdonneux, mais j’ai vu des rentrées de pollen et pleins de fifilles.

Rang: Faux bourdon

Je pense avoir observé le même phénomène les années passées: lorsque tu as une reine vierge dans une ruche, les mâles doivent la sentir et y affluent…ou la suivent lors du retour d’un vol de fécondation…(les “perdants”, mais rescapés…)
            Ils sont ainsi sur place pour guetter la sortie…

Je sais pas si les mâles rentrent dans les ruches dans un but de fécondation. Ca serait trop simple pour l’élevage. Il faut se méfier de l’anthropomorphisme, hein, c’est pas parce que certains ont envie de faire ça lorsqu’ils passent devant une école de filles que c’est pareil chez les abeilles.

Non, les mâles passent une vie paresseuse et agréable, siestes étendu au soleil dans une fleur de marguerite, vols d’entrainement, ravitaillement dans la ruche la + proche ou ils touchent le cul aux nourrices.

Mais c’est fatiguant, Dominique, alors ils rentrent tôt à la ruche,l’aprés midi, tous en mème temps, pour se reposer un moment avant de ressortir pour l’apéro.

Rang: Gardienne

BlaireaudesBois, pendant une seconde j’ai eu l’impression d’etre a Marseille ;-)

Trop rigolo ce sujet! Les apis du sud (et les autres) vont s’éclater! “Pagnol sort de ce corps!” :laugh: :blink:

Hop hop hop, j’ai pas dit qu’ils sont rentrés.
                    Mais y a eu un afflux groupé soudain d’une 20aines sur la planche d’envol.
                    On aurait dit qu’on les empêchait d’entrer, car ils sont restés dehors.

En tout cas, je vais relire mes notes sur cette ruche et visiter avant vendredi soir, car après risque de pluies.

Rang: Faux bourdon

blaireaudesbois,

je ne te savais pas poète!!! ta description est très jolie…

Il n’empêche que, si tu observes bien, il y a souvent un afflux conséquent de faux-bourdons dans les ruches en remérage…

Ceux de ddev, repoussés à l’entrée ont dû se tromper d’adresse… Té, les couillons!!!

Trêve de rigolade, es-tu certain que ta ruche n’est pas bourdonneuse?

Bingo, j’ai ouvert, trop de mâles, pas de pontes, pas de reines, m… bourdonneuse.
                        Si j’avais constaté ça y a une semaine, j’avais des CRs sous la main, mais …

Ben demain, je continue quelques visites et si je trouve des CRs Alleluiah sinon merdasse. J’embetterais mes connaissances ou je me commanderais des reines vierges ou je soutirerais des cadres d’oeufs ailleurs.

david

Ben demain, je continue quelques visites et si je trouve des CRs Alleluiah sinon merdasse. J’embetterais mes connaissances ou je me commanderais des reines vierges ou je soutirerais des cadres d’oeufs ailleurs.

Si la colonie est encore forte, découpe juste un carré d’oeufs dans un cadre d’une ruche voisine avec un couteau très tranchant, ou un rond d’oeufs (avec par exemple une petite boîte de conserve comme emporte-pièces). Comme ça tu n’affaiblis pas la colonie qui te donne les oeufs mais tu donnes à ton orpheline les moyens de se remèrer.

Si la colonie est encore forte, découpe juste un carré d’oeufs dans un cadre d’une ruche voisine avec un couteau très tranchant, ou un rond d’oeufs .

Merci, c’est plus pointu que de l’apiculture sur cadres ;)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture