15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous
      J’ai placé mes ruches sur le thym qui bien en fleurs en cette période (Tunisie). Cependant la pluparts des Api du coins me disent que la miellée du thym affaiblit beaucoup les ruches qui perdent une bonne partie de leurs butineuses vu que le nectar du thym est piquant et que ça leur bousille les intestins ????
      Est ce vrai ? dans ce cas c’est pas marrant pour moi car cette année toutes mes ruches sont plutôt faibles !!!
      J’ai beau chercher sur internet, aucun article ne parle de ce phénomène.
      Merci pour vos réponses.

Rang: Faux bourdon

quand une miellé affaiblit une ruche
        c’est parceque elle est malade
        pour le thym féfel jamais entendus,c’est plus tot une plante réputé pour un miel de qualité

Rang: Larve

C’est vrai que le thym affaiblit les ruches, on connait çà en Tunisie.
          Surtout pour les faibles ruches, çà sera plus remarquable bien sûr et dans ton cas j’aurais dû chercher un endroit où il y’a le thym et une autre floraison pour réduire l’effet du thym sur les ruches.
          le miel de thym est l’un des meilleurs miels. j’ai vu un documentaire qui parle de çà au Maroc où ce miel se vend trop cher (trop loin de son prix chez nous)

pour faire du miel
            il faut trois génération d’abeille dans la ruche
            une butineuse ne vie que cinq a sept jour
            il est normal aprés une miellé que la ruche soit moins populeuse,surtout si elle doivent faire pas mal de kilométre
            l’instinct les pousse a sortir donc les ruche faible arrive vite a un déséquilibre
            c’est pour ça que je prefére nourrir meme en cas de miéllé des ruche faible ou des essaim artificiel
            et la sortie de l’hiver avec de vielle abeille ou des ruche malade mais pas visible,c’est normal qu’elles prennent une claque et que l’on dise que c’est les fleurs,mais c’est juste le travail qui tue

Rang: Reine

Peut-être affaiblit-il les ruches comme la lavande : l’absence de pollen inhibe la ponte de la reine ?

-1 pt

Voila j’allait dire la meme chose que Franz.

Rang: Nourrice

quand une miellé affaiblit une ruche
                  c’est parceque elle est malade
                  pour le thym féfel jamais entendus,c’est plus tot une plante réputé pour un miel de qualité

Ce n’est pas le thym félfel que nous avons en Tunisie, c’est le thym “zaatar”. C’est vrai que son miel est de qualité de plus c’est le plus recherché et le plus cher en Tunisie.

Peut être que c’est une question de saison, le thym fleuri début juin en Tunisie, période qui correspond à la disparition des fleurs à pollen et donc à la régression naturelle du nombre d’abeilles ?

vous avez diagnostigué un problème d’instetin et c’est bien,mais c’est pas le nectar
                      y a plus de chance que ce soit de la noscéma
                      le pollen si y en avait avant elles ont dut faire des réserves
                      si y a un troue de miellé avant la fleuraison,il ce peut que les butineuse été mal nourrie,donc avec une viabilité moindre
                      ou aussi des essaimage qui nous echappent
                      bien comprendre que l’apiculture est une équation a trois inconnues et que 90% des probléme c’est de notre faute :P

Rang: Butineuse
                        1 pt

assalamou aleikom
                        meme chose pour l’eucalyptus,on parlait de ce phenomene et on disait qu’il est piquant aussi
                        FRANZ a cité la lavande
                        si vous remarquez nous avons donc 3 plantes melliferes qui ont un point commun
                        (le thym,l’eucalyptus et la lavande)ce sont tous des plantes a huiles essentielles “piquantes”!
                        reste a prouver

assalamou aleikom
                          meme chose pour l’eucalyptus,on parlait de ce phenomene et on disait qu’il est piquant aussi
                          FRANZ a cité la lavande
                          si vous remarquez nous avons donc 3 plantes melliferes qui ont un point commun
                          (le thym,l’eucalyptus et la lavande)ce sont tous des plantes a huiles essentielles “piquantes”!
                          reste a prouver

Waaleikom essalam (WRW8-)
                          En fait je ne crois pas aux plantes piquantes qui bousillent les abeilles comme certains le déclarent en Tunisie par rapport au thym.
                          Je pense que la floraison du thym coïncide avec la baisse du nombre d’abeilles qui est naturelle au mois de juin en Tunisie car le pollen commence à manquer à cette saison, d’autant plus que le thym comporte très peu de pollen et pousse dans des endroits isolés où il y a très peu de plantes à pollen. Donc ce manque très important de pollen provoque l’arrêt de la ponte et donc la dégradation de la ruche.
                          A+

comme dit le boss 8-)
                            il suffit qu’une seule ruche fonctionne dans le rucher,pour que toute les excuse(meteo) tombe a l’eau

-1 pt

Ouais mais quant meme aurai-je envi de te dire……
                              Ouais p’te ben vais-je te dire :laugh:

Thym, lavande, eucalyptus, il me semble que ce sont justement les huiles essentielles que les tendances bio aiment bien rajouter au sirop ou en améliorateur d’ambiance.
                                Pour le thym, avec les doses de thymol qu’ils leur filent, si ça affaiblit les ruches, c’est du massacre à la chaine.

les HE ;il faut plusieur centaine de kilos pour en faire un litre
                                  c’est des hydrocarbure,on pourrait aussi bien mettre du diesel dans le sirop :lol:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture