- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marcô83, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bjr. Je ss amateur (3ruches dans le var 25km Toulon)
Cette année sécheresse, depuis 03/04 plus de pluies….. l’activité de 2 sur les 3 était correcte. Début juillet je visite mes ruches: 1) couvain, réserve sur 6 cadres (dadant réduite à 8 cadres + partition) la hausse commence à se remplir. 2) presque pareil en un peu moins nombreuses et 6 cadres de corps miel+ couvain un peu moins abondant que 1. Hausse encore vide mais les zazas y sont. 3) Cette dernière est faible mais 4 cadres à miel + couvain. Pas de hausse. Il faut dire que cette ruche je l’ai divisée en 2 pour donner à un collègue 3 cadres avec les abeilles et du couvain pour qu’il se refasse un essaim car sa ruche est devenue vide en février. Je ne m’étonne pas trop de la faiblesse de ma dernière ruche……. quoique depuis 02 elle aurait du se refaire la cerise…. il y avait pas mal de fleurs dans mon coin ????
Ces derniers jours, j’ai récolté mes 2 hausses sur mes 2 ruches correctes…….. QUELLE DÉCEPTION : 2,5 Kg de miel ?????? . Malgré le va et vient les 2 uches ont les mêmes réserves dans le corps de ruche et quasi rien dans la hausse ???? apparament elles mangent ce qu’elles rapportent au fur et à mesure de leur récolte ????
L’activité de mes trois ruches, je les trouve faiblardes: Le matin, sur une centaine de butineuses qui rentrent en environ 1 minute 50% ont du pollen aux pattes, 1 et 2 ainsi et 3 un peu moins active.
Le soir il y a une belle grappe d’abeilles devant l’entrée. J’ai laissé les hausses afin qu’elles aient de la place et pas trop chaud car la canicule est dure à supporter certainement pour elles aussi.
Je me pose la question si ce manque d’activité ne viendrait pas des reines peu productives? Laisser 8 cadres sur 12 n’est-ce pas trop peu? lors de la dernière visite j’ai constaté qu’il n’y avait pas abondance de couvain. Si je met 10 ou 12 cadres, j’ai constaté qu’elles ne couvent pas tous les cadres du corps c’est pour cela que j’ai réduit à 8 ou 9 cadres+ partitions.
Si vous pouvez me donner vos avis sur ma façon de procéder et me dire quoi faire pour remédier. Merci d’avance.C’est peut-être tes abeilles ou ta conduite, mais plus certainement la météo que nous avons.
bonjour
c est la fin de la saison apicole !!
l activité dans les ruches diminue !!
les zaza bricolent au rythme des petites floraisons sauvages !!
a+Ma conduite ????? peux tu préciser?
Est-ce la réduction à 8 cadres au lieu de 12?
merci.il y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsAvec ce que tu décris, s’il y avait une forte activité, on n’y comprendrait rien.
Tout va bien, il faut juste quitter le logiciel de l’humain et faire fonctionner celui de l’abeille.
L’abeille a des millions d’années c’est à dire une extraordinaire capacité d’adaptation, son seul problème actuel étant l’homme ou quelquefois l’apiculteur ou le possédant de ruche qui lui veut du bien, et ce faisant, ne lui rend pas toujours service.
Donc l’abeille s’adapte, principalement au temps ainsi qu’à son environnement ; ce qui veut dire qu’elle fluctue, où si tu préfères qu’elle adapte la voilure.
Que peut faire l’apiculteur en herbe pour qu’elle aille bien ? Observer, essayer de la comprendre, lui fiche la paix dans une majorité de cas, et, si indispensable, lui apporter un petit supplément de nourriture si la nature se montrait trop cruelle.
Quand on lit les forums “traitant de l’apiculture” on y voit des interventions, inutiles, dérisoires, contre productives, allant à l’encontre de l’organisation de l’abeille.
Ce n’est pas que le possesseur de ruche soit plus abruti que la moyenne, c’est qu’il veut tout maîtriser, absolument tout maîtriser, les résultats non conformes à son attente sont considérés comme “anormaux” alors que non, ce n’est pas ça : le temps c’est le temps et c’est à nous à faire l’effort intellectuel pour accepter cette situation.
En fonction des années et des moments, si on est professionnel ou amateur passionné, il y a des déceptions,,mais de grandes satisfactions aussi, seul, celui qui a les années de conduite, amateur ou pro peu importe connait celà, donc un peu de patience.
Quel que soit le moment de l’année, la situation de la colonie à l’instant T, si l’apiculteur n’est pas venu mettre le bazar, est la conséquence du potentiel de la colonie et de l’ensemble des aléas climatiques et environnementaux des semaines et des mois précédents.
Une situation n’est pas identique une année sur l’autre, il nous faut dégager une moyenne pour pouvoir la jauger et voir si une intervention est indispensable ou pas.
Sinon les abeilles sortent au dehors quand il fait trop chaud et une hausse a pour but de donner du volume lorsque la colonie va devenir exponentielle et surtout y stocker le miel, en dehors de ce cas de figure, la place de la hausse est à l’abri dans de bonnes conditions de stockage, ça, c’est notre boulot.
Ces quelques considérations ne sont pas directement liées à l’auteur du sujet qui je suppose n’en demandait pas tant, c’est simplement la réflexion qui peut venir au bout d’une vie au contact des abeilles lorsque vient le moment de transmettre tout en ne perdant pas de vue que les expériences personnelles sont beaucoup plus efficaces que toutes les proses du monde.Bonjour pour la conduite on augmente en début de saison le nombre de cadres ou cire neuve pour avoir un maximum de couvain pour la récolte , et réserve avant qu’elles montent dans la hausse , après tu dis pas de pluie depuis le 3/04 , à part des champs arrosés , doit pas avoir grand chose qui miel , du coup elles ont réduit l’activité juste après les dernières fleurs
Que de sagesse dans ce que tu dis CDSJO, mais qui est le fruit d’une longue expérience.
Le débutant ne souhaite pas forcément tout maitriser, mais craint surtout que son manque d’expérience lui fasse rater quelques chose d’important.
Et combien de fois ais-je pu le vérifier ici en publiant des photos.
Je ne voyais rien de ce qui sautait aux yeux des pros présents ici !jpjoly,
Pas d’eau, pas, puis trop de chaleur, pas de fleurs, pas de miel.
C’est le cas de tout ceux sédentaires qui n’ont pas accès à de grosse ressources.il y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsTu as raison larc, il manque la totale prise en compte du débutant.
A la fin des années 70, comme jpjoly, je me posais des tas de questions qui me semblent ridicules maintenant, et, il n’y avait personne pour m’éclairer, l’apiculture n’intéressait personne et pas de forum en vue.
Conséquences : des résultats approximatifs et aléatoires, beaucoup de perte de temps.
Depuis peu, j’interviens au rucher école pour parler de la vie de l’abeille dans ma région et, quand même, le message que j’essaie de faire passer est le suivant:
L’abeille a son rythme de vie, ce n’est pas le notre, ou ce n’est plus le notre puisque dans les temps lointain, l’homme lui aussi s’adaptait à l’environnement.
On aura longtemps des difficultés à obtenir de l’abeille ce que l’on obtient avec des animaux domestiques.
On a fait déjà beaucoup dans sa manipulation ; je parle de tours de mains et pas d’autre chose et qu’il y ait un paramètre que nous ne maîtrisons pas doit rester dans l’acceptable.
Je veux dire aux débutants et rappeler aux autres qu’il nous est demandé de faire l’effort de nous mettre à la place de l’abeille et non à la notre pour comprendre son comportement et à partir de là, voir comment on peut en retirer un bénéfice matériel ou moral.Anonymeil y a 5 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsEn ce moment ca doit pondre car grosse rentree de pollen
Salut JP
J’ai deux ruches à Cuers, vers les Trébaudels, on doit avoir à peu près le même environnement.
Cette année la seule miellée significative a été fin février (ne me demande pas sur quoi) elles ont “vivoté” depuis et juillet Aout, c’est la misère.
Ayant fait une division elles ont bâti des cadres à l’économie, et je nourris depuis juillet histoire qu’elles ne meurent pas de faim.
L’année dernière mon petit essaim crevard est passé de 6 cadres à 10 entre septembre et octobre grâce au lierre sans doute et a très bien passé le petit hiver sudiste.
Dans ton cas si elles ont rempli un peu les hausses c’est déjà pas mal.
Chez moi en ce moment elles se font défoncer par le frelon asiatiquePour la saison, il ne reste plus qu’à gérer monsieur Varroa et surveiller la prise de poids à l’automne.
Salut Marco. On pourrait se rencontrer pour échanger. Peux tu me donner to adresse ou passer un matin……. discussion puis apéro !!!!!
2368 ch des Veys à Cuersmerci de me répondre (oui ou non !!!)
Bonjour JP,
Volontiers pour échanger
Désolé je n’avais pas vu ton message, je te téléphone dans la journée.PS: par contre modifie ton message et retire ton n° de téléphone, il vaut mieux utiliser les messages prives pour ça.
à bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.