20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Reine

salut a tous

pour oublier un laps de temps les petits problème des pesticides ou autre traitement contre les ennemis des zazas, voici quelque nouvelles des zazas de normandie. température douce beaucoup de zaza a voler devant les ruches, beaucoup rentre avec du nectar et du pollen, et sa ventile dur sur la planche d’envole (tête tourner ver la ruche).et vu encore quelque mal. :)

Rang: Butineuse

Idem dans le Loiret, rentrée importante de pollen et bonne activité sur les moutardes, lierre … Mais de 12 h 00 a 17 h 00 maxi seulement.

Rang: Faux bourdon

je suis passé il y a peu vers la mienne , j’ai ete surpris de voir des rentré de pollen qui me paraissait importante

C’est essentiellement le lierre (jaune) qui fournit le maximum de pollen…(j’en ai aussi vu un peu de blanc…???)

Par contre , pour les rentrées de nectar, c’est beaucoup moins sûr…(du moins, chez nous) Et une forte activité ne signifie pas forcément rentrées de nectar…ce peut aussi être une surconsommation des réserves…Elles cherchent…mais que trouvent-elles???

Actuellement, il ne faut pas se fier à l’activité sur la planche de vol…mais à l’évolution du poids de la ruche….surtout si la population est encore importante …

En complétant les réserves depuis une dizaine de jours, j’observe des rentrées de pollen nettement plus importantes, signe d’une reprise de ponte très nette des reines…
            Cette stimulation d’automne devrait donner davantage d’abeilles d’hiver, ce qui devrait être bénéfique à l’hivernage et au démarrage de printemps;;;

Rang: Reine

chaque région est différente, la même plante avec sols différents, c’est le jours et la nuits

salut a tous

je vois moins de zaza dans le lierre et j’ai les champs devant chez mois son en moutarde en fleur et je vois des zaza sur les fleurs de plus quand je suis devant mais ruches je vois des zaza se gaufrer dans l’herbe avant de reprendre leur esprit et rentrer dans la ruche.c’est pas un petit signe de miellé ???

Rang: Nourrice

Petit soucis avec le temps en ardeche, mes abeilles ont leur porte d entrée réduite, et pas d’activité aujourd’hui ? est ce normal vu les orages et pluies qu’elles viennet de se prendre ? ou dois je craindre autre chose ?

Merci de votre avis éclairé.

Lorsque je suis passé les voir la dernière fois les cadres étaient blindés de miel, donc ce n est pas un probleme de provisions.

et les autres jours, donnes un peu plus d’infos, les traitements que tu as fais…………..

Les autres jours ca allait, une activité de butinage avec le lierre, traitement anti varroa leger de prevention, car elles n avaient pas de varroa (acide formique a 85 %, juste une bandelette et pas de varroa dans le plateau a la suite)

le plateau n est pas fermé pour evacuer l humidité et les sacs de pollen sur les butineuses etaient plein.

C est peut etre le temps ? ou le debut de la periode d hivernage ?

Précision ce sont des abeilles noires locales

traitement léger, tu m’inquiètes? pas de varroas, tu m’inquiètes encore plus? ne pas voir de varroas sur le plateau non fermé ?? t’en verras jamais, pour ça il faut lange graissé pour savoir le résultat des courses. ;)

mais je peux te dire que des varroas il y en a des valises cette année

je me sert pas d’acide formique trop compliqué à gérer

Bon je vais aller voir de plus pres mercredi car je veux pas les deranger en ce moment avec ce temps de galère, merci pour ton avis.

-1 pt

Je vais préciser les craintes d’ispat en rajoutant que ne pas voir de varroa tomber apres un traitement peux vouloir dire 2 chauses…………
                            -qu’il y en as plu du tout (aprés un seul passage a l’AF permet moi d’en douter)
                            – qu’ils sont toujours là et bien cramponner…… :sick:

J espere que non sinon j ai perdu une colonie :S :(

ma derniere ouverture de la ruche remonte au 19 septembre ou j ai verifié que les cadres etaient remplis et que les abeilles se portaient bien, j ai examiné les cadres et j espère que la reine n est pas tombé (je l ai pas vu) lors des manip.

sinon je vois pas pourquoi elles n ont plus d activité alors qu il a fait beau cette apres midi.

l’activité sur la planche d’envol n’est pas forcement synonyme de bonne ou mauvaise santé de la ruche en ce moment. Regarde déjà le poids qu’elle fond, peut être que ta reine est en arrêt de ponte pour le moment, est ce que les t° sont bonne en ce moment chez toi alors que comme tu dit il à plus ……………Plein de facteurs rentrent en ligne de compte ;)

En 2012, j’ai mis en place des plaques enduites sous les planchers grillagés, car je croyais ne pas avoir de varroas (je n’en avais jamais vu un sur une abeille, malgré des heures d’observation à travers les couvre-cadres en plexi…

Résultat: plus de 1100 en moins de 24h pour un essaim d’une force exceptionnelle (300 à 500 sur les autres)

Résultat du résultat: je ne me pose plus la question de savoir s’il y a ou non des varroas…C’est d’une naïveté totale et j’étais le roi des naïfs!!! :twisted

Il semble que je ne sois pas le seul…

c clair

le cochon est dans le mais et les zaza dans la moutard :whistle:

1 pt

traitement léger, tu m’inquiètes? pas de varroas, tu m’inquiètes encore plus? ne pas voir de varroas sur le plateau non fermé ?? t’en verras jamais, pour ça il faut lange graissé pour savoir le résultat des courses. ;)

mais je peux te dire que des varroas il y en a des valises cette année

je me sert pas d’acide formique trop compliqué à gérer

Un pro avec 800 ruches utilise quelle type de traitement contre le varroa?

beevital et amitraze tous 2 en flash ;)

1 pt

C’est vraiment efficace et sans danger ce BeeVital?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture