- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Christophe78, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Que signifient ces abréviations barbares!!!!
Analyse en Composantes Principale & Analyse en Composantes Multiples
ce sont des outils de statistiques assez puissants, qui permettent , après une codification très fine des paramètres à étudier, d’établir des relation entre différents paramètres.( ce sont des outils de recherche)
à l’époque, il y a 7-8 ans, l’un d’entre nous, m’avais dit qu’il utilisait ces outils dans le cadre de son boulot, mais je ne ma rappelle plus qui !
en fait, si je dis cela, c’est simplement car deux api semblent avoir de la mortalité, sont ils les seuls?!!!!suite a cela, nous échangeons tous, mais il n’y a pas de cadre permettant d’avancer,….
la codification pourrait être le boulot des apui;/// qui aurait l’outil, les capacités, les connaissances pour le faire tourner!?
PicoutyL’analyse en composantes principales (ACP), permet d’analyser et de visualiser un jeu de données multidimensionnels constitués de variables quantitatives ayant un approche à la fois géométrique et statistique. La méthode statistique qui permet d’explorer des données dites multivariées (données avec plusieurs variables).
L’APC est utilisée pour extraire et visualiser les informations importantes contenues dans une table de données multivariées. Elle synthétise cette information en seulement quelques nouvelles variables appelées composantes principales. Ces nouvelles variables correspondent à une combinaison linéaire des variables originels, dont le nombre de composantes principales est inférieur ou égal au nombre de variables d’origine.
En résumé, l’ACP réduit les dimensions d’une donnée multivariée à deux ou trois composantes principales, qui peuvent être visualisées graphiquement, en perdant le moins possible d’information.Ben dis donc!
Michel, je vois que tu maitrise, et toi Christophe, tu utilise et maitrise l’outil?
oui un peu
Pour des analyses statistques multiparamétriques
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.