2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Nourrice

Salut !
      Une petite réflexion sur les acides et nosema ceranae.
      Il y a deux ans maintenant, je perds un rucher complet, 12 ruches, tombées en quelques semaines. Je retrouve des caisses exactement comme je vois celles touchées par nosema dans vos posts. Seule différence pour moi dans la conduite des ruches, j’avais fait un traitement à l’acide formique selon la méthode de mathieua ( Et je ne dis pas ceci pour mettre le traitement ou la façon de faire en cause mais pour dire que c’était une méthode fiable et qui a déjà fait ses preuves ).
      Cette année, à l’AG de mon syndicat je discute avec un adhérent qui me dit avoir perdu 25 ruches cette année, un rucher complet. Plus d’abeilles, plein de provisions et une petite boule d’abeilles en soleil accrochées au cadres. Symptômes de nosema ceranae probablement, d’autant qu’il ne reste aucune ruche. Point commun avec moi, il avait tenté de faire un traitement à l’acide formique en évaporation.
      Face à ces expériences je me dis que si l’inefficacité du traitement était la cause des pertes de colonies, à cause des varroas, nous n’aurions pas perdu l’ensemble du rucher aussi rapidement. Cf les colonies non traitées qui trainent plusieurs mois ou années à végéter.
      J’ai lu sur le forum des liens entre les acides et la fragilisation de la flore intestinale et je prends ça pour acquis.

Par contre j’étais en train de lire le powerpoint de randy oliver trouvé en suivant le lien dans les post “AO, glycérin, varroa” et il y mentionne une étude dans laquelle a été mis en évidence le fait que l’acide oxalique a provoqué un recul de l’ordre de 50% de la présence de ceranae dans les ruches, suite à un traitement par dégouttement.

Donc face à ceranae, L’AO est-il une partie de la solution ?

Rang: Reine
        17 pts

bonjour eg api
        tu apporte de l eau a mon moulin!!
        j avais bien dit que j etais persuadé que l acidité ne détruisait peut etre pas les spores de céranaé mais empechait son developpement !!
        pit etre que le vieux il est pas si fou que ca ??????? :laugh: a+

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture