- Ce sujet contient 71 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bat27, le il y a 9 années et 3 mois.
-
bonjour
c est quoi ces jus dont vous parlez????
moi y a pas de jus dans le mien ????
j ai un gobelet mono-dose, je rempli a chaque ruche et y a rien au fond du gobelet ou du du bec de l appareil !!.a+C’est aussi ma question ! Et c’est pas la seule… Mais là y a pu personne… On crée des désaccords et on se sauve !
Désolé, je bosse la journée et je ne passe pas sur le forum.
De plus, je n’ai jamais parlé de jusDans le mien, cela recristallise car il est rare que j’utilise tout l(acide oxalique que j’y ai mis, je vais voir si je peux prendre une photo
Bixente, faut que tu développes ton idée sur la sublimation et sur l’appareil. … que faire des jus…???
Nous avons le Lega, la énième version du coup puisque nous avons demandé certaines évolutions à LEGA, il a un peu évolué sur quelques détails qui limitent certaine catastrophes, à suivre pour le reste.
Les évolutions concernent :
– la température d’application qui est passée de 300°C à 200°C,
– la liaison avec le décapeur (qui évite que l’ensemble se sépare involontairement, et que l’on puisse les détacher sans attendre leur refroidissement,
– la protection thermique du couvercle qui se faisait la malle dès la première utilisation.
L’étanchéité de la chaudière n’a pas évolué pour le moment, alors que cela permettrait à l’opérateur de se faire enfumer !Je confirme que l’AO, même avec le décapeur à son max (environ 600°C), se liquéfie avant d’atteindre son point de fusion (T° que je ne connais pas à laquelle il commence à émettre des vapeurs). Donc pas de sublimation au sens scientifique du terme…
Pour ce qui concerne les jus, il s’agit des effluents de lavage (eau chaude + AO), quoi en faire…. ?
Ben, mon truc , honteusement copié sur le machin à Pierrot ne laisse aucun résidu ni dans le toyo, ni nulle part,tout prop’ !
là:
Depuis ce post le toyo d’ kiv ‘ est coupé à 50 cm comme qu’il a dit Pierrot et pas pincé au bout …. ça dépote et ça gaze !!!
Ben, mon truc , honteusement copié sur le machin à Pierrot ne laisse aucun résidu ni dans le toyo, ni nulle part,tout prop’ !
CA VEUT DIRE QU IL EST BIEN FAIT;
En fait si ca re cristalise ca veut dire deux choses.
1/ trop de produit.
2/ pas assez de température.ce qui se passe surement ; tuyaux trop loin de lendroit ou ca se sublime, et ca refroidis dans ledit tuyaux..ce qui reduit grandement l interêt du truc.
sur un systême bien construit; il faut ce soit ni trop chaud ..ni trop froid.
Lol, je savais que ma réponse d’hier soir allait être soumise à contestation mais là, on bat des records
Bon, mes cours de thermodynamiques sont loin, du coup, je vais avoir du mal à être pointu.
Là, je m’occupe de mes enfants mais ce soir, je relis le tout sans soucis.Sinon, pour répondre à Flexo, les 300°C, c’est pour suivre les directives du mode d’emploi de l’appareil Lega, cela démarre la réaction car les changements d’état nécessite de l’ERJ et cette ERJ est apportée par la chaleur.
De plus, cela permet de bien chauffer l’ensemble de l’appareil.
Une fois l’appareil bien démarré, on passe à 200°C.
Page 7 de ce documentMaintenant, il est vrai que je ne peut pas affirmé que tout l’acide oxalique présent est bien sublimé, il y en a peut-être une partie qui est dégradé en acide formique.
Après, Zaya m’a volé ma remarque comme quoi si on faisait de l’acide formique, pourquoi ce n’est pas efficace avec le couvain fermé? C’est la du bon sens pour moi.
D’ailleurs Flexo, on ne chauffe pas l’appareil à vide, on démarre la chauffe après avoir mis l’acide oxalique, il serait dangereux de la mettre après car il y aurait risque de brulures avec la chaleur ou l’acide.
Je le répète mais l’acide oxalique est dangereux, il faut prendre des précautions et porter un masque, des lunettes et des gants.Maintenant, je vais être un petit peu plus précis.
Dans mon travail, j’étudie souvent la réaction de certaines molécules face au stress. On appelle cela des dégradation forcées, cela nous permet de se projeter dans le futur et de savoir quelles molécules de dégradation on trouvera à la péremption.
Il est très rare de dégrader très rapidement une molécule avec la chaleur, certes, on en dégrade une partie mais on ne peut pas tout dégrader instantanément. Mais bon, je n’ai jamais tester l’acide oxalique.Par contre, une molécule dégradée ne redevient jamais sa molécule de départ!
Ors, dans mon appareil, une fois que celui-ci refroidit, on retrouve partout des paillettes de cristaux très jolies d’ailleurs.
Si l’acide oxalique s’était dégradé en acide formique, je n’aurais plus de paillettes.Après, je m’en fiche d’avoir raison ou tord, je tenais juste à répondre.
Perso, j’ai toujours une sacré soif d’apprendre donc avoir tord et apprendre un truc ne me dérange pas, bien au contraire.
Après, il ne faut pas raconter n’importe quoi quand même.A Bat27, cela donne quoi le sublimox, tu en es content?
Tu peux nous faire un petit retour d’expérience sur un post à part pour que tout le monde en profite?
Moi, le Léga, je kiffe une fois de plus cette année.
15 secondes par ruche, c’est super rapide.
Par contre, comme il n’y avait pas de vent hier, j’ai eu un beau brouillardDésolé pour le délai de réponse mais j’étais en vacances dans le golfe du Morbihan, super joli !!!
Bon pour répondre à flexo, je crois que l’on ne se comprends pas mais Lenazu à bien compris que je parlais de température d’utilisation de l’appareil…et pas de sublimation en elle même.
Pour le sublimox, j’ouvre un post à la demande de Lenazu car il y a de quoi dire en effet et peut-être des questions.
@+
NON Bat27
u as clairement affirmé:
Totalement d’accord avec lenazu, qui travail dans la chimie aussi.
La sublimation d’acide oxalique se fait à 300°C, si on est pas à 300°C ce n’est pas de la sublimation.
tu t’es trompé, point. tu ne par le pas d’appareil ou de précautions.
hors je t’ai montré, que l’état de sublimation se faisait à moitié moins, vers 159°C ce que tu réfutais, et par ailleurs qu’à 159°C on a formation de AF…ce que je dis depuis le début.
si tu observe avec un thermomètre lazer ce qui se passe, tu verras que le changement n’est pas brutal; mais que l on passe par la phase liquéfaction, certe peu de temps; mais bon moi je ne suis pas chimiste, mais j’observe et je mesure…donc je suis sûr de moi sur ce point.Perso, on n’arrivera pas à se mettre d’accord, du coup, je te laisse répondre aux questions flexo s’il y en a
Je tiens à répéter que les appareils de sublimation à l’acide oxalique comme ceux utilisés par Lenazu, Pierro Etc… ont un montage qui donne une déperdition de chaleur entre la température donnée par le décapeur thermique et la température de la chaudière, ce qui donne une température d’utilisation bien plus élevée que la température de sublimation de l’AO.
D’ailleurs, la température de sublimation ne peux être mesurée comme tu le fait avec un thermomètre lazer car les vapeurs dégagées brouillent la mesure et ça c’est bien connu qu’il ne faut pas mesurer un composé en phase de vaporisation avec ce genre d’instrument.Donc, il faut être prudent quand on bricole dans son garage et vouloir en sortir des grandes théories.
D’ailleurs en chimie tout n’est pas noir ou blanc…une poudre ne va pas faire pppfffffff d’un coup et puis plus rien, et ce n’est pas parce qu’il y à du liquide qu’il y à de l’AF.Voilà c’est tout pour moi. Le reste en mp si besoin.
@+
salut bat
avec mon bidule j avais mis des sondes partout lors de mes essaies et ce que je peut te dire c est que ca fait 5 ans que je fais avec ca et ca marche nickel.
quand tu fais un tactic en controle derriere et qu il y en tombe pas un c est bon signe !!je te mettrais les photos du …turbAO … que je suis en train de fabriquer!!
salut bat
avec mon bidule j avais mis des sondes partout lors de mes essaies et ce que je peut te dire c est que ca fait 5 ans que je fais avec ca et ca marche nickel.
quand tu fais un tactic en controle derriere et qu il y en tombe pas un c est bon signe !!je te mettrais les photos du …turbAO … que je suis en train de fabriquer!!
Salut Pierrot,
Et tu ne traites qu’avec ça? AUCUN autre “traitement” varroa! Tu fais tes 3 passages réglementaires à l’entrée de l’hiver, et TOUT va bien. C’est ça?
Merci
@+salut zaya
je fais un dépistage a l automne si y en a trop AF !!
je suis en train de me faire un autre montage pour passer 2 ou trois fois a l AO dans l été !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.