- Ce sujet contient 71 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bat27, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Salut,
Pour les principes d’action de l’AO c’est à peu près ça. En dégouttement, ça fonctionne aussi par contact et en sublimation aussi. Mais d’après ce que j’ai pu trouver, il y à encore des choses qui n’ont pas été expliquées. Tout ce que l’on sais c’est le varroa tombe pendant un bon moment après le traitement (2 à 3 semaines)
@ Louiseluc, les pinces oreilles viennent manger les varroa sur les tiroirs des plateaux et ça fausse les comptages et pas qu’un peu.
Sur ce, je m’en vais sortir ma sulfateuse et traiter AO en sublimation…aller c’est parti !!!
@+
non
pour moi c est pas ca.par sublimation il y a decomposition en acide formique..de l aO.
donc ca n’agit pas pareil.
en degouttement on a pas de transformation de l ao en AF.ou je me trompe?
C’est sur ça que tu te trompe. La sublimation est un changement d’état d’une molécule, pas une dégradation de celle-ci.
Donc pour un bon traitement par sublimation, il ne faut surtout pas que l’acide oxalique se dégrade en acide formique mais bien qu’il parte sous forme de vapeur d’acide oxalique.
Maintenant, si on veux un bon résultat avec cette technique faut pas trop bricoler ou être sur de soi…
Totalement d’accord avec lenazu, qui travail dans la chimie aussi.
La sublimation d’acide oxalique se fait à 300°C, si on est pas à 300°C ce n’est pas de la sublimation.
Donc il serait bien de ne pas donner aux api une technique de traitement dont la température est trop faible pour sublimer (150°C) et dégrade donc l’AO en AF via une hydrolyse, ce qui n’est pas du tout le but recherché.
@Flexo
Relie la bibliographie sur apihappy mais pas en diagonale, ce sera mieux.
NON bat27 tu as faux. si tu es chimiste c’est triste.
lis la fiche sur point de sublimation de AO ci dessous.
et son point de sublimation.
on parle bien de sublimation a 157 / 159 /160°C selon les fiches techniques par les labos qui les produisent. et de point de fusion a 189°C
ce qui correspond à mes observations avec le thermometre lazer.
merci
http://www.universalis.fr/encyclopedie/oxalique-acide-ethanedioique/
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Acide_oxalique
Oui mais je crois que les chimistes n’utilisent pas le varrox (enfin j’en suis sûr)
Oui mais je crois que les chimistes n’utilisent pas le varrox (enfin j’en suis sûr)
peu importe.
il dit que je parles de travers et que je dis des fadaises.
il affirme: point de sublimation = 300°C
hors les fiches des labos disent point de sublimation = 157 159 160°C.
un autre document dit AO à 160°C = AF…
de plus le varox ou systeme avec auger chauffant par batterie est leplus largement utilisé.
si c’est bien le formique présent lors de la décomposition de loxalique , c’est pour çà qu’il faut faire 3 passages en sublimation. en fait d’après ce que je comprends, c’est un traitement plus soft que le formique traditionnel , et pas besoin de critère de température .
Donc son action c’est de brûlé la trachée des varroas..T’es sûr ? certains disent qu’il faut 3 passages pour couvrir un cycle complet de couvain, puisque l’AO ne traverse pas les opercules…
Après observation au travers du hublot sur mon appareil (pale copie du Lega), de la vapeur commence à sortir au bout d’ 1,5 min env. ( décapeur à donf soit 550°théorique) et ce, avant que l’AO ne soit liquide, ensuite l’AO se liquéfit rapidement , bout et les vapeurs continues.
Je suis curieux d’avoir vos avis, moi j’en ai pas !
Bonjour,
Il faut bien reconnaitre que vous êtes en train de discuter d’un sujet “pointu”! Pour ma part je suis largué depuis fort longtemps!
MAIS, ces échanges sont très importants, car ils permettent de mieux comprendre certains phénomènes. Alors, s’il vous plait, argumentez vos positions, mais évitez de sortir les “flingues” sinon la discussion risque de tourner court et nous seront privé de conclusion.Juste une remarque, l’AF “traverse” l’opercule de cire, l’AO ne “traverse” pas, on est d’accord!, si l’AO se “transformait” en AF, pourquoi serait-il recommandé de faire 3 passages à 7 jours d’intervalle?
Ce n’est pas une remarque technique, mais une remarque de logique.Merci
@+Cette année, histoire de comparer, j’ai utilisé les 2 outils :
Un injecteur de ce type, mais à gaz (chauffage beaucoup + rapide), sur 5 ruches
** Image non securisée supprimée **et un poelon type varrox (3mn de chauffe) de ce type sur 5 ruches
** Image non securisée supprimée **Constatations:
* Davantage de chutes de varroas sur les 5 ruches traitées avec l’injecteur
* Quelques abeilles brulées dans les 2 cas.Tentative d’explication:
L’injecteur, en brassant l’air dans la ruche, répartit mieux la vapeur d’AO (Elle se condense rapidement). La grappe s’agite, se désorganise et l’AO pénètre mieux sur les abeilles.Le but recherché est que l’AO atteigne les varroas installés sur les abeilles, mais sans bruler celles-ci.
bonsoir vsbee
ta generatice combien de waths svp.a+bonsoir vsbee
ta generatice combien de waths svp.a+Pierrot, j’utilise un injecteur à gaz. Pas de génératrice. (je me suis sans doute mal exprimé)
(J’ai déjà présenté ce bricolage sur le forum)
** Image non securisée supprimée **Le souffleur est un allume barbecue à piles (faible débit d’air).
L’AO est placé dans le coude.Pour liquéfier/évaporer, je chauffe le coude avec un chalumeau.
Pour (essayer de) sublimer, on peut chauffer le Té en cuivre à + de 300°C et tourner ensuite l’ensemble pour que l’AO aille dans le Té.
Je n’ai pas (encore) fait d’essais de sublimation.Dans les 2 cas, je commence par chauffer la partie en cuivre, sinon l’AO se condense dans le tuyau
Lol, je savais que ma réponse d’hier soir allait être soumise à contestation mais là, on bat des records
Bon, mes cours de thermodynamiques sont loin, du coup, je vais avoir du mal à être pointu.
Là, je m’occupe de mes enfants mais ce soir, je relis le tout sans soucis.Sinon, pour répondre à Flexo, les 300°C, c’est pour suivre les directives du mode d’emploi de l’appareil Lega, cela démarre la réaction car les changements d’état nécessite de l’ERJ et cette ERJ est apportée par la chaleur.
De plus, cela permet de bien chauffer l’ensemble de l’appareil.
Une fois l’appareil bien démarré, on passe à 200°C.
Page 7 de ce documentMaintenant, il est vrai que je ne peut pas affirmé que tout l’acide oxalique présent est bien sublimé, il y en a peut-être une partie qui est dégradé en acide formique.
Après, Zaya m’a volé ma remarque comme quoi si on faisait de l’acide formique, pourquoi ce n’est pas efficace avec le couvain fermé? C’est la du bon sens pour moi.
D’ailleurs Flexo, on ne chauffe pas l’appareil à vide, on démarre la chauffe après avoir mis l’acide oxalique, il serait dangereux de la mettre après car il y aurait risque de brulures avec la chaleur ou l’acide.
Je le répète mais l’acide oxalique est dangereux, il faut prendre des précautions et porter un masque, des lunettes et des gants.Maintenant, je vais être un petit peu plus précis.
Dans mon travail, j’étudie souvent la réaction de certaines molécules face au stress. On appelle cela des dégradation forcées, cela nous permet de se projeter dans le futur et de savoir quelles molécules de dégradation on trouvera à la péremption.
Il est très rare de dégrader très rapidement une molécule avec la chaleur, certes, on en dégrade une partie mais on ne peut pas tout dégrader instantanément. Mais bon, je n’ai jamais tester l’acide oxalique.Par contre, une molécule dégradée ne redevient jamais sa molécule de départ!
Ors, dans mon appareil, une fois que celui-ci refroidit, on retrouve partout des paillettes de cristaux très jolies d’ailleurs.
Si l’acide oxalique s’était dégradé en acide formique, je n’aurais plus de paillettes.Après, je m’en fiche d’avoir raison ou tord, je tenais juste à répondre.
Perso, j’ai toujours une sacré soif d’apprendre donc avoir tord et apprendre un truc ne me dérange pas, bien au contraire.
Après, il ne faut pas raconter n’importe quoi quand même.A Bat27, cela donne quoi le sublimox, tu en es content?
Tu peux nous faire un petit retour d’expérience sur un post à part pour que tout le monde en profite?
Moi, le Léga, je kiffe une fois de plus cette année.
15 secondes par ruche, c’est super rapide.
Par contre, comme il n’y avait pas de vent hier, j’ai eu un beau brouillardbonsoir vsbee
ta generatice combien de waths svp.a+Pierrot, j’utilise un injecteur à gaz. Pas de génératrice. (je me suis sans doute mal exprimé)
(J’ai déjà présenté ce bricolage sur le forum)
** Image non securisée supprimée **Le souffleur est un allume barbecue à piles (faible débit d’air).
L’AO est placé dans le coude.Pour liquéfier/évaporer, je chauffe le coude avec un chalumeau.
Pour (essayer de) sublimer, on peut chauffer le Té en cuivre à + de 300°C et tourner ensuite l’ensemble pour que l’AO aille dans le Té.
Je n’ai pas (encore) fait d’essais de sublimation.Dans les 2 cas, je commence par chauffer la partie en cuivre, sinon l’AO se condense dans le tuyau
Lol, avant d’acheter le Lega, j’ai moi aussi fait ce type de bricolage pour pas bien cher. Cela marchait bien à part les abeilles qui passaient dans le souffleur de barbecue. Comme tu dis, le plus gros hic était le fait que l’acide oxalique, par grand froid se condensé dans le tuyau et l’obstruait.
J’ai toujours mon prototype, quand je n’ai qu’un ruche à traiter, je l’utilise encore
C’est pratique pour dépouiller un essaim que l’on vient de récupérer sans savoir d’où il vientsi c’est bien le formique présent lors de la décomposition de loxalique , c’est pour çà qu’il faut faire 3 passages en sublimation. en fait d’après ce que je comprends, c’est un traitement plus soft que le formique traditionnel , et pas besoin de critère de température .
Donc son action c’est de brûlé la trachée des varroas..T’es sûr ? certains disent qu’il faut 3 passages pour couvrir un cycle complet de couvain, puisque l’AO ne traverse pas les opercules…
Après observation au travers du hublot sur mon appareil (pale copie du Lega), de la vapeur commence à sortir au bout d’ 1,5 min env. ( décapeur à donf soit 550°théorique) et ce, avant que l’AO ne soit liquide, ensuite l’AO se liquéfit rapidement , bout et les vapeurs continues.
Je suis curieux d’avoir vos avis, moi j’en ai pas !
Ce qui est sûr ce que l acide formique flinge la plupart des varroas dans le couvain operculé..
Ce que je remarque c’est qu’avec les appareils de sublimation , les température ne sont pas toujours les meme . l’acide oxalique est monté à 150 , 200, 300 degrés et suivant la durée de chauffe est ce qu’il y a les meme vapeurs?C est comme en saison avec le formique, arriver à gérer les température de évaporation..
Pour le moment je vais rester avec ce que je maîtrise à peut près le Maqs et l oxalique par dégouttement .
L’essentiel Seb, c’est de maîtriser des traitements efficaces et les appliquer car il faut lutter contre Varoas destructor.
L’essentiel Seb, c’est de maîtriser des traitements efficaces et les appliquer car il faut lutter contre Varoas destructor.
Exact
Une fois l’appareil bien démarré, on passe à 200°C.
Page 7 de ce documentOui, mais ça c’est le nouveau protocole, ils ont modifié la notice.
Nous leur avions fait pas mal de remarque sur les températures (avant c’était 300°C) … et également sur des problèmes liés à la conception/fabrication peu aboutie de l’appareil, ils nous en ont envoyé deux à la suite avec les modifications que nous leur soumettions, c’est mieux mais pas encore la panacée !Moi, le Léga, je kiffe une fois de plus cette année.
Mon épouse aussi le “kiffe”.
De mon côté, je n’ai pas vraiment l’impression qu’il sublime, vu que l’on voit l’AO se liquéfier. Je trouve que l’appareil n’est pas exempt de problèmes lors des manipulations, et l’application peut être assez traumatisante pour l’opérateur (même si protégé comme spécifié sur la notice), il a y de nombreuses incohérences dans le processus d’application. Quand au nettoyage, j’ai encore besoins que l’on m’explique que faire des jus…. :)ry:Bonsoir,
Bixente, faut que tu développes ton idée sur la sublimation et sur l’appareil. … que faire des jus…???
D’avance merci , salutationsBonjour,
J’ai trouvé un texte intéressant dans la revue du CARI!
“Une étude a montré que lors de la sublimation de cristaux d’acide oxalique,on retrouvait 54% d’acide oxalique en fines gouttes et poussières qui précipitent dans la ruche et 1% d’acide formique, le reste étant décomposé en CO² et en eau.”
Donc visiblement ce n’est pas la faible quantité AF produite qui aurait une action déterminante.
Vos avis sont les bienvenus!
@+La source:
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/103_technique.pdfbonjour
c est quoi ces jus dont vous parlez????
moi y a pas de jus dans le mien ????
j ai un gobelet mono-dose, je rempli a chaque ruche et y a rien au fond du gobelet ou du du bec de l appareil !!.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.