- Ce sujet contient 71 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bat27, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Bat27, peut tu préciser l’histoire du pince oreille ?
SalutationsZAYA_26740:
“@apipapy, le sujet, c’est la sublimation, pas le dégouttement, on est bien d’accord?
Parce qu’effectivement, le dégouttement c’est un SEUL passage, la sublimation c’est jusqu’à 3 passages.”On est bien d’accord !
Je me suis un peu précipité …..Salut,
Pour les principes d’action de l’AO c’est à peu près ça. En dégouttement, ça fonctionne aussi par contact et en sublimation aussi. Mais d’après ce que j’ai pu trouver, il y à encore des choses qui n’ont pas été expliquées. Tout ce que l’on sais c’est le varroa tombe pendant un bon moment après le traitement (2 à 3 semaines)
@ Louiseluc, les pinces oreilles viennent manger les varroa sur les tiroirs des plateaux et ça fausse les comptages et pas qu’un peu.
Sur ce, je m’en vais sortir ma sulfateuse et traiter AO en sublimation…aller c’est parti !!!
@+
Merci pour vos réponses, car :
En désespoir de cause, je m’apprêtais à passer un coup de beevital, mais j’aurais probablement fait une c…….rie. Réflexion faite, le mélange des deux acides ne doit pas être le meilleur des cocktail….
65 varroas encore ce matin, alors que j’ai traité il y a 15 jours, çà confirme tout ce qui a été dit plus haut.
Merci encore.Salut,
Pour les principes d’action de l’AO c’est à peu près ça. En dégouttement, ça fonctionne aussi par contact et en sublimation aussi. Mais d’après ce que j’ai pu trouver, il y à encore des choses qui n’ont pas été expliquées. Tout ce que l’on sais c’est le varroa tombe pendant un bon moment après le traitement (2 à 3 semaines)
@ Louiseluc, les pinces oreilles viennent manger les varroa sur les tiroirs des plateaux et ça fausse les comptages et pas qu’un peu.
Sur ce, je m’en vais sortir ma sulfateuse et traiter AO en sublimation…aller c’est parti !!!
@+
non
pour moi c est pas ca.par sublimation il y a decomposition en acide formique..de l aO.
donc ca n’agit pas pareil.
en degouttement on a pas de transformation de l ao en AF.ou je me trompe?
Pour moi, tu te trompes en grande partie Flexo
Effectivement, il doit y avoir une petite partie de l’acide oxalique qui doit se décomposer en acide formique mais c’est seulement une toute petite partie car cette dégradation n’est pas instantanée
La sublimation est brutale, on passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide, c’est bien des vapeurs d’acide oxalique que l’on a et la preuve, c’est qu’en refroidissant, la fumée se retransforme en cristaux alors que l’acide formique serait à l’était liquide à cette température, CQFD
Pour moi, l’acide oxalique attaque la chitine des abeilles comme celle des varoas mais celle de ces derniers est moins costaud d’où leur mort.
Après, c’est ma théorie, elle n’engage que moi.Lenazu pas du tout CQFD.
Pas une petite partie…TOUT.qd tu sublimes correctement il n’y a plus de cristaux.
ou très très peu.
je suis désolé d insister mais pour faire une bonne sublimation il faut atteindre la bonne tempèrature. celle ci est de l ordre de 150/160°C d’après mes mesures sur varrox ( voir video sur flexogreen youtube), et d’après ce que j’ai lu un peu partout , à ces temperatures :
[i][color=#008800]*A 160°C cette molécule se décompose en acide formique, monoxyde, dioxyde de carbone et eau.
2. Applications et efficacité de l’acide oxalique contre le varroa
ce n’est ni le dioxide de carbone , ni l eau , ni le monoxide qui font tomber les varroas..il ne reste que le formique!
ou alors le gars qui a fait cette synthese très sérieuse , faudra lui dire de changer de métier.
si c’est bien le formique présent lors de la décomposition de loxalique , c’est pour çà qu’il faut faire 3 passages en sublimation. en fait d’après ce que je comprends, c’est un traitement plus soft que le formique traditionnel , et pas besoin de critère de température .
Donc son action c’est de brûlé la trachée des varroas..le formique en ce moment avec des température trop basses il faut oublier.
je dirai que l oxalique aussi..car couvain operculé et soleils d ‘artifice dès que 9/10°C..
reste les autres méthodes, pour faire tomber la pression.
je crois qu’il n’y aura pas de période sans couvain chez moi cette année.
j’imagine plus au sud ca doit être pire…
bonjour
la sublimation doit se pratiquer a 300 degrés !! c est ce que je fais!!a+bonjour
la sublimation doit se pratiquer a 300 degrés !! c est ce que je fais!!a+oui tu as raison.
mais si tu regardes la video avec la ruche, et le thermometre lazer dans les videos sur youtube, ca commence à fumer à 150/160 °C
c est pour ca que je dis, que si l on a des residus blanc on utilise soit trop de produit soit pas une tempèrature suffisante.
il est clair qu a 300°C tu sublimes direct et c est mieux.
c est l avantage de ton systême.
le varrox a une montee en temperature et il faut pour 2 grammes de l ordre de 3 minutes.
toi ton systeme est chaud à 300 et ne redescend pas..
le varrox est eteint a chaque ruche..d ou le gain en temps quand tu traite.
l ideal Pierrot ce serait d avoir un appareil a gaz plutot que d utiliser un generateur à essence pour alimenter le seche cheveux.
Merci pour vos réponses, car :
En désespoir de cause, je m’apprêtais à passer un coup de beevital, mais j’aurais probablement fait une c…….rie. Réflexion faite, le mélange des deux acides ne doit pas être le meilleur des cocktail….
65 varroas encore ce matin, alors que j’ai traité il y a 15 jours, çà confirme tout ce qui a été dit plus haut.
Merci encore.essaye le varrojet on est voisin, je te le prête un week end?
tu fais un test et tu auras le coeur net de ce qui y a ds tes ruches…
flexogreen:
“essaye le varrojet on est voisin, je te le prête un week end?
tu fais un test et tu auras le coeur net de ce qui y a ds tes ruches…”Merci Flexo.
Pour le moment, mon traitement AO par dégouttement semble bien marché, puisque 15 jours après, il tombe encore quantité de varroas, ce qui rejoint les différents avis émis plus haut.
Je retiens ta proposition.Totalement d’accord avec lenazu, qui travail dans la chimie aussi.
La sublimation d’acide oxalique se fait à 300°C, si on est pas à 300°C ce n’est pas de la sublimation.
Donc il serait bien de ne pas donner aux api une technique de traitement dont la température est trop faible pour sublimer (150°C) et dégrade donc l’AO en AF via une hydrolyse, ce qui n’est pas du tout le but recherché.
@Flexo
Relie la bibliographie sur apihappy mais pas en diagonale, ce sera mieux.
Pour moi, tu te trompes en grande partie Flexo
Effectivement, il doit y avoir une petite partie de l’acide oxalique qui doit se décomposer en acide formique mais c’est seulement une toute petite partie car cette dégradation n’est pas instantanée
La sublimation est brutale, on passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide, c’est bien des vapeurs d’acide oxalique que l’on a et la preuve, c’est qu’en refroidissant, la fumée se retransforme en cristaux alors que l’acide formique serait à l’était liquide à cette température, CQFD
Pour moi, l’acide oxalique attaque la chitine des abeilles comme celle des varoas mais celle de ces derniers est moins costaud d’où leur mort.
Après, c’est ma théorie, elle n’engage que moi.alors en trois passages elles n’ont plus de poils..
Totalement d’accord avec lenazu, qui travail dans la chimie aussi.
La sublimation d’acide oxalique se fait à 300°C, si on est pas à 300°C ce n’est pas de la sublimation.
Donc il serait bien de ne pas donner aux api une technique de traitement dont la température est trop faible pour sublimer (150°C) et dégrade donc l’AO en AF via une hydrolyse, ce qui n’est pas du tout le but recherché.
Exact: dans un poelon genre Varrox, on voit bien que l’AO se liquéfie avant de s’évaporer.
Pour sublimer, il faut une puissance très importante ( apporter une quantité de chaleur énorme en un temps très court) . Il faudrait s’afranchir du conteneur qui a une inertie thermique importante, par rapport à celle des 3g d’AO.Pour moi, en apiculture, le terme “sublimation” est un abus de langage.
Et pourtant, ça marche pas trop mal…
Totalement d’accord avec lenazu, qui travail dans la chimie aussi.
@Flexo
Relie la bibliographie sur apihappy mais pas en diagonale, ce sera mieux.
regarde la video que j ai faite…avec le varrox.
on voit clairement que ca fume à 155 / 160 °C.
moi je vie en vie réelle pas en Théorie l ami.
en theorie on a 300°C oui même avec le varrox mais en fin de séquence…
c’est ce que je tentais d expliquer.
et comme la majorité des gens utilise la sublimation avec un varrox ou coppie de varrox..
ca c’est la réalité.
je répété le varrox est à 300°C alors qu’une partie importante des 2/3 grammes utilisés sont déjà en fumée.
j’ai fait les essais avec ruche transparente , et en, dehors de la ruche avec thermomètre lazer, donc j insiste.
je dis ce que je fais
je fais ce que je dis.
je ne vois pas ce que j’ai lu en diagonale …j ai fait un copié collé ou c est écris clairement. 160°C = AF + eau + composants ne pouvant pas tuer varroas.
et justement le varrox ou les appareils qui en sont des copies ne sont que peu de temps à 300°C.
d ou ma conclusion que vous contestez.
non?
bonjour
ne pas confondre le traitement d hiver sans couvain en une seule fois a 2 gr / dadant et 1,5gr/ langstroth.
et les traitement en periode de couvain a 1/3 de gr a 7 jours d intervalle .a+Bonjour,
Flexogreen, tes critiques sont envers l’appareil utilisé pas sur le produit ?Bonjour,
Flexogreen, tes critiques sont envers l’appareil utilisé pas sur le produit ?non les criotiques sont sur ce que j avance.
ils pensent que dans la realite , le varrox et apparentés sont à 300°C..
ce qui permettrai une parfaite sublimation.
hors la montée en temperature fait que l on est à 300°C à un moment ou il n’y a presque plus de produit dans l auget.
j avance que l AO est devenu de L AF mais on me soutient le contraire.
dans le materiel de LEGA c est le cas; on chauffe à vide l appareil et ce nest qu ensuite qu on l utilise une fois a temperature.
le varrox on le fourre ds la ruche a froid et il monte en température après plusieurs minutes.
cette courbe de montee de temperature est à 300°C quand il y a presque plus rien dans l auget.
hors c est l’appareil le plus utilisé.
enfin voilà je dis qu il y a une différence entre théorie et réalité.
moi je mesure, j observe et je fais des essais.
après chacun fait ce qu’il veut
mais ce qui est important ..
c’est que ca marche.
de plus dans les FDS si cheres à nos amis de la chimie, il est clairement indiqué que le point de fusion est 189°C et le point de sublimation 160°C
alors j ai toujours tords messieurs les super sur deux chimistes ?
avouez que vous avez été léger sur ce sujet.
et que j apporte des chiffres prescis.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/oxalique-acide-ethanedioique/
j ai encore lu de travers?
vous etes mrs d une très mauvaise fois!
les lecteurs jugeront.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.