- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Toni06, le il y a 8 années et 5 mois.
-
Bjr,
J’ai hésité à le mettre avec “AO, glycérine et varroa”; amis modos, si vous souhaitez le déplacer, pas de pbl.
En lien avec le sujet qui consiste à utiliser l’AO sur des cartons, ma question va à ceux qui utilisent l’AO en flash depuis de nombreuses années…. (et encore mieux, qui parfois font un test pour vérifier l’efficacité du traitement).En traitant à l’AO par flash( l’hiver) avez vous constaté une baisse d’efficacité du traitement qui vous a obligé d’augmenter la quantité d’AO?
Autre formulation:
Pensez vous que les varroas développe une résistance à l’AO qui oblige d’augmenter la dose d’AO par ruche?Merci
manLes acides ( formique ou oxalique ) ont une action mécanique et corrosive sur le système respiratoire des varroas ….
A moins que leur code génétique se rapproche de l’inox , pas de résistance , il respire, il crève ….
D’après certains scientifiques, pour que le varroa devienne résistant à l’acide formique ou oxalique, il faudrait que ses cellules ne soient plus basées sur le carbone… ce qui n’existe pas sur notre planète.
Blr Toni06,
Pour le traitement par dégouttement, j’ai souvenir de dosage à 35/37g d’AO.
Aujourd’hui, on est à 40/45g. Est ce un ajustement du dosage pour plus d’efficacité ou l’effet d’une résistance?Plus globalement, si on prend l’AO, son action puissante corrosive et antibiotique était déjà utilisée dans le traitement des diarrhés chez les veaux (interdite depuis 1998 si j’ai bonne mémoire). Les Véto expliquait alors l’interdiction par des débuts de résistance et ils voulaient garder l’efficacité de ce traitement (AO) comme contrôle ou comme dernier recours.
Sur l’aspect carbone comme pour l’AF, je n’y connait rien….. Si tu as un article scientifique (en français), je suis preneur.Mon interrogation vient de la généralisation de traitement à base d’AO avec diffusion “lente” (par opposition aux traitements flash) pratiquée par de nombreux pro. Elle est donc en lien direct avec tes expérimentations (dont je te remercie pour les retours précis).
D’où ma question: augmentation ou non du dosage de traitement flash à l’AO?
Bonne journée à tous
manPlus globalement, si on prend l’AO, son action puissante corrosive et antibiotique était déjà utilisée dans le traitement des diarrhés chez les veaux (interdite depuis 1998 si j’ai bonne mémoire). Les Véto expliquait alors l’interdiction par des débuts de résistance et ils voulaient garder l’efficacité de ce traitement (AO) comme contrôle ou comme dernier recours.
Salut man,
Mais tu nous racontes pas la fin de l’histoire ! Alors ? Tous les veaux sont morts ? Ou un médicament miracle est soudainement apparu en remplacement de l’AO ?
@+Blr Toni06,
Pour le traitement par dégouttement, j’ai souvenir de dosage à 35/37g d’AO.
Aujourd’hui, on est à 40/45g. Est ce un ajustement du dosage pour plus d’efficacité ou l’effet d’une résistance?Plus globalement, si on prend l’AO, son action puissante corrosive et antibiotique était déjà utilisée dans le traitement des diarrhés chez les veaux (interdite depuis 1998 si j’ai bonne mémoire). Les Véto expliquait alors l’interdiction par des débuts de résistance et ils voulaient garder l’efficacité de ce traitement (AO) comme contrôle ou comme dernier recours.
Sur l’aspect carbone comme pour l’AF, je n’y connait rien….. Si tu as un article scientifique (en français), je suis preneur.Mon interrogation vient de la généralisation de traitement à base d’AO avec diffusion “lente” (par opposition aux traitements flash) pratiquée par de nombreux pro. Elle est donc en lien direct avec tes expérimentations (dont je te remercie pour les retours précis).
D’où ma question: augmentation ou non du dosage de traitement flash à l’AO?
Bonne journée à tous
manBonsoir
J’en ai déjà parlé dans ce post. Il y a une grande différence entre verser de l’acide oxalique sur la tête des abeilles pour qu’elles se lèchent entre elles ou le chauffer pour qu’elles en respirent les vapeurs (qui en fait sont des vapeurs d’acide formique au dessus de 160°C) et leur demander de simplement marcher dessus.
Certes dans ce traitement par bandes cartonnées la dose est supérieure aux traitement conventionnels par acide oxalique mais ici l’acide est enfermée dans la glycérine et dans le carton et se libère lentement.
Non, le varroa n’est pas devenu résistant à l’acide oxalique. Cet acide naturel à été développé par les plantes depuis des millions d’années pour se protéger des prédateurs (comme l’acide formique) et le varroa n’a jamais développé de résistance.Les acides ont une action presque “mécanique” sur les cellules du vivant; à base de carbone sur notre planète. Par définition un acide est une substance avide d’électrons et donneur de protons et qui donc réagit avec un atome comme le carbone. Un atome pas égoïste, qui partage volontiers ses électrons.
Les acaricides de synthèse comme l’amitraz, le fluvanilate et autre coumaphos ont une action bien différente. Ils perturbent simplement le fonctionnement des cellules. Elles ne produisent plus ou produisent mal les protéines qu’elles sont sensées faire. Il suffit d’un petit changement dans l’ADN de la cellule pour contourner l’obstacle.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.