- Ce sujet contient 61 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ian, le il y a 8 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Comment puis-je prouver une ACTION bénéfique de l’acidification du sirop sur mes abeilles ?
Ou, qui peut me DEMONTRER les effets bénéfiques de cette acidification?
@+Le sirop qu’on donne doit ressembler le plus au miel !
Comme c’est du bon sens et pas “scientifique” peut être seras tu d’accord ?Si on te dit que le miel a en moyenne un PH de 4,,6, donc est acide, tu ne va peut être pas le croire mais tu peux le vérifier facilement par toi même.
@ Zaya
On va finir par rire “vinaigre” !
En survolant l’internet américain il n’y a qu’une étude qui reviens, celle de “Taranov” en 1986. Il en arrive à la conclusion qu’il faut 0.3g acide acetique par kilo de sucre.
Sugar syrup should be acidified with or oganic acids (citric, oxalic, acetic, lactic).
The best wintering results were obtained when 0.3 g acetic acid was added per kilo gram of sugar to the sugar syrup, prepeared for feeding of wintering bees. The fecula mass in spring bees was lower when they were fed on sugar syrup, acidified with acetic acid, compared to those, fed on non acidified sugar syrup (T
aranov 1986).http://www.jas.org.pl/pdf/88.pdf
Mais sur ce forum : http://www.beesource.com/forums/archive/index.php/t-247582.html ils ont à peu près la même discussion qu’ici, et ils en arrivent au même point … ils en savent rien !
@ Zaya
On va finir par rire “vinaigre” !
Tu crois ?
Eh oui! La célèbre tirade : “Mais on a toujours fait comme ça !”, pas toujours facile de se remettre en cause!Toute ressemblance avec qui que ce soit, ne serait pas totalement fortuite ! A méditer !
allez j’en remet une couche ou………
certains d’entre vous( je ne cite personne comme ça pas de bagarre) disent qu’il faut que ça se rapproche le plus possible du miel ……………………………..mais moi je voyais ça plutôt comme du nectar qu’elles auraient récolté en fait ……………heu j’ai tout faux alors?
je pensais donc que comme il y a transformation de la part des abeilles : le sirop distribué était mis en tant que nectar
heu ……..tirez pas tous en même temps…………je ne suis pas très vif en ce moment heuuuuu d’habitude non plus d’ailleursBonjour,
Comment puis-je prouver une ACTION bénéfique de l’acidification du sirop sur mes abeilles ?
Comme c’est du bon sens et pas “scientifique” peut être seras tu d’accord ?Si on te dit que le miel a en moyenne un PH de 4,,6, donc est acide, tu ne va peut être pas le croire mais tu peux le vérifier facilement par toi même.
Non, je ne suis pas d’accord, mais je peux expliquer pourquoi!
Pourquoi le sirop devrait ressembler à du miel ? Deux options, soit tu le vends directement au consommateur, soit tu admet que la nourriture des abeilles c’est du MIEL, et tu fais un nourrissement au miel. Certain pays, stockent des cadres de miel en saison, pour ensuite les redonner au printemps, en ayant pris soin de griffer les opercules, le développement printanier est spectaculaire.
Le bon sens, c’est comme la logique, chacun a la sienne et tout le mode à raison! C’est surtout ce qui te permet de fournir un élément bidon de justification quand on a AUCUNE preuve.
Je n’ai jamais dit que le miel n’était pas acide, les gens qui souffrent de l’estomac, eux le savent sans avoir recours à un pH-mètre !
Tu es dans l’affirmation, c’est tout ! Tu ne prouves RIEN !
Et peut être que le vrai bon sensserait de ne pas nourrir du tout ! Non ? Les apis qui utilisent les PIHP GM disent bien que depuis qu’ils ont installés ce genre de partition, ils ont supprimé les nourrisseurs. Alors elle est où la VERITE ?
@+suite à ta remarque je suis tombé sur un texte expliquant que les différentes enzymes produites par les abeilles agissent à des PH différents.
Du cout il ne faudrait peut être pas descendre en dessous de 6???
(euh zaya plus personne ne va poster par peur de passer pour un oisif)
Non, je ne pense pas, mais la peur n’enlève pas le danger !
Bien ta remarque sur les différents Ph ! Alors ? Que fait on ? On acidifie, on acidifie pas ? On reste au-dessus de 6, ou on descends au Ph du miel ? Ou on arrête de nourrir ?
@+Dans une forêt 5 singes avaient faim mais ne trouvaient pas de bananes.
Un des singes a eut l’idée de casser une noix avec un pierre et a trouvé que l’amande à l’intérieur était délicieuse.
3 autres singes ont décidé de faire comme lui et se sont rempli le ventre.Le cinquième leur a dit : Vous n’êtes vraiment que des singes ! Il suffit qu’il y en ait un qui fasse quelque chose et vous faites tous pareil. Moi qui suis plus intelligent, je ne vais pas manger ces noix car personne ne l’a fait avant vous !
Et le singe est mort de faim !
Toute ressemblance avec qui que ce soit, ne serait pas totalement fortuite ! A méditer !
Bonjour,
Non, je ne suis pas d’accord, mais je peux expliquer pourquoi!
Pourquoi le sirop devrait ressembler à du miel ? Deux options, soit tu le vends directement au consommateur, soit tu admet que la nourriture des abeilles c’est du MIEL, et tu fais un nourrissement au miel. Certain pays, stockent des cadres de miel en saison, pour ensuite les redonner au printemps, en ayant pris soin de griffer les opercules, le développement printanier est spectaculaire.
Le bon sens, c’est comme la logique, chacun a la sienne et tout le mode à raison! C’est surtout ce qui te permet de fournir un élément bidon de justification quand on a AUCUNE preuve.
Je n’ai jamais dit que le miel n’était pas acide, les gens qui souffrent de l’estomac, eux le savent sans avoir recours à un pH-mètre !
Tu es dans l’affirmation, c’est tout ! Tu ne prouves RIEN !
Et peut être que le vrai bon sensserait de ne pas nourrir du tout ! Non ? Les apis qui utilisent les PIHP GM disent bien que depuis qu’ils ont installés ce genre de partition, ils ont supprimé les nourrisseurs. Alors elle est où la VERITE ?
@+Je suis d accord avec toi
Par contre sur les pihp je doute que les apis qui les utilise ont supprimé le nourrisseur et le sirop….Salut Seb,
Vous avez eu droit à une formation sur les PIPH GM à l’ADAPRO ! Tété où ce jour là ?
@+Salut Seb,
Vous avez eu droit à une formation sur les PIPH GM à l’ADAPRO ! Tété où ce jour là ?
@+L’an dernier je l ai au séminaire de la Adapro….
Et cette année le fidèle disciple de GM nous a expliqué comment faire des essaims sur un cadre en utilisant ces partitions et il me semble bien qu’il y passait du sirop…..Salut Seb,
Et cette année le fidèle disciple de GM nous a expliqué comment faire des essaims sur un cadre en utilisant ces partitions et il me semble bien qu’il y passait du sirop…..Mais oui Seb, un essaim en plein développement , surtout sur un seul cadre, a besoin de carburant !
C’est différent sur des ruches de prod, ramenées sur 8 cadres, puisque les rives sont occupées par les PIHP GM, il paraitrait que le nourrisseur deviens obsolète ! Je n’ai pas encore fait cette expérimentation, mais c’est tentant ! Non?
@+il y a 8 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebonjouir
il est plutot recommandé de faire avec du vinaigre de cidre car il contient des elelments benefiques pour les zaza!
je met 50ml de vinaigre de cidre par litre de sirop et 1o u 2ml d acide acétique, je me rappelle pas!!
je corrige dans la journée !!a+Merci pierrot pour ton aide
Sur 10 messages j’arrive à peu près à avoir un bout de réponse.
Allez je vous laisse vous acharner
Au printemps
A+J ai pas besoin de nourrir mes ruches et je n utilise pas de pihp ou juste pour serrer des petites colonies pour l hivernage. Le sirop que je passe c est pour le développement d essaim et stimuler en debut de saison.
Je pense que le choix de la race d abeille est vraiment important.J ai pas besoin de nourrir mes ruches et je n utilise pas de pihp ou juste pour serrer des petites colonies pour l hivernage. Le sirop que je passe c est pour le développement d essaim et stimuler en debut de saison.
Je pense que le choix de la race d abeille est vraiment important.OK pour la race d’abeille, mais monte un peu dans le ch’nord, oui, oui, comme tu dis au-dessus d’Avignon ! Et on en reparle !
@+Salut Seb,
Et cette année le fidèle disciple de GM nous a expliqué comment faire des essaims sur un cadre en utilisant ces partitions et il me semble bien qu’il y passait du sirop…..je confirme Marc G. utilise toujours des nourrisseurs dans ces ruchettes, c’est même des nourrisseurs cadres, dans lequel il a fait une encoche au fer à souder sur un des côtés, pour que une fois l’isobulle sur la tête du nourrisseur et des cadres, qui bouche donc le dessus, puissent quand même accéder à celui-ci.
Par contre la quantité consommé et nécessaire serait bcp moindre, ce qui est logique si elles ont moins le besoins de se chaufferJ ai pas besoin de nourrir mes ruches et je n utilise pas de pihp ou juste pour serrer des petites colonies pour l hivernage. Le sirop que je passe c est pour le développement d essaim et stimuler en debut de saison.
Je pense que le choix de la race d abeille est vraiment important.OK pour la race d’abeille, mais monte un peu dans le ch’nord, oui, oui, comme tu dis au-dessus d’Avignon ! Et on en reparle !
@+J ai croisé un apis du nord-est qui vient hiverner ces ruchettes vers chez moi, ils sont trois associés ils viennent hiverner 900 ruchettes , en discutant il m a dit qu’ils travaillent en voirnot et avec de l abeille noire.
On acidifie aussi pour faire du sirop inverti non?
On acidifie aussi pour faire du sirop inverti non?
Bonjour,
Oui, mais là c’est différent, c’est par souci économique !
Puisqu’on dit bien :”Qu’un sucre inverti en vaut deux!”
Non? C’est pas ça ?
Bon, là faut que j’y aille, je vais rater mon avion………..
@bientôt, bye, bye…….bonjouir
il est plutot recommandé de faire avec du vinaigre de cidre car il contient des elelments benefiques pour les zaza!
je met 50ml de vinaigre de cidre par litre de sirop et 1o u 2ml d acide acétique, je me rappelle pas!!
je corrige dans la journée !!a+Merci pierrot pour ton aide
Sur 10 messages j’arrive à peu près à avoir un bout de réponse.
Allez je vous laisse vous acharner
Au printemps
A+salut arno!!
pitain sont compliqués les mecs cet année ??????
au fait y a des zaza dans leur caisses ????
trouvez moi un forum avec un QI de cornichon et j y vais !!! je vous laisse !!!!!
putain vous allez vous faire peter les boyaux de la tete ?????????????
je vais finir par ouvrir un post ou on va pouvoir se raconter des blagues a 2 balles pour décompresser suite a la lecture de vos messages !!!!!
apres plus de 50 ans d apiculture j avais jamais réaliser que c etait aussi serieux ?????
et comme a mon age on se refais pas comme ca !!
je vais continuer comme je faisais en adaptant les evolutions vu que ca m a pas trop mal reussi . !a+
PS: la vie est une grosse blague !! la preuve c est une histoire qui finit mal !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.