20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, je suis un peu perdu et j espère que vous pourrez m éclairer. Je suis en désaccord avec mon beau père ( qui est apiculteur loisir), il avait plusieurs ruches mais avec le temps le nombre à diminuer et il n arrive plus à avoir de production, du coup il achète des seaux de miel. Ensuite il revend ce miel au détail en mettant son étiquette avec le nom de son rucher sans préciser qu il ne l a pas produit et il fait pareil avec des sachets de bonbons. Je pense que c est illegal puisqu il y a tromperie sur la marchandise mais lui me rétorque que non. Pouvez vous me dire ce qu il en est ?
      Merci pour vos réponses.

Rang: Reine
        11 pts

Bonjour,
        Moi, à ta place, je lui dirais, que dès que j’ai 5 minutes, j’irai me renseigner au centre des impôts, et comme les renseignements ne sont plus anonymes, je serai obligé de le citer nommément ! Alors, toujours moi, toujours à ta place, je prendrais la précaution d’enfiler, préalablement à la discussion avec beau-papa, des baskets de marque, et déjà portées, de façon à ce qu’en cas de besoin je sois en situation de pouvoir aller taquiner le record du monde du 100 mètres ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
        :kiss:
        @+

Rang: Faux bourdon

Bonjour Peggy
          Quelques explications
          D’après la nouvelle législation concernant la vente du miel tout apiculteur en dehors de sa famille a qui il peut le donner gratuitement doit avoir un N° Siret pour diffuser son miel sur les marchés produit par ses ruches et ceci à partir de la première ruche en sa possésion. Rien ne l’empêche de revendre du miel venu d’ailleurs il en a parfaitement le droit ( avec le SIRET) et de dire qu’il provient de ses ruches également personne pourra le vérifier
          Par contre il doit déclarer aux services fiscaux le CA réalisé
          Alors avant de remuer la m…e fais attention a ce que tu fais

Rang: Butineuse

Attention, l’achat revente peut être interdit ou autorisé en fonction du statut fiscal et déclaratif…

11 pts

Bonjour,
              Oui, c’est sûr ! ;)
              Mais beau-papa, qui a peut être connu la guerre, a visiblement trouvé un plan “B” ! :woohoo:
              Pour vivre heureux vivons cachés ! 8-)
              Mais, comme disent les anglais, Attention quand la merde va toucher le ventilateur ! :sick:
              @+

Bonjour ZAYA
                Beau-papa sait lire entre les lignes et exploiter les imperfections de la législation sur la vente du miel par les api amateurs et les revendeurs, celle-ci a été faite pour lutter contre le marché au noir en fait c’est le contraire qui se passe et d’une manière légale en plus
                Bravo Beau-papa

17 pts

bonjour
                  y a un paquet de comiques sur ce forum !!!!!! :x :laugh:
                  et dans la nature aussi !!!!
                  a+

Rang: Oeuf

Merci pour votre réponse éclairante.
                    Mais je ne veux en aucun cas remuer la m…. Je voulais juste un renseignement je ne veux pas lui causer de problème.

Il me semblait qu’il fallait un numéro Bic en plus

2 pts

il n arrive plus à avoir de production, du coup il achète des seaux de miel. Ensuite il revend ce miel au détail en mettant son étiquette avec le nom de son rucher sans préciser qu il ne l a pas produit et il fait pareil avec des sachets de bonbons. Je pense que c est illegal puisqu il y a tromperie sur la marchandise mais lui me rétorque que non. Pouvez vous me dire ce qu il en est ?
                        Merci pour vos réponses.

Il me semble que personne n’a été vraiment assez précis.
                        Oui, c’est de la tromperie, et il n’a pas le droit de mettre ses étiquettes sur un miel qu’il n’a pas produit.

Il peut y apposer ses étiquettes mais il doit préciser qu’il n’en est pas le producteur
                          Richard devrait nous rappeler tout ça :P

Moi, il me semble que ce n’est pas le même N° de Siret tout simplement.

Là, c’est de l’achat/revente, il faut être enregistré au registre du commerce alors que notre n° de Siret nous enregistre au registre de la chambre d’agriculture.

Bref, pour moi, c’est interdit en l’état mais sera autorisé s’il change de n° de siret et bien sur, si c’est mentionné sur ses étiquettes :)
                            Y’en a un qui s’est fait chopper chez nous et c’est tant mieux, par contre, cela a foutu la merde dans la région, faut toujours se justifier auprès des clients…

Très mauvaise pub pour nous…

17 pts

bonjour
                              le mieux c est qu il mette pas d étiquette du tout !!
                              comme ca il risque pas de se faire gauller !!
                              a+ :laugh:

Anonyme
                                20 pts

Ton beau père a une activité de négociant non déclarée.
                                Et la loi stipule également que l’étiquette d’un produit “ne doit pas être de nature à tromper le consommateur”
                                Je suppose qu’on pourra ajouter quelques fraudes au niveau du cahier de miellerie, et du cahier de recettes…
                                Autrement dit : ton beau père aura du soucis a se faire le jour ou il sera contrôlé… Ou qu’un de ses “amis” aura envie de l’emmerder…

Pour faire clair : ton beau père devrait arrêter ça avant que quelqu’un lui tombe dessus…
                                ça commence à énerver tout le monde ce genre de guignols…

Pour info il risque 45 000€ d’amende, 80% de majoration de l’impôt dut au titre de ses ventes, une interdiction de l’activité, et un redressement de l’URSSAF…

…Et c’est sans parler de sa conscience, si jamais il en a une…

11 pts

Bonsoir,
                                  Merci mathieua, mais là, beau papa, va se prendre une reculée, kéque chose de bien ! :woohoo:
                                  @+

Nb de ruches: 103
                                    1 pt

Oui, c’est de la tromperie, et il n’a pas le droit de mettre ses étiquettes sur un miel qu’il n’a pas produit.

PAS UNE CERTITUDE :whistle:

A moins que la législation française ait changé ces dernier temps, il faut et il suffit que sur les étiquettes des pots de miels figurent :

Soit le nom du producteur
                                    Soit celui du conditionneur
                                    Soit celui du revendeur

Mais effectivement apposer sur son étiquette que l’on est apiculteur, semble confus du fait d’un amalgame possible entre “miel” et “apiculteur”, déjà bien ancré dans les consciences

Pour éviter toute mauvaise interprétation de la part du client, je proposerais :

“Apiculteur récoltant” (si miel de l’apiculteur est dans le contenu)
                                    “Mis en pot par l’apiculteur” si achat et mises en pots.
                                    Ou encore miel xxxxx (avec xxxxx comme un nom de domaine, une propriété, une marque etc)

Vous en pensez quoi ?…

A toi Richard ;)

MG

11 pts

Bonsoir,
                                      Finalement personne n’a évoqué LA solution ! :ohmy:
                                      En fait il suffirait qu’idéalement beau-papa se sorte les doigts du cul, s’inscrive à un rucher école, et enfin, arrive à mener correctement ses colonies, et de ce fait devienne un vrai producteur de miel ! :huh:
                                      Alors ? En voilà une réponse qu’elle est bonne ! :woohoo:
                                      @+

Si on prend l’exemple d’un grand revendeur conditionneur français, on ne voit pas le nom du producteur ?!?
                                        ON peut lire par contre : mise en pots dans les Pyrénées par la famille M…..d , apiculteurs depuis 4 générations
                                        Que doit comprendre le consommateur ?

Rang: Butineuse

Qu on se moque de lui :kiss: :woohoo:

En fait c’était une question ? !
                                            Qu’inscrivent les conditionneurs sur leurs étiquettes ?
                                            On sait qu’ils ne sont pas les producteurs ça n’est pas caché mais que doit on lire pour que ça soit conforme à la législation ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture