20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
    • Rang: Reine
      17 pts

Bad :

Gardez bien à l’esprit que , outre les mauvaises techinques de mise en hivernage et un peu de pollution, nombre d’hivernages sont réduits à néant pour avoir justement hiverné des races exotiques, pseudo races, mélanges, qui sont inaptes à hiverner.

bonjour
      enfin heureux de voir des apis qui pensent comme moi.
      vous courez derriere un mirage avec toutes ces reines qui viennent de nulle part et vous faites surtout des cou . . . s en or a certains vendeurs peu scrupuleux.
      allez emmerder des api locaux pour qu ils vous vendent des essaims sinon vous leur dites que vous n aurez d autres choix que d acheter des colonies importés et qu il viennent pas se plaindre si il ya des consequences.a+

bad
        Rang: Butineuse

+1

Rang: Gardienne

Salut cannamiel

Si tu pouvais développer au sujet de : “y en a qui se tire une balle dans le pied” j’ai peut etre pas tous compris

J’ai jamais dis que je courai apres des ruches “gratos”, j’ai juste dis qu’une fois j’en ai trouvé une gratos car le mec était allergique… J e pense pas que ça veu dire pareil.

Ensuite sur le bon coin tu peus trouver des apis pro ou amateur pas loing de chez toi avec des abeilles local et qui en plus par fois peuvent te donner des conseils ou voir meme t’aider.
          JE dis bien parfois, tu peus également tomber sur de la merde, apres quand tu achete qqchose tes pas forcé et c’est comme une voiture, tu l’esaye avant d’acheter.Si ça te plait pas t’achetes pas.

Tu ne vends pas à un débutant… Tu fais bien ce que tu veus

Apres je parle en tant qu’amateur et non pro, c’est deux choses differentes, mais il existe les 2

Rang: Reine

salut!
            non,je vise personne et tout ceux qui se reconnaissent en méme temps!
            quand j’ai vue des pros et pluriactif entrains de grattez des ruche crevé de ccd,qu’il nier,pour vendre 2 ou 3 kilo de propolis et gagner 2 à 3 e et me dire que j’ai de la chance!
            quand la chance passe tout le monde tournne la téte,alor celui qui la regarde dans les yeux,il part avec!si il sait ou essaye de l’attrapper

toute chose a une valeur
              je vois pas pourquoi je paye 75e pour l'”informaticien” et que je dois rapliquer toute affaire céssante pour une ruche qui a un probléme,gratos ou bien que j’achette 3 euros un litre de jus a base de concentré et que je devrait vendre mon miel (mecical) à 2,50e,aprés les réveur qui veulent sauvé le monde avec une ruche,pas de probléme.
              l’amateur qui arrondit c’est fin de mois en cassant les prix,il fait ce qu’il veut!
              le pros qui court dérriere trois sous,il fait ce qu’il peut!
              le mec qui veut ce lancer ,qui est motivé et débrouillard,il fabrique c’est ruches et ramasse des éssaims,pour pas un rond ou presque,les trois du haut pleure et le dernier est premier

bad

aprés j vais te dire je prefererais toujours un bon amateur qu un mauvais professionnel et surtout qu un professionnel mauvais
                moi non plus je ne vise personne a part ceux qui se reconnaitont

17 pts

bonjour
                  vous pouvez pas etre un peu plus clair??? ;)

Il me semble que ce post est évolué vers un debat sans fin sans qu’on sache quel est le sujet.

Si vous voulez debattre sur le “Bon Apiculteur Versus le Mauvais Apiculteur” je vous propose peut-etre de creer un autre post ?

J’essaie simplement (sans vouloir froisser) de recentrer les réponses vers le sujet inital de mon post :
                    – Achat d’essaims (par un pro ou pas)
                    – Quelle race dans les choix que j’ai actuellement.

Merci

Bonjour Senasplage
                      C’est souvent le cas
                      Tu pose une question pour avoir une réponse précise.
                      La réponse tu ne l’aura jamais. Les apis gardent leurs savoir faire pour eux, ou se lancent dans des explications à ne plus rien comprendre à l’apiculture.
                      Beaucoup de contradictions, chacun croit détenir la vérité.
                      Toutefois sur ce forum il y a pas mal d’apis professionnels.
                      Leurs réponses sont trés pertinantes, tu peux suivre leurs conseils, ils ont une grande expérience du métier.

Bon, je vais me dévouer, alors.

Pour être logique avec notre environnement, choisissez toujours de la noire quand c’est possible.
                        Bien qu’apparamment elle n’ait, et à l’état naturel, pas toujours été la seule dans notre environnement dans les siècles passés, elle est la mieux adaptée (France, Belgique, Allemagne ….) Je restreins volontairement l’aire.

Donc, dans tous les cas possibles, de la noire.
                        Si vous héritez de noires locales cévenoles, espagnoles (variété différente mais noire) ou tout venant, vous vous exposez à vivre avec des colonies très violentes.
                        Au moins avez-vous la base. Il ne vous reste plus qu’à vous fournir en reines dignes de la lignée mellifera mellifera. Une fois que la reine aura converti les colonies violentes, vous aurez la joie de travailler dans le calme.

Privilégiez toujours des essaims de colonies qui hivernent sans problèmes et sur de fortes populations.

Passez à la carnica quand vous avez des noires un peu lentes à démarrer au printemps et que vous ne voulez pas rater la miellée du printemps. Elle est excessivement bien adaptée à toutes nos contrées elle aussi. Rien ne vous empêche ensuite de la convertir en noire dès que vous disposez de reines fiables de haute qualité.

Evitez tous les exotismes et les essaims provenant d’élevages de masse dans les zones méditerranéennes. Evitez les Buckfast qui ne sont pas en elles-mêmes une race d’abeilles mais une pure création, source de pollution génétique. Les reines de qualité sont horriblement chères à l’achat et dès que vous êtes en F2, vous dérouillez.

Evitez les macédonica, cécropia, ligustica, caucasica et tous les mélanges intermédiaires, ainsi que leurs mélanges avec les noires et les carnica. Non seulement on met fin à l’absurdité marketting, mais on s’éloigne des grands désastres de l’hiver : toutes ces abeilles sont inaptes à hiverner correctement.
                        Les grands producteurs d’essaims se moquent du plaisir que vous voulez éprouver avec vos abeilles et se moquent de savoir si elles hiverneront bien ou pas. Ils ne veulent que vendre, le plus possible.

J’espère avoir répondu.

Une chose de plus restez ouvert d’esprit sachez que l’apiculture n’est que de l’adaptation aux abeilles en bref halte au fachisme idéologique de beaucoup. Vous vous forgerez une solide expérience en faisant des erreur et étant capable d’autocritique ce qui manque en ce moment sur ce forum. prenez ce que vous trouverez plutôt localement si possible sérieux. Ce qui fonctionne chez Pierre rate chez Paul et boitte chez Jacques. L’environnement détestable est à mes yeux bien plus destructeur que la race d’abeille que vous choisirez

@ Anteis et vincent10 : Un grand merci pour vos conseils precieux et detaillé. Je vais esssayer de trouver de la noire locale chez qqs de serieux, patience donc…

J’ai en effet constaté (forum et ailleur) qu’il y a autant d’avis que d’apiculteur…

Rang: Oeuf

Merci pour ce “recentrage” senasplage et merci à Antéis et vincent10 pour ces écrits plein de bons sens il me semble.

Petites questions à vous : je m’apprête à acheter une ruche peuplée. Le mec m’a dit “oui c’est de la noire mais vous savez l’api qui vous dit aujourd’hui vous vendre de la noire pur est un menteur. ON ne peut pas contrôler les faux-bourdon qui viennent féconder les reines”. Dois-je en conclure que c’est de la noire “tout venant” comme vous dites? Comment contrôler vous la fécondation de vos reines? Est-ce que vous faites à chaque fois de l’insémination artificielle?

D’avance merci pour vos réponses.
                              Et merci aussi aux administrateurs de ce forum très utiles.

Jeff

Rang: Nourrice

bonsoir on controle par la biométrie, la race pour noire ,au céta de hauta normandie;)

je veut dire l’abeille noire,on prélèves les ailes sur une 30 abeilles,a peut prés,on les analyse,et on détermine le niveau de pureté de l’abeille noire,mais c’est jamais pur a cent pour cent.

j’ai oublié la couleur,plus elle et noire mieux c’est.

Rang: Oeuf

j adore votre phrase :”Les apis gardent leurs savoir faire pour eux, ou se lancent dans des explications à ne plus rien comprendre à l’apiculture.”

au final c est tellement vrai

Merci pour ce “recentrage” senasplage et merci à Antéis et vincent10 pour ces écrits plein de bons sens il me semble.

Petites questions à vous : je m’apprête à acheter une ruche peuplée. Le mec m’a dit “oui c’est de la noire mais vous savez l’api qui vous dit aujourd’hui vous vendre de la noire pur est un menteur. ON ne peut pas contrôler les faux-bourdon qui viennent féconder les reines”. Dois-je en conclure que c’est de la noire “tout venant” comme vous dites? Comment contrôler vous la fécondation de vos reines? Est-ce que vous faites à chaque fois de l’insémination artificielle?

D’avance merci pour vos réponses.
                                        Et merci aussi aux administrateurs de ce forum très utiles.

Jeff

C’est de la noire tout venant mais qu’importe se braquer sur une race plutôt q’une autre du moins au début.

Bonjour, Bee Cool,

en effet, si les reines dont je dispose sont bien mellifera mellifera (c’est l’adn qui parle, pas seulement les facteurs biométriques), il pourrait en être différemment de la descendance.
                                          C’est pourquoi j’avais posté un message ici, offrant à une dizaine d’apiculteurs la possibilité de tester ces F1 en 2012.
                                          J’établis deux zones en fécondation naturelle, qui devraient donner de bons résultats (à confirmer), sinon j’envisage sérieusement l’insémination systématique.
                                          J’ai disposé de place pour les carnica, les F1 sont dans l’ensemble fidèles à ce qu’elles doivent être.
                                          Pour les noires, c’est un peu plus compliqué. Les zones sont un peu polluées par du n’importe quoi. C’est pourquoi le choix des zones de fécondation a été compliqué. Une seconde solution passe par l’élevage d’un bon rucher à mâles. C’est prévu.
                                          Tous les contrôles sont importants dès qu’il s’agit de fournir des essaims, puisqu’ils font vivre une reine qui reflète la qualité du travail de l’apiculteur qui les fournit.
                                          C’est pourquoi cette année est la dernière, suite aux engagements, où je fais des jeunes colonies disponibles dès le printemps.
                                          Dès l’an prochain, elles ne seront plus disponibles qu’en toute fin d’été, prêtes pour l’hivernage ou mieux encore, printemps suivant, au sortir de l’hiver.
                                          Les personnes voulant des abeilles sont trop impatientes de les avoir de suite, très tôt en saison, ce qui réduit à néant une vraie évaluation de la qualité des reines. Elles pondent abondamment à l’enlèvement, oui, mais quant à se faire une idée claire de toutes leurs qualités, impossible, car trop tôt vendues.
                                          DOnc cette année est la dernière où je travaille comme tant d’autres, à livrer le plus tôt possible. Ceci ne pourra que rehausser la qualité de toutes les colonies.

Rang: Faux bourdon

le probleme, c’est que tu peux acheté de la douce et suivant l’origine du sperme dans la spermathèque, te retrouver avec de la piquante.
                                            N’oublions pas que la reine rencontre une vingtaine de faux bourdons.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture