20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 77)
    • Rang: Faux bourdon

bon, ben pierro, à ces prix là, tu peux m’en garder un bon nombre, je suis preneur

Rang: Butineuse

Moi cette année ce sera 90€ pas moins car y’a quand même du boulot pour réussir un belle essaim qui a de l’avenir.

Rang: Reine
          17 pts

re
          oui je sais mais ce n est que de ma selection de locale et je fais ca qu a des debutants qui commence a 0 et en petit nombre.
          ceux que vous faites vous c est pareil au niveau reines ou vous avez un pédigrée ou un suivi racial.a+

J’ai démarrer depuis 2 saisons une sélection maison et j’ai également quelque pedigree que je test localement. Fait sur une petite quantité pour des débutant moi aussi j’aide un peu, souvent contre un p’tit coup de main qui s’avère souvent se transformer en cours, mais c’est vrai que j’évite d’être trop bas en tarif sinon t’a des débutants qui en prenne moins soins que d’autre alors que le prix les fait un peu réfléchir; mais ce n’est que le début de la partie purement élevage pour moi alors je sélectionne ce qui va bien chez moi. je vais même tenter de faire de l’insémination artificiel avec de la “noir” cette année.

Le problème pierro c’est que t’a sélection de local elle a juste 30 ou 40 ans donc une valeur réelle à mes yeux et ça tu l’oublie un peu.

Perso j’arrive a récupéré depuis 2 ans des essaims sauvage issue d’un ancien api pro qui à bientôt 90 ans (il travail encore avec des panier) lui avait déjà fait de la sélection local. Sur les 3 essaims récupéré à ceux jour j’en ait rentrer un dans la sélection maison aujourd’hui j’ai une douzaine de souche en sélection test dont 5 retenues.

c’est sur que ces un travail qui ne fini jamais la selection,mais passionant, avec quelque gadin inévitable.
              c’est vrai que l’esprit de tout ,tout de suite!sa le fait pas!
              on peut pas arrivée en 3ans à avoir le niveau de 30 ans d’experience,et sa ce paye.vue les photo de tes ruche pierrot du sort un peut plus que 20kg.
              plus les conseil la qualité 200e sans etre un escros elles peuvent toute faire souche.
              vas acheter un mouton a un gars que tu connais ou pas! vas voir si il te le fille a que dalle et si un chien te le saigne,il vas te remboursé.
              rien n’est facile en agriculture et l’apiculture en la pierre angulaire.
              bon renon vaut ceinture d’or!

Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Merci pour ce post et ces conversations intéressantes.

Je cherche moi aussi à acheter des essaims cette année. J’aimerai de la locale aussi.
                Il y a un api pas trop de chez moi qui propose des ruches pleines (8 à 10 cadres) avec la hausse et ses cadres pour fin mars à 180 euro. Ce ne sont pas des reines de sélection. C’est de la noire au départ mais il m’a dit qu’elles sont hybridés.

Au départ j’ai trouvé ça cher mais puisque c’est avec la ruche et la hausse je trouve ça finalement raisonnable.

Qu’en pensez-vous?

Merci

Jean-François

Je voulais dire “un api pas trop loin de chez moi”:)

Rang: Faux bourdon

je dirai que c’est les prix,j’ai meme vu 300€ la ruche peuplé sur le net
                    la je viens d’appeler quelqu’un pas loin de chez moi 150€ la ruche peuplé noire locale +la hausse donc tu voix c’est semblable+++

Ok. Merci. c’est ce que je voulais savoir.

Bien à toi bee 41

Jeff

Les différence de tarif peuvent aussi venir de l’état des caisse qui sont peuplées.

qui propose des ruches pleines (8 à 10 cadres) avec la hausse et ses cadres pour fin mars à 180 euro. Ce ne sont pas des reines de sélection. C’est de la noire au départ mais il m’a dit qu’elles sont hybridés.

Au départ j’ai trouvé ça cher mais puisque c’est avec la ruche et la hausse je trouve ça finalement raisonnable.

Salut
                          Finalement, c’est une idée à creuser comme systême de renouvellement du parc,:whistle: c’est pas mal:A 180 euros, après 5 ans de bon et loyaux services tu revends ta ruche peuplée: pour le prix tu t’en rachètes une et tu travailles avec du matériel neuf au lieu de bricoler avec du matériel d’occas: pas de peinture à refaire, moins de cadres à fondre … et en plus tu fais plaisr

bad

en navarre entre 60 et 100euros un bel essaim!!
                            mais c est de la noire ceux qui veulent des abeilles qui piquent pas s abstiendront

Rang: Gardienne

Bonsoir

Pour celui qui cherche des ruches ou des essaims ya le bon qui est pas mal.
                              On peut trouver des ruches completent avec abeilles pour moins de 100e. Le seul probleme c’est quil faut etre tres reactif ça part tres vite.
                              L’an dernier j’avai meme trouvé une ruche gratuite czr allergique mais trop tard, aussitot paru aussitot patie. C’est egalement un jeu de patience, pendant 15jours ya rien et en une semaine yen a 10 surtout au printemps.

Je voulai dire sur le bon coin.fr

8-) passionant,comment y en a qui se tire une balle dans le pied!
                                  qui viennent pas chialer,que le metier est dur!on gagne que dalle!
                                  t’en veut des gratos,t’as ka récupéré des “sauvages”,y en a plein en mai.
                                  si t’es motivé.
                                  je vend jamais a un débutant,autant la baygonné tout de suite!
                                  j’en distribue au voisin(api) et ne vend qu’a ceux qui savent.

Toujours dans le raffiné, Cannamiel.

Bad : si c’est de la “noire” qui pîque, ce n’est pas de la noire. Je suppose que tu veux dire de l’agressive.
                                      Ca vient des Cévennes, de l’Espagne ou du bien français tout venant.
                                      Cela n’a rien à voir avec une vraie mellifera mellifera.
                                      Cessez de faire des amalgames.
                                      Et à la rigueur, mieux vaut encore de la “noire” qui pîque que des Buckfast, cecropia, caucaso noire, chypriote, macedonica, ligustica…
                                      Ceci à l’attention de nombreux apiculteurs perdant leurs colonies en hiver : ne vous fiez jamais aux grands pourvoyeurs de colonies au printemps. Ils n’ont rien à faire de la qualité des reines qu’ils vous vendent avec les colonies.
                                      Préférez acheter plus cher ou moins cher mais localement, si possible, des essaims issus de colonies dont vous savez qu’elles hivernent très bien. Puis changez la race selon vos goûts avec des reines provenant d’éleveurs sérieux pour qui la qualité prime ! Vous aurez ainsi des colonies qui hivernent sans souci.
                                      Prenez sur vous, si vous êtes impatients d’avoir vos abeilles ou de remplacer des colonies perdues.
                                      Pour résumer:

– achetez d’abord localement des essaims issus de colonies que vous connaissez et qui hivernent très bien
                                      – achetez une vraie race : il n’y a que la noire et la carnica qui sont génétiquement prêtes à tout chez nous.
                                      – si vous achetez du local, quand le moment est venu de changer les reines, trouvez de vrais éleveurs soucieux de la qualité des reiens.
                                      – à la rigueur, préférez encore des noires tout venant qui pîquent, vous changerez les reines plus tard.

Gardez bien à l’esprit que , outre les mauvaises techinques de mise en hivernage et un peu de pollution, nombre d’hivernages sont réduits à néant pour avoir justement hiverné des races exotiques, pseudo races, mélanges, qui sont inaptes à hiverner.

Rang: Nourrice

Bonjour ça me fait mal de le reconnaitre, mais il n’a pas tord:roll:

Bonjour a tous,

Je suis content de voir de le post que j’ai ouvert a suscité beaucoup de reponses.
                                          Un grand merci a tous, vos conseils sont precieux.

– Ce que je retiens c’est d’acheter un essaim local d’un api/pro local afin d’avoir le moins de soucis possible.

– Niveau prix il y a un peu de tout j’ai l’impression, les “pros” ayant peut-etre tendance a demander un peu cher

Je n’ai pas encore fait de choix ou bien trouvé une autre alternative que la “caucaso-noire” d’un pro qui habites a 10km de de chez moi.
                                          Je vais essayé de voir un autre api de mon village pour voir s’il peut/veux m’en vendre deux.

Un grand merci pour vos reponses,

Ben

bad

salut anteis
                                            j crois qu on s est pas bien compris
                                            et j suis pas sur de te comprendre bien non plus
                                            qu est ce que tu veux dire par c est pas de la noire si elle piquent?
                                            je suis en noire d origine guipuzkoa (souche aragonaise a la base) elle ne sont pas du tout sellectionnées sur la douceur donc elles sont un peu plus vives que les buck et autres (j ai encore pu le verifier en bossant chez un api pro en buck)aprés on peut trés bien bosser avec, de l autre coté de la frontière quasi tout le monde est en noire et ils s en sortent trés bien . ce que je voulais dire c est les amateurs de buck et compagnie qui ne supportent pas de se faire bouffer de temps en temps s abstiendront
                                            je sais pas si j ai eté plus clair?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture