20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 77)
    • Rang: Gardienne

Bonjour a tous,

Je compte acheter deux essaims pour cette saison 2012.
      Avec des distributeurs dans ma region j’ai le choix entre deux types/races d’essaims et j’aimerais obtenir vos conseils (ps: je suis debutant).

– choix 1 : Essaims 5 cadres, livraison fin-avril, Reine des freres Adam, provenant de Sicile. 135€, avec certificat sanitaire. Vendu par le plus gros distri apicole francais.

– choix2 : Essaims 6 cadres, livraison mi-avril, Reine de 2011 de race Caucaso noires. 135€, produite localement je crois.

J’ai vraiment du mal a me decider. Je n’ai jamais trop entendu de la race Caucaso noires. Par contre 6 cadres au lieu de 5 me parait qd meme un peu plus sur pour faire partir en avril.

Vos commentaires sont les bienvenus,

Ben

Rang: Reine

Une question tout d’abord: Dans quelle région habites-tu? Tu peux aussi faire ta petite enquête auprès des api voisins pour connaître le type d’abeilles qui résiste le mieux dans ton coin. Il y a un GDSA dans chaque département ou bien, regardes sur ce blog dans l’annuaire apicole, tu auras peut-être la chance d’avoir une adresse près de chez toi ;)

Mon avis (tu en auras d’autres et il y a dans ce blog beaucoup de questions dans ce genre avec les réponses qui vont bien) Les meilleures sont les abeilles locales, dites “abeilles noires”…parce qu’elles sont locales :P mais surtout intéressantes. Un peu vives les bougresses :roll: , mais à comparer avec les Buckfast (que j’ai eues un peu par hasard), je les préfère car elles ont moins tendance à essaimer et elles se défendent mieux (nettoyage, nuisibles).Bonne saison senas!
        :kiss: BB

Rang: Butineuse

aaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrfffffffffffff

salut
          Déja le prixxxxxxxx, …. mais c’est le marché et le beezness qui veut ça; les subventions au remplacement de cheptel aident pas les prix à descendre non plus.

et choisir la racz, c’est une question de religion … le local est toujours mieux
          Quand je pense que j’en ai donné pour un merci et vendu d’autres à 70 euros (noires locales) …
          Cherchez hors des circuits commerciaux.

Rang: Gardienne

Apparemment,deux conduites différentes,les Bucks demandent plus d’attention;si on les conduit comme des noires,c’est le mur
            A+

Rang: Faux bourdon

à choisir, je prend de la buckfast, mais à ces prix là, non.

T’exites pas, tu en trouveras le moment venu à 80-90 ou 100 € maxi.
              5 cadres en avril c’est tres bon, meme trois cadres ça peut aller aussi tout depend du prix.
              T’achetes une cinq cadres et en une semaine elle est sur six cadres donc no problemos.

au pire choix 2
                mais comme dis mardec cherche hors des circuit commerciaux+++

Merci pour vos reponses.

@bbroust45
                  : Je suis en Provence et oui je sens que je vais avoir autant d’avis que de reponse !

@mardec
                  : Oui je n’en reviens pas moi-meme du prix d’un essaim ! C’est pire que le prix de l’essence ! Ensuite trouver en dehors du cercle commercial c’est pas evident non-plus, etje ne suis pas sur sur quoi tomber ! J’ai deja vu les reponses des autres posts. La noires semble avoir bonne presse, mais bon en etant debutant j’ai pas envie de me faire bouffer moi et le voisinage !

@Ben
                  bis : Je pensais que les buckfast seraient plus “simple/facile” a tenir que les noires ! Les noires sont plus rustiques, et les bucks plus fragile c’est ca ? Pouvez-vous developper !

@micmala
                  + @bee41 : Oui le prix est en effet ridicule. Sortir du cercle commercial oui, mais va trouver un pro qui veuille s’emxxxder pour deux ruches. Dans mon village j’ai deux apis pro dont un qui a 1,000 ruches. Je suis allé le voir. On m’a clairement fait comprendre que soutenir un amateur et demarrer a deux ou trois ruches, c’est aller droit au mur, il ne cautione pas cette approche!

Meme s’il a raison dans le fond, moi je n’ai pas les moyens et l’experience pour tenir 10 ruches.
                  Donc circuit commercial pour moi…

8-) mon petit grain d’iode!
                    le commerce et deja endesous des gout de production et du manque a gagnée d’un pros ou amateur qui te sort un éssaim surtout par les temps qui court,les comercant gagne grace a la mondialisation leur croute.
                    normalement sa rapporte,sauf incident ou accident,s’autorenouvelle et est expensif,si on sait y faire.un bel investissement a qui c’est le faire fruitifier.
                    pour les abeille du frére Adam,les seule souche qui sont encore valable(lenteur d’éssaimage,résistance…) vienne du Luxenbourg,les autre on voulut uniformissé la race(dannemark,usa)et il faut les biberonné.
                    tu peut aussi prendre un éssaim nue,c’est moin chére et sa vas plus vite tu peut l’avoir plus tot.
                    Pour les italo noire ou carno noire et autre noire en vogue;les éleveur surf sur le retour de la noire;mais comme perssonne ne veut de l’original,il s’adapte a la demande,une noire qui remplit une dadant 12 cadre,pas de probléme une italo black,une noire qui démare au premier rayon de soleil,pas de probléme une crise au black,une!
                    c’est la loi de l’offre et de la demande.le client est roi
                    1% du génome détermine l’apparence;comme l’homme est le chimpanzé

17 pts

bonjour
                      démarre avec de ta locale qui est bien adapté a ta region et resistante, la buck fait parti des chevaux de courses, se sont des colonies qu il faut transhumer sans cesse sur une miellée sinon tu va nourir enormement
                      les reines pure sont des machines a pondre
                      evite l italienne car en plus trop fragile, ca passe, ca passe et ca casse!
                      je le disait y a pas longtemps sur un forum, avec deux api que je connais tres bien on totalise plus de 2000 ruches et on est en locale noire.
                      un a essayer d autres races il ya une 10 aine d années et a tout arreté l autre n a jamais acheter une reine et moi j ai introduit de la caucasienne dans un rucher isolé pour lutter contre la consanguinité et j attend de voir les effets secondaires.
                      je suis sur qu il y a plus d inconvenients a introduire des races etrangeres que d avantagesa+

Bon j’ai pour l’instant :

– Caucaso-Noire : +5
                        – Buckfast : +1
                        – Pas d’avis : +1

Merci pour vos commentaires precieux.
                        Est-ce que commencer avec des reines de 2011 pose un probleme. Il me faudra obligatoirement les diviser l’annee d’apres.

tu as oublié +1 pour la locale mais tu ne souhaite peut etre pas de la locale+++

Bein je n’ai pas trop le choix en fait.

Chez Ickowitcz il n’ya plus d’essaims en noire de dispo.
                            Je me retrouve donc avec soit Buckfast ou Caucaso-Noire.
                            Je n’ai pas plus le choix c’est tout.

+1 pour la locale noire

J’ai testé (un peu par hasard aussi) la buck.
                                Je suis passé à la noire l’an dernier et ne le regrette pas.

Je connais la difficulté à trouver ses premiers essaims : il faut persévérer les recherches dans le milieu (et un peu sur les cotés ;) ). Les vendeurs de qualité n’ont généralement pas de difficulté à écouler, donc ils ne font pas de pub : il faut suivre leur trace pour les débusquer.

Bon courage.

Merci Bee41,

Sur eurobeestock l’essaim fin avril en noires 121€ + 15€ livraison = 136€

Les autres (abeille et nature) ne font pas de livraison, ou alors font des croissements italo-caucaso…

Ca ce merite un essaim !

+1 pour la local peu importe la couleur. L’important c’est qu’elle soit acclimater ou adapter au condition climatique local.

il faut arreter de chercher uniquement sur les sites de gros vendeurs, regarde pour acheter à un ptit pro ou un particulier.

il faut arreter de chercher uniquement sur les sites de gros vendeurs, regarde pour acheter à un ptit pro ou un particulier.

+1+1+1+1+1….

17 pts

bonjour
                                          allez voir des api autour de chez vous, moi je vend a des debutants une colonie abeille locale sur 5 cadres de l année precedente voir 2 ans avec reines de l année en cours pour 50 a 60 roro selon la force.
                                          sa leur evite de payé des essaims de races diverses et variées qui leurs chiront dans les bottes car pas approprier, pas adapter, trop fragile,race assimilé a des chevaux de courses qui demande un savoir faire sans erreur, dont la desendance sera completement incontrolable et souvent irascible.
                                          sans compter la pollution apporté a l environement avec cette genétique etrangere.a+

Buckfast ou caucaso-noires : vous n’en achetez aucune. Essayez de trouver une vraie race.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture